Bon... Les conditions de lumière ne sont pas idéales pour faire des comparaisons rigoureuses, cela va donc être un test à la façon Artaphot !

Contrairement à la photo, il faut placer le pare soleil avec la vis de blocage sur le coté. Il faut enlever le pare soleil si on veut visser des filtres.
L'objectif est bien construit, 218 g sur la balance avec la bague M/E. Ce modèle est en monture M39 mais je préfère l'utiliser avec une bague M/E, je trouve le calage à l'infini meilleur qu'avec une bague M39/E.
Sa modeste ouverture de 5,6 rend difficile la mise au point, le peaking n'est pas très efficace comme je l'ai déjà dit sur d'autres posts cette aide à la mise au point manuelle marche très bien de f/1 à f/2,8. Quand l'objectif a une ouverture maximale plus modeste il faut systématiquement recourir à la loupe avec le facteur de magnification le plus élevé ou utiliser le principe de l'hyperfocale. Là on est aidé par deux crans durs sur l'échelle de mise au point. Le premier à 0,50 m qui donne une PdC allant de 30 cm à l'infini à f/11 et l'autre cran à 1 m donnant une PdC qui va de 50 cm à l'infini à 5,6. Il ne faut pas hésiter à utiliser ce deuxième cran à l'intérieur !!!

Par contre si on prend soin de ne pas avoir de visage sur les bords, la distorsion est bien maitrisée et on peut s'approcher des sujets tout en ayant une PdC confortable (quand c'est nécessaire bien sur).
La distorsion est modérée en APS-C, le piqué est très bon au centre dès la pleine ouverture et on atteint le max entre 8 et 11 mais je referai des tests avec une lumière plus généreuse, je pense qu'on ne remarquera pas de différences notables entre 8 et 11 au centre. Les bords sont déjà bon à pleine ouverture et deviennent homogènes avec le centre entre 8 et 11. Il est certain que le facteurs APS-C aide beaucoup avec cet objectif... Je ne suis pas certain que cela soit aussi bon sur un M9 ! La diffraction commence à se faire sentir à f/16 mais c'est alors aussi bon qu'à pleine ouverture, c'est à f/22 que le piqué chute fortement. Le vignetage est sensible à 5,6 et il faut fermer à 11 pour qu'il soit moins génant. Les AC sont présentes mais facile à enlever et il est assez sensible au flare. Il y une très légère dérive colorimétrique qu'on remarque sur des parties très claires comme le ciel délavé de ce matin. Il faut attendre un test avec un beau ciel bleu pour conclure définitivement sur ce point mais le rendement est excellent comparé aux Nex 3 et 5. Cela augure d'excellentes performances avec les Voigt 15 et 21 !
A pleine ouverture :

Un crop 100% dans l'angle supérieur gauche où on voit bien les AC :

Un crop 100% au cnetre à f/8 :

Au centre à pleine ouverture c'est déjà correct :

A f/8 :

Au centre à f/11 :

On voit sur cet exemple le vignetage et la petite dérive colorimétrique, exemples à f/8 :

En attendant des tests complémentaires avec un plein soleil, on peut quand même considérer que cet objectif devient un 18mm très qualitatif sur un nex 5N malgré sa modeste ouverture. On peut l'utiliser à 5,6 tout le temps (en corrigeant le vignetage après) et fermer à f/8 quand c'est nécessaire pour la PdC. Avec son crantage de map on shoote très vite en intérieur, la distorsion est bien maitrisée, il faut juste éliminer les AC quand elles apparaissent.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...