A mon humble avis, avoir le 35mm de Magic SLR comme seul optique standard est un choix qu'il faut peser: pour le coup, son rendu est vraiment spécial, et sa construction un peu "cheap" également. Chercher pas mal de photos prises avec sur le net me semble une bonne idée avant d'investir.
Côté Canon FD, j'ai détaillé les ouvertures des 35 parce que je connais cette gamme et aucune autre, mais je ne voudrais pas te faire pencher "gratuitement" vers cette monture : les Canon FD ne sont pas des optiques compatibles avec beaucoup de boitier (à ma connaissance, Sony Nex et appareils réflexs canon FD sont les seuls à pouvoir les accepter sans perdre la mise au point à l'infini.), car Canon a choisi de changer de monture en modernisant ses appareils. Du coup, ils auraient tendance à être moins cher que les Nikon de l'époque, qui eux sont toujours montables sur les derniers des boitiers Nikon (personnellement, j'adore les fabricants qui font dans la rétroactivité.)
Donc choisir Nikon, c'est aussi pouvoir se payer un boitier réflex qui marche avec un de ces quatre... les Olympus OM m'ont l'air assez peu chères également. On parle beaucoup de Minolta ici aussi, enfin bref il y a pas mal de possibilités.
Helios 44 oui miam, j'attends un peu avant d'en acheter un pour ne pas me saturer en optiques, mais j'avoue que son Bokeh me fait rêver, et aussi sa focale proche d'un équivalent 90 sur le Sony Nex
Toujours en Canon pas cher, le 50/1,8 est très sympathique, et le 50/1,4 cartonne également. (Je ne parle même pas du 50/1.2

, mais là on paye assez cher son demi-diaphragme

) A mon avis il manque un 35/1,4 en FD, la plus grande ouverture possible est un 35/2.
Ah tiens, il faut préciser qu'en FD il existe deux versions en général : les "old FD" sont caractérisés par une construction plus solide (et reconnaissables à la présence d'une bague argentée à leur base), les "new FD" bénéficient parfois de formules optiques plus modernes. (De là à dire meilleurs, je ne sais pas :p) Personnellement je suis en new FD par hasard, mais on peut aussi panacher. Il existe aussi des optiques canon FL, encore un poil plus vieilles, qui sur les boitiers FD ne permettent pas la mesure de l'exposition à pleine ouverture. (Ce qui veux dire qu'il faut fermer l'optique à l'ouverture désirée pour que la cellule fasse sa moulinette, ce qui n'est pas gênant sur un boitier Nex, mais qui peut l'être sur un réflex FD.) Pour le coup, les FL sont vraiment assez retro dans le look, et vraiment solides

(J'ai eu l'occasion de voir de près un FL 50/1.4, et c'était beau !)
Bon bon bon je papote sur les FD alors que mon but initial était de ne pas te jeter dans cette gamme d'optiques sans réflexion préalable