Messagepar michelb56 » Dim 24 Avr 2016 00:05
J'avais constaté cela ( en fait certaines personnes qui ont consulté mon test l'ont remarqué avant moi) en testant le Zeiss 24 1.8 et Sony E 35 F1.8 en comparaison avec une vieille Minolta battue MC W.ROKKOR-HH 35mm F1.8 montés sur NEX-7 avec adapteur sans lentille et un Lens Turbo.

Zeiss 24 1.8 versus MC 35 1.8 avec Lens Turbo = 25.2mm F 1.2 ???

Sony E 35mm F 1.8 versus MC 35 F1.8 avec adapteur sans lentilles = 35mm vs 35mm de 1967

Voir les photos DSC03961 à DSC03983 dans l'album ici:
https://www.flickr.com/photos/55173440@N08/albums/72157636370027475/with/10178825516/Ma théorie à ce sujet comporte 2 volets:
1) Il y a toujours une limite aux automatismes surtout quand on emploie des accessoires adaptés. Le fait que les boitiers communiquent tous ces renseignements secrets avec les objectifs afin d'apporter des corrections logicielles montre qu'il faut réellement avoir tous les microgiciels à jour afin de bénéficier de toutes les caractéristiques de nos précieux joujous ! La face cachée de ces automatismes comporte peut-être un élément de correction de temp de couleur dont nous ignorons l'existence.
2) Les enduits sur les lentilles des objectifs ont beaucoup évolué tant en qualité relative et en couleur apparente ( la Rokkor du test mentionné plus haut montre des reflets jaune/verdâtre et la Zeiss tendent plus vers le vert bleuté . Il se pourrait que nos boitiers distinguent certains reflets de couleurs provenant de nos lentilles d'objectifs anciens et que ces reflets de couleur soient interprétés pat l'automatisme de temp de couleur de nos boitiers ce qui nous donne les drôles de dominantes sur nos photos.
En employant une temp de couleur constante ( Lumière du Jour/ flash /Tungstène ou manuellement en spécifiant une température fixe) on uniformise le rendu de 2 objectifs qui comportent des différences minimes de rendu de couleur mais qui ont des reflets très différents de par leurs enduits.
Il est reconnu que presque tous les objectifs Minolta (sauf les bas de gamme) ont été conçus afin de donner un rendu de couleur constant afin d'éviter aux professionnels d'avoir à apporter une correction de couleur lors d'un changement d'objectif ( en filtrant à la prise de vue ou en développement de film). Cette caractéristique aurait apparemment débuté au tout début la série SR et se serait poursuivie jusqu'à la fin de la gamme AF. C'est ce que certains appèlent les couleurs Minolta et je me rends compte à force d'en essayer de plusieurs générations que cela semble vrai mais que pour en bénéficier, il faut avec l'emploi des appareils d'aujourd'hui forcer le boitier à donner une temp de couleur constante comme à l'époque du film.
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci