Ouais....
En résumé:
* si tu es inquiet, mets un filtre bien choisi (donc cher en général, mais il ne faut pas prendre le risque de dégrader le piqué ou la neutralité colorimétrique d'un objo à 600 € ou 2000 € en cherchant à économiser quelques dizaines d'euros sur le filtre). Comme cela si l'Accident toujours possible arrive tu n'auras pas de regret.
Le subjectif compte autant que le rationnel parfois dans la vie! car si tu es constamment inquiet, tu risques plus de faire ce qui justement va abimer ton objectif!
* Avec l'expérience, beaucoup te confirmeront que monter systématiquement le pare-soleil est la meilleure protection mécanique possible de la lentille frontale. Et mettre systématiquement le bouchon d'objectif dès qu'on retire le PS.
Sauf environnement difficile (embruns marins, vapeurs volcaniques... ou un filtre est préférable, mais encore mieux se contente d'un objo plus modeste, mais moins cher.
Maintenant il y a toujours le cas rarissime du caillou qui va arriver en plongeant pile au centre du PS avec la bonne direction pour ne pas le toucher. Mais l'accident de loin plus fréquent est le gros choc sur le coté de l'objectif en tournant trop vivement ou en laissant tomber l'objo, et là, le filtre n'y changera pas grand chose!
* Une solution médiane: mettre un filtre, qui peut être plus bas de gamme, qu'on enlève quand on photographie... Bon, je le fais sur certains objos avec lesquels j'ai eu le filtre d'office, mais dans mon for intérieur je sais que cela n'apporte rien de plus que le PS + bouchon d'objectif.