Bon pour faire concret

Prenons pour exemple un objo X qui peut faire la mise au point entre 1m et l'infini en tournant la bague de mise au point. Disons 1m pour simplifier, ça va varier de quelques dizaines de centimètres à quelques mètres. En le montant sans bague, il est donc capable de faire une mise au point entre 1m et l'infini.
Si on y ajoute une bague, ça va décaler la zone de mise au point possible vers toi. Par exemple avec cet objo X on pourrait se retrouver avec une plage possible entre 20 cm et 5m. C'est le principe des bagues-allonge utilisées en macro, qui étant très épaisses permettent avec un objo de ce type d'avoir une mise au point minimale à quelques centimètres, mais la plus longue distance possible se trouve du coup limitée à quelques centimètres de plus : la course totale de la bague de mise au point ne change pas, c'est la distance possible qui est modifiée par l'épaisseur de bague d'adaptation à cause de l'épaisseur qui allonge le tirage.
Quand on adapte on objo M42 sur un boîtier AF, on ne perd pas la mise au point à l'infini, car le tirage (épaisseur de la monture en quelque sorte) plus court à l'origine du M42 supporte qu'on ajoute quelques millimètres de bague tout en conservant la mise au point à l'infini. Par contre la monture MD ayant un tirage plus long, on perd la mise au point à l'infini ne montant un M42 dessus, voire quand on monte un MD sur un AF.
La distance à partir de laquelle la mise au point ne peut plus se faire vers l'infini dépend des objos. On peut avoir une position infini de la bague de mise au point correspondant à 20 mètres comme à 1 mètre. Ca dépend de la focale de l'objectif, de combien sa bague permet de dépasser l'infini au départ (pour tenir compte des dilatations, etc), enfin de beaucoup de choses.
Une bague avec lentille intégrée permet de récupérer la mise au point à l'infini, au détriment de la qualité d'image.