Page 1 sur 2
Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – extraits A2 centre et angles
Publié : Jeu 08 Jan 2015 20:03
par dewoolf
Bonjour,
Pour information, je me suis livré à quelques essais avec un TC x1,4 acheté récemment; cela pour voir ce qu'il en était réellement de la qualité photo.
La procédure :
TC x1,4 Kenko Pro 300 avec A6000 + LA-EA2 + Sigma 2,8/70-200 EX (non HSM)
sur pied Vanguard avec tête 3 axes, lesté environ 3kg sur la colonne centrale,
appareil et objectif tenus par le collier de pied du zoom Sigma, pare-soleil en position de travail
Autofocus ON et mode AF-S, zone centrale, retardateur 2s, iso 200, correction expo à zéro
Beau temps durant la durée des prises de vue sur environ 15mn, mais de légères variations de luminosité ont été possibles. Toutes les vues sans TC ont été faites à la suite, puis toutes les vues avec TC.
Pour faciliter les comparaisons les focales suivantes ont été retenues :
sans TC : 100 - 140(*) - 200
avec TC : 70 – 100 – 140(*)
(*) le zoom Sigma possède les repères de focale 70 - 100 - 135 – 200. En se décalant très légèrement du repère 135 on est proche de 140, et on remarque alors les équivalences :
70 avec TC = voisin de 100 sans TC
100 avec TC = 140 sans TC
140 avec TC = voisin de 200 sans TC
Pour chaque focale les essais ont été faits aux ouvertures suivantes : 2,8 / 4,0 / 5,6 / 8,0.
Toutes les vues ont été prises en mode raw + jpg.
A noter que lorsqu'on place le TC, comme l'ensemble est fixé par le collier de pied du zoom, le point de vue et la perspective varient très légèrement car le trépied n’a pas été déplacé.
Ce qui est connu et ce à quoi on s'attend :
On n’oublie pas que le zoom testé est prévu pour le format 24x36, avec un a6000 (capteur aps-c, on gomme une partie des défauts sur les bords et dans les angles.
Les zooms ont en général une baisse des qualités optiques aux extrémités de la plage de variation des focales.
De même leur qualité est moindre aux ouvertures proches de l'ouverture maximum du diaphragme.
Et du fait qu'on leur demande une grande polyvalence la qualité est souvent assez variable entre le centre de l'image, les bords et les angles.
Dans un premier temps on verra ce qui se passe au centre.
Les téléconvertisseurs diminuent la luminosité convergeant vers le capteur (à la louche 1IL pour les TCx1,4) mais cela dépend beaucoup de leur qualité et cela peut être variable d'un TC à l'autre suivant les marques. Ils sont connus aussi pour dégrader un peu la qualité des photos, mais habituellement on dit que pour un TCx1,4 sur un « bon » zoom (« à 2,8 ») cela « passe ».
Quoi qu'il en soit il est intéressant (et chacun peut faire pareil avec son matériel) de voir dans quelles proportions se font ces variations de qualité, à la fois pour le zoom seul et pour le zoom associé au TC.
On pourrait aussi se poser des questions plus tordues : supposons un zoom dont la qualité baisse fortement à sa plus grande focale F et un TC qui dégrade peu les photos : ne vaut-il pas mieux alors pour une meilleure qualité à la focale F utiliser le zoom associé avec le TC à la focale F/1,4 ?
Re: Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – partie 1: zone centrale
Publié : Jeu 08 Jan 2015 20:06
par dewoolf
L'analyse :
Faite à l'ordinateur à partir d'extraits des photos, toutes en jpg direct du boitier sans aucune correction ensuite.
Chaque photo est échantillonnée à 254ppp et ensuite il est extrait un échantillon de 300 pixels x 900 pixels. Cela revient à avoir des morceaux d'un tirage au format proche de A2 (600mm x 400mm).
Mais on peut aussi se demander si ce qu'il est souvent facile de voir à l'ordinateur sera effectivement visible sur un tirage papier. Donc j'ai aussi fait des tirages regardés à la loupe suivant le besoin.
Voici ces extraits, chaque image regroupant les photos par focale et aux différentes ouvertures. Sur chaque vue l'ouverture et la focale sont rappelées, « tc » signifie avec le téléconvertisseur et « s »zoom seul. En fait ce rappel des données m'a surtout été utile pour ne pas mélanger les extraits.
Donc n'oublions pas qu'on examine ici un morceau de tirage A2. Si on se limitait au A3 la sensation de qualité augmenterait.
N'oublions pas non plus qu'il s'agit de jpg boitier, curseurs à 0. « Il en reste sous le pied » (surtout au format raw) mais une condition de ces essais est qu’ils soient comparables.
Avant de montrer les extraits voici une vue de toute la photo qui montre la proportion de l’extrait.
Re: Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – partie 1: zone centrale
Publié : Jeu 08 Jan 2015 20:09
par dewoolf
voici maintenant les différents extraits de photos:
Re: Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – partie 1: zone centrale
Publié : Jeu 08 Jan 2015 20:11
par dewoolf
voici ce que j'ai noté:
Focale 100 :
A cette focale le duo Sigma + TC a un petit handicap car on est à une extrémité des variations de focale du zoom et associé au TC.
- à 2,8 (là on a tous les handicaps) au premier abord on remarque que le TC n'est pas neutre en couleur et qu'il y a des aberrations chromatiques (AC) visibles facilement, sous la gouttière par exemple. Du point de vue netteté ce n'est pas « top » mais pas mauvais non plus ; il est vrai qu'on est au centre de l'image. Le Sigma seul apparaît plus piqué et l'image plus claire. Il est probable à cette ouverture que le TC ajoute plus ses propres défauts qu’aux ouvertures plus fermées. Les variations de luminosité (faibles) ne peuvent tout expliquer.
Sur le tirage papier tout cela est confirmé, et même avec moins d'hésitation. Toutefois les AC sont moins visibles sur papier, presque pas gênantes.
- à 4,0 : ce qui frappe par rapport à 2,8 est que l'écart de luminosité s'est fortement réduit. Il en est de même des AC. Au niveau piqué le Sigma semble toujours un peu mieux que le TC.
Mais sur tirage papier c'est moins perceptible, l'extrait Sigma serait jugé net et l'extrait TC serait tout à fait acceptable.
- à 5,6 : les AC ont quasi disparu et l'écart de netteté est faible. Même à l'écran il faut chipoter pour percevoir quelque chose et sur papier la différence n'est pas perceptible.
- à 8,0 : les différences sont infimes à l'écran. Sur le papier il faut attaquer à la loupe pour voir … qu'on ne voit pas de différences de netteté.
Comme vous pouvez voir aussi bien que moi à l'écran, je vais continuer avec ce qu'on voit sur le papier.
Re: Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – partie 1: zone centrale
Publié : Jeu 08 Jan 2015 20:13
par dewoolf
les extraits à la focale 140:
Re: Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – partie 1: zone centrale
Publié : Jeu 08 Jan 2015 20:14
par dewoolf
et ce qu'on remarque sur le tirage papier:
Focale 140 :
- à 2,8 : toujours cette différence de colorimétrie suivant qu'il y a le TC ou pas. Petit avantage au zoom seul pour le piqué ; il apparaitrait un peu mou à un spécialiste, et sans doute très convenable à un néophyte. Pas d'AC notables ; il faut la loupe pour percevoir des traits d'ombre violacés.
- à 4,0, 5,6 et 8,0 : il se passe la même chose qu'à la focale 100, mais avec des différences encore moins marquées. Le fait que le zoom n'est plus à une extrémité des variations de focale en est sûrement une des causes. Sans loupe ou sans le nez sur le tirage, on peut dire que c'est pareil dès 5,6.
Re: Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – partie 1: zone centrale
Publié : Jeu 08 Jan 2015 20:17
par dewoolf
les extraits à 200:
Re: Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – partie 1: zone centrale
Publié : Jeu 08 Jan 2015 20:19
par dewoolf
ce qui est noté d'après le tirage papier:
Focale 200 :
- à 2,8 : toujours cette différence de colorimétrie suivant qu'il y a le TC ou pas et le Sigma parait bien clair alors que le TC engendre toujours cette petite dérive verdâtre.
Pour le piqué on voisine la question tordue évoquée plus haut : le TC apparait un très léger chouia meilleur, mais à la loupe cette impression n’est plus évidente, elle est en fait renforcée par une image moins claire avec le zoom seul. Il faut sortir l’ordinateur et le pixel-peeping pour voir que le Sigma est un peu mieux en piqué. Les AC sont faibles mais se perçoivent. Ici contrairement à la focale 100, le zoom est sans doute moins à l’aise à cette extrémité de son range et à 2,8.
- à 4,0 : abandon de la question tordue : le Sigma apparait un très léger chouia meilleur. L’image avec TC apparait toujours plus foncée mais celle du zoom est plus équilibrée qu’à 2,8. Les AC ne sont pas notables. Les deux extraits apparaitront comme bons sur un tirage en terme de piqué, mais l’expert ne les trouvera pas « de la mort qui tue ».
- à 5,6 et 8,0 les différences sont infimes. Le contraste avec le Sigma est meilleur à 8,0 qu’à 5,6.
Re: Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – partie 1: zone centrale
Publié : Jeu 08 Jan 2015 20:23
par dewoolf
... et des déductions très provisoires car avec des extraits au centre et en aps-c ce n'est normalement pas trop méchant.
Pour l'instant le TC se débrouille très bien.
Des conclusions ?
Le zoom ? il est vieux de plus de 10 ans et les jeunes concurrents feront mieux à coup sûr quant aux qualités optiques, mais cela se verrait-il beaucoup sur un tirage A2, A3 ?
Mécaniquement c’est toujours le meilleur objectif que j’aie jamais eu en plus de 30 ans, fonctionnement onctueux, pas de jeu, aucun bruit de fonctionnement. Rien à voir avec le 70-300 apo macro super première mouture qui a fait tant de mal à la réputation de Sigma ; même le 120-400 HSM que j’ai connu ou le Nikon VR de madame ne sont pas mieux en qualité de fonctionnement mécanique.
Au vu de ces images, il vaut mieux éviter de l’utiliser à 2,8, alors qu'à 8,0 il est en pleine forme, 5,6 étant très bon aussi. Sans doute à 11 est-il encore très bien ; j’essaierai une autre fois.
Le TC Kenko ? on ne peut que remarquer que les différences à 5,6 et 8,0 sont infimes voire imperceptibles ; ce qui va dans le sens de l’affirmation qu’avec une bonne optique « ça passe ».
L’a6000 et la LA-EA2 ? ils ont bien rempli leur rôle et l’AF est très précis. J’avais d’ailleurs mis à la poubelle une série d’images faites dans la nature pour cet essai car au moindre bougé (élément parasite proche de la zone d’AF ou mouvement du trépied) l’AF réagit et change la MAP, ce qui peut fausser toute conclusion.
Avec le 24mpix on peut facilement cropper, et grâce à cela certains ne prendront pas de TC. Soit, mais ici on pourrait cropper avec le TC, soit une diminution supplémentaire de l’angle de champ.
Re: Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – partie 1: zone centrale
Publié : Ven 09 Jan 2015 14:25
par blade
Essai très intéressant. Merci.

Re: Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – partie 1: zone centrale
Publié : Ven 09 Jan 2015 14:26
par photoleon
Belle étude Eric.
Je vais te racheter le TC !

Re: Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – partie 1: zone centrale
Publié : Ven 09 Jan 2015 18:53
par dewoolf
les Eric parlent aux Eric: il n'en est pas question
et ce soir je poste les extraits dans les angles, tu vas voir
"la question tordue" va montrer tout son sens (SAR 5 comme on lit parfois ailleurs); tu vas garder ton TCx2 ?

Re: Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – partie 1: zone centrale
Publié : Ven 09 Jan 2015 21:38
par photoleon
Tu veux faire les essais avec le TC2 ?
Allez je te le prête

Re: Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – partie 1: zone centrale
Publié : Ven 09 Jan 2015 23:28
par dewoolf
bon, on en reparlera (c'est quand même du boulot, mais c'est le genre de truc qui m'intéresse)
voici les extraits dans l'angle supérieur gauche, je vous montre les extraits et ensuite on voit focale par focale sur le papier

Re: Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – partie 1: zone centrale
Publié : Ven 09 Jan 2015 23:38
par dewoolf
ici le TC est désavantagé car il part de 70mm qui est une focale d'extrémité du zoom (donc pas top)
sur le papier c'est confirmé, le zoom seul apparaitrait un peu mou à 2,8, mais rien de rhédibitoire, c'est même plutôt pas mal pour un extrait en A2 mais on tempère immédiatement en rappelant qu'on bénéficie du format aps-c du capteur,
les évolutions sont progressives suivant l'ouverture et à 5,6 et 8,0 tout ça est net (gouttière et paillasson sur la fenêtre)
les différences zoom seul ou avec TC sont faibles et il faut la loupe pour les percevoir à 5,6 et 8,0, il semble que le paillasson soit en fait deux serpillières superposées

Re: Essai TC x1,4 sur zoom à 2,8 – partie 1: zone centrale
Publié : Ven 09 Jan 2015 23:40
par dewoolf
passons à la focale 140