
Encore des qui confondent "effet maximal" et "effet recherché"
Un polarisant sert quand la lumière est polarisée :
— lumière solaire directe en milieu de journée (diffusion de Rayleigh);
— reflets sur surfaces non métalliques (non conductrices);
— arc en ciel.
Inutile de sortir le polarisant de nuit ou par temps couvert, sauf comme substitut de ND x4.
Ensuite il faut effectivement le régler ! À 90° de la "bonne position" (extinction de la lumière diffractée polarisée : assombrissement maximal dans le viseur), on fusille son contraste en renforçant la composante polarisée (transmise telle quelle) au détriment du fond non polarisé (qui prend les -2 IL réglementaires).
Enfin, l'effet en paysage est effectivement maximal à 90° du soleil. Mais on ne cherche pas le maximum en temps que tel ! On recherche un effet raisonnablement uniforme sur le champ, et il se trouve typiquement
dos au soleil.
Exemple : le soleil est plein sud, 60° au-dessus de l'horizon. La polarisation maximale se rencontre dans un arc allant de l'est à l'ouest (horizon) en passant par le nord, 30° au-dessus de l'horizon. Si on vise l'est ou l'ouest en polarisant, on obtient un magnifique dégradé de bleu selon l'axe horizontal : effet artificiel garanti. Si on vise le
nord, dos au soleil, le dégradé est dans le sens vertical, ce qui passe beaucoup mieux. (Accessoirement, le maximum de polarisation est bel et bien dans le champ d'une focale normale ou grand angle, mais ce n'est pas recherché en temps que tel, c'est l'orientation du gradient de polarisation qui compte.)
Le polarisant s'utilise avec les deux amis des effets spéciaux, le Corse et l'Arménien (= Parsimoni et Bonessian

). Pas trop tôt le matin, pas trop tard le soir (soleil trop bas), pas en plein midi (maximum au ras de l'horizon mais lumière trop dure), avec mesure en haute montagne ou sous les tropiques (effet trop puissant et ciel noir ou bleu nuit métallique

).