Vieux Objectifs monture A - Quel boîtier ?

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
Bibzo
Messages : 44
Inscription : 17 Nov 2020
Localisation : Gentilly
Contact :

#1 Message Mar 17 Nov 2020 15:31


Bonjour Ă  tous,
Je déterre complètement ce topic.

Je suis complètement débutant et je viens d'hériter de l'appareil photo argentique de mon papa, un Minolta Dynax 700si, ainsi que de trois objectifs. Je n'ai jamais vraiment fait de photo mais, j'apprécie la photo et j'apprécie d'autant plus d'essayer de m'améliorer dans une discipline, comprendre le matériel que j'utilise, apprendre à m'en servir au mieux.

Je souhaiterais donc me mettre à la photo (numérique) pour un prix réduit et je me tourne vers ce boitier Sony Alpha 5000 pour utiliser les objectifs.

Les trois objectifs sont ceux lĂ  :
Minolta AF 50/1.7 https://www.mhohner.de/sony-minolta/onelens/af50f17new

346862
#346862: Consulté 6611 fois
Exifs


Minolta AF 35-80/4-5.6 https://www.mhohner.de/sony-minolta/onelens/af35-80f4

346863
#346863: Consulté 6611 fois
Exifs


Minolta AF 80-200/4.5-5.6 https://www.mhohner.de/sony-minolta/onelens/af80-200f45

346864
#346864: Consulté 6611 fois
Exifs


Je sais que je vais perdre les automatisations du boitier et que je devrais acheter une bague adaptatrice (type celle-ci je crois pour 22€... https://www.kentfaith.fr/KF06.146_bague-adaptation-af-eos-minolta-af-objectif-pour-sony-e)

Je crois pouvoir utiliser le focus peaking du boitier pour vérifier ma mise au point. Mais j'ai le sentiment que les deux zooms n'ont aucune possibilité de réglage de mise au point manuellement et qu'ils sont donc inutilisables. La bague chez sony La-EA2 (environ 180€ d'occasion) qui permet de garder l'autofocus n'est pas compatible avec quelques modèles Minolta et ces deux là en font partie.

Pouvez-vous me confirmer que je ne me trompe pas de raisonnement ?
Ensuite vous aurez peut-être un meilleur boitier à me recommander et qui permettrait d'utiliser ces objectifs ? Je ne suis pas contre prendre un reflex plutôt qu'un hybride. Mon budget pour le boitier seul peut monter jusque 200€ (en occasion) s'il faut mais j'ai trouvé l'Alpha 5000 à 100€ boitier nu.

Je précise aussi que j'utiliserais principalement l'appareil pour faire des photos de mon fils, des photos de paysage (rando montagne et cyclotourisme) ainsi que de la vidéo (je suis musicien professionnel et le Covid nous amène de plus en plus à utiliser ce média...)

Merci beaucoup pour vos réponses
Bibz'

edit sommep : split du fil de l'A5000

Magnolias
Messages : 3972
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#2 Message Mar 17 Nov 2020 23:57


J'avoue ne pas avoir de souvenirs de l' Alpha 5000 .
Pourquoi ne pas chercher un Alpha en monture A d'occasion ?
Cela Ă©viterait les bagues .
Je pense Ă  un Alpha 65 / 580 ... par exemple .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Bibzo
Messages : 44
Inscription : 17 Nov 2020
Localisation : Gentilly
Contact :

#3 Message Mer 18 Nov 2020 10:22


Merci beaucoup pour ta réponse Magnolias !
Oui je me suis rendu compte que les Alpha en monture A "existaient" (je débarque...)

La question que je me pose c'est "est-ce que sur mes deux zoom l'autofocus va fonctionner ?"

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Mer 18 Nov 2020 10:41


oui, l'af va fonctionner. Comme dit magnolias, il vaut mieux partir sur un boitier en monture A d'occasion ;)
Beaucoup moins de nœud au cerveau ;) La monture A n'a que 2 chiffres (a68, a77) ou 3 chiffres (a700, a580) alors que la monture E en a 1 (a7IV, a9, nex7) ou 4 (a6300) ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#5 Message Mer 18 Nov 2020 10:52


Bonjour, déjà je trouve que pour un débutant tu as bien avancé et déblayé le terrain , Bravo , cela ne nous donne qu'une envie , c'est celle de t'aider davantage. :commeca:

Pour ma part , je pense qu'il n'est pas souhaitable de continuer sur la voie boitier , bague manuelle et objectifs de génération et qualité un peu dépassées, avec ce genre de zoom et une mise au point manuelle tu risques de te décourager, surtout si tu veux prendre des enfants.
Comme Magnolias, tu peux trouver un boitier en monture A Ă  moindre prix. C'est une bonne solution, dans ton budget peut-ĂŞtre la meilleure.

D'un autre coté si tu restes sur ta 1ère idée, peut-être il faudrait que tu trouves un boitier équipé d'un objectif natif de type 16-50 E , cela te reviendra guère plus cher que le boitier seul mais au niveau qualitatif ce sera largement meilleur. Et tu pourras toujours rajouter une bague.

Ce ne sont que des réflexions bien sûr, mais si cela peut t'aider ...
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#6 Message Mer 18 Nov 2020 11:33


Bibzo a écrit : ... ainsi que de la vidéo (je suis musicien professionnel ...)


Salut bibzo !

oui, +1 pour un boitier alpha monture A , mais attention, tous ne font pas de la vidéo !! Et les plus anciens (Alpha 55 par exemple) le font laborieusement : séquence max de 5 minutes avant la surchauffe, la vidéo s'arrête et l'apn se met en mode "safe". Il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre.
Alors si le mode vidéo est pour toi un impératif professionnel, choisit un apn plus récent et plusieurs batteries - mais on n'est plus dans le même budget.
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

Bibzo
Messages : 44
Inscription : 17 Nov 2020
Localisation : Gentilly
Contact :

#7 Message Mer 18 Nov 2020 12:02


Merci à tous pour toutes ces réponses, c'est chouette !
Je vais partir sur un boitier en monture A.

Lionel a Ă©crit :oui, l'af va fonctionner


Génial ! Je vais pouvoir utiliser les trois objectifs de mon papa. Ce sera un vrai plaisir pour moi de commencer comme ça et de voir si j'accroche à la photo.

xg1956 a Ă©crit :cela ne nous donne qu'une envie , c'est celle de t'aider davantage.


C'est bien pour ça que j'aime les forums ! En tout cas merci pour l'accueil.

jlonzeweb a écrit :oui, +1 pour un boitier alpha monture A , mais attention, tous ne font pas de la vidéo !!


Dans ce cas, je suis preneur de vos avis concernant un boitier en monture A qui fait de la vidéo de manière "correcte". Pas besoin d'une qualité de dingue.
Mais peut-être qu'il vaudrait mieux que je crée un sujet dédié ? Je vais déjà fouiller le forum, il doit y avoir réponse à ma question.

En tout cas on trouve des A65 pour 150€ avec objectif 18-55. C'est dans mes prix...

Suite au prochain Ă©pisode :wink:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#8 Message Mer 18 Nov 2020 12:18


Bibzo a écrit :En tout cas on trouve des A65 pour 150€ avec objectif 18-55. C'est dans mes prix...

Un bon plan je pense ;) et le 18-55 te sera bien utile (tu n'utilisera pas le 35-80)

Je vais demander aux modérateurs de faire un nouveau topic avec tes messages ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#9 Message Mer 18 Nov 2020 19:39


@Bibzo, j'ai crée un sujet à part entière pour tes interrogations.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Bibzo
Messages : 44
Inscription : 17 Nov 2020
Localisation : Gentilly
Contact :

#10 Message Mer 18 Nov 2020 22:20


Merci !

Bibzo
Messages : 44
Inscription : 17 Nov 2020
Localisation : Gentilly
Contact :

#11 Message Sam 12 DĂ©c 2020 11:54


Bonjour Ă  tous,
Depuis quelques jours j'ai acheté le boitier Sony A65 ! Je n'ai utilisé que le Minolta 50mm f/1.7 pour le moment, histoire de comprendre un peu comment tout cela fonctionne avant de passer à une autre objectif.
Pour le débutant que je suis, les photos "réussies" (il y a du déchet avant de trouver le bon réglage) me font plaisir à voir. Je m'amuse à jouer avec les paramètres (en mode manuel), je voulais vous poster quelques photos mais je suis embêté car il s'agit principalement de photos de mon fils et je ne souhaite pas l'exposer sur internet.

En ce moment, je travaille sur un spectacle de marionnette, j'ai pris quelques photos, c'est l'occasion d'en poster... Les voici :

347891
#347891: Consulté 6260 fois
Exifs


347890
#347890: Consulté 6260 fois
Exifs


347889
#347889: Consulté 6260 fois
Exifs


Je suis preneur de vos avis et conseils sur ce qui pourrait me permettre de progresser.
En tout cas je suis ravi de pouvoir utiliser les vieux objectifs de mon père, merci à tout ceux qui ont aiguillé mon choix vers ce type de boitier.

Bibz'

Magnolias
Messages : 3972
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#12 Message Sam 12 DĂ©c 2020 11:58


C'est bien ! Bon rendu .
La dernière est cadrée un poil trop bas
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#13 Message Sam 12 DĂ©c 2020 12:07


Bonjour,

En ouverture, tu pourrais fermer un peu plus f2.8 pour gagner en profondeur de champ.
Pour la vitesse de pas descendre en dessous de 1/60e
les iso tu peux les monter jusqu'à 1600 sachant que plus ce paramètre est bas moins il y aura de bruit.
Mais cela se traite très facilement en raw.

L'idéal serait de ne pas voir la manipulatrice.

Sinon c'est un bon début.

C'est quoi les autres optiques ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Bibzo
Messages : 44
Inscription : 17 Nov 2020
Localisation : Gentilly
Contact :

#14 Message Sam 12 DĂ©c 2020 19:01


Magnolias a Ă©crit :C'est bien ! Bon rendu .
La dernière est cadrée un poil trop bas


Merci, je suis d'accord avec toi ! J'aurais même préféré avoir un poil plus de recul pour voir la marionnettiste et le menu affiché en premier plan.

fabco a Ă©crit :Bonjour,

En ouverture, tu pourrais fermer un peu plus f2.8 pour gagner en profondeur de champ.
Pour la vitesse de pas descendre en dessous de 1/60e
les iso tu peux les monter jusqu'à 1600 sachant que plus ce paramètre est bas moins il y aura de bruit.
Mais cela se traite très facilement en raw.

L'idéal serait de ne pas voir la manipulatrice.

Sinon c'est un bon début.

C'est quoi les autres optiques ?


Merci fabco pour ton retour détaillé, c'est exactement ce genre de remarque que j'attendais.
Pour la vitesse, j'avais vu un site expliquer une petit règle qui disait de ne pas descendre en au deçà d'une vitesse de 1/x (avec x étant la focale de l'objectif). Bien sûr en condition "classique", pas s'il s'agit de photographier de nuit avec l'appareil sur pied ou si on veut un effet particulier... Je me suis basé là dessus. De toute façon les marionnettes bougent beaucoup, je suis même descendu à 1/125e parfois.

Concernant l'ouverture, j'ouvrais beaucoup pour capter de la lumière et avoir un beau "flou" sur le hors champ et effectivement ne pas monter dans les ISO. Mais je vais suivre ton conseil pour le 1600 (j'étais plus souvent à 400). Après je n'ai pas encore touché aux RAW, je vous ai envoyé les jpeg directement. Pour le moment je n'ai pas trop envie de rentrer dans la partie "retouche logiciel". Déjà, sélectionner les photos et les trier prend pas mal de temps pour le débutant que je suis.

Que va-t-il se passer en fermant à 2.8 en ce qui concerne la profondeur de champ ? Normalement ça devrait moins "flouter" le hors champ c'est ça ?

Pour "ne pas voir" la manipulatrice, je ne sais pas. Elle veut faire quelques photos pour le dossier de présentation de notre spectacle. Mais comment aurais-je pu faire pour ne pas la voir ?

Les autres optiques c'est :
le Sony vendu avec l'appareil 18-55mm f/3.5-5.6
Un Minolta AF 35-80/4-5.6
Un Minolta AF 80-200/4.5-5.6

Merci encore pour vos retours !
Bibz'

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#15 Message Sam 12 DĂ©c 2020 19:55


En argentique on conseillait , vitesse mini = 1/focale.En numérique cette semblant de règle ne fonctionne pas toujours suivant le capteur.Avec des capteurs de 24Mp et en FF il est conseillé d'être à 1.5-2 fois l'inverse de la focale.C'est encore plus vrai pour des longues focales.
Certes il y a la stab mais elle ne sert pas Ă  figer les mouvements du sujet mais ses propres tremblements.


En ouverture plus on ferme plus l'arrière plan sera net.En aps-c la profondeur de champ n'est pas la même quand FF.Elle est moins importante.D'ailleurs ceux qui font des portraits en aps-c préfèrent des optiques 1.4 qui correspond en FF à environ f2.

Pour ne pas dégrader le piqué, il est préférable de ne pas dépassé f11 sauf avec des optiques macros qui sont prévues pour.

Pour calculer la profondeur de champ tu as une application Barnack
https://www.stegmann.dk/mikkel/barnack/
Elle dépend de 3 facteurs: ouverture, focale et distance du sujet.
Ne pas oublier dans le logiciel d'indiquer le boiter s'il n'y a pas le A65, tu prends un boitier identique comme le A77 par exemple.

En général, la manipulatrice est cachée derrière un rideau noir, à voir si cela est possible.Cela dépend comment les marionnettes sont articulées.

Pour les autres optiques les ouvertures ne sont pas petites, à utiliser avec de la lumière.Ce sont des optiques d'entrée de gamme le piqué sera moins bon que le 50mm.

Pour la vitesse le 1/125e est plus rapide que le 1/50e, il va donc figer des mouvements plus rapides.
Par exemple pour des oiseaux en vol mini 1/1000e cela dépend du sujet, idem pour un sportif qui courre etc.....
C'est un compromit entre iso, ouverture et vitesse.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités