Bon, voilà ce que j'ai ramassé :
Auto Chinon 1:1.2 f=55mm Tomioka. La grosse lentille est en super état, par contre celle de derrière est un peu cassée sur le côté, mais je n'ai pas l'impression que ça gêne, en tout cas ça ne se voit pas du tout quand on regarde dedans. Un gars qui était tout près quand je fouillais les cartons m'a dit que c'était un fisheye. Je doute de pouvoir le monter sur mon nex, il faudra que je trouve une autre bague, mais bon.
EDIT : non, en fait, il n'est pas pété, il est censé être comme ça... O__o super space, mais d'autres gens se sont posé la question et ont mis des photos des leurs... tous pareils !

Minolta MD Rokkor 1:1.7 f=50mm

Minolta MD 1:1.4 f=50mm (qui fait un peu doublon avec celui de ma mère, mais... c'est celui de ma mère, et elle a récemment insisté sur le fait qu'elle ne me les donnait pas). Mais il est en ∅49mm et l'autre était en ∅55mm

Tokina AT-X 35-200mm 1:3.5-4.5 (bon, celui-là, je ne pense pas que je pourrais le mettre dessus, mais il avait une bonne gueule, je l'ai pris, à tout hasard.

Sigma zoom αII (c'est censé être le signe alpha...) 1:3.5 - 4.5 f=35-105mm, par contre, il a l'air d'être monté sur un Vivitar MC teleconverter. C'est marqué "for minolta" dessus, donc théoriquement, ça va aller sur du minolta, sinon ce serait un peu con de le marquer.

Un Vivitar automatic teleconverter (je ne savais pas trop ce que c'était, dans le doute, j'ai ramassé)

Un Minolta extension tube II for Minolta SR (je ne sais pas si ça va sur mon truc, mais bon, il avait l'air neuf dans sa boîte, j'ai chopé)

Alors, qu'est-ce qui est bien, et qu'est-ce qui est bon pour la poubelle ?