A méditer

: La ceinture de sécurité n'est pas très agréable à porter mais elle est bien utile et évite bien des incidents. Malheureusement tant que chacun ne sera pas parfaitement raisonnable sur la route et parfaitement maitre de son véhicule elle restera utile.
Je suis particulièrement méticuleux avec mon matos (sur le forum certains m'ont comparé a Monsieur Monk).
Dans un monde idéal je ferai attention à chaque fraction de seconde et il n'y aurait jamais de branche, sable ou embrun qui irai en direction de ma lentille frontale (je met toujours le pare-soleil), si je vivais dans ce monde idéal je n'utiliserai jamais de filtre de protection.
J'ai eu une poussière qui a causé une rayure sur l'optique de mon Canon G11 lorsque les volets de protection de l'objectif se sont fermés, ça se voyait sur la plupart de mes photos (certes c'est un compact et ça se voit donc forcement plus).

Depuis je suis encore plus prudent.
En attendant ce monde parfait j'utilise un filtre UV sur la plupart de mes objectifs, je sais que ça dégrade un peu la qualité optique mais dans la plupart des situations c'est à peine perceptible.
Les principaux problèmes sont le vignetage (que l'on peut facilement corriger en post-traitement) et le flare (beaucoup plus difficile à corriger).
Si besoin, pour la photo du siècle où je prends mon temps, je peux retirer le filtre et le ranger en le protégeant soigneusement.
J'ai choisi d'utiliser des filtres UV de bonne qualité, je me suis fié pour cela au bouche oreille et à
un site où j'ai trouvé un comparatif des filtres UV avec
une mise a jour, il y a de très nombreuses références.
J'ai des HOYA HMC UV(C) sur mes CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM, un HOYA SUPER HMC sur Sony 50/1.4, un HOYA HMC UV(0) sur mon Minolta 35/2 et un HOYA UV (0) "de base" sur mon 24/2.8 que je n'utilise presque pas.
Par contre mon 300/2.8 ne peut pas recevoir de filtre (pas de filetage avant) et j'avoue que ça ne me rassure pas quand je me balade en foret (les branches sont parfois fourbes).
Surtout bannir les vieux filtres Skylight (1A ou 1B chez Cokin) surtout sur les longues focales, j'en avais un sur un Minolta 100-300 (non APO) et mes images était catastrophique, sur conseil de ear78 je l'ai retiré et ça avait tout changé (bon certes le 100-300 non APO n'est pas terrible de toute façon).
Côté tarif vive internet !
Après c'est une question de choix personnel, pour les paranoïaques le filtre peut être une solution, la photo en studio en est une autre.
