Compatibilité des convertisseurs

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur
Message
AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#1 Message Sam 20 Jan 2007 04:40


Je viens de tester tous mes objectifs avec les 4 convertisseurs multimarques dont je dispose. Sur le graphique ci-dessous, Ă  chaque convertisseur correspond deux colonnes.
La premiĂšre indique la compatibilitĂ© "physique", c'est-Ă -dire que l'objectif peut ĂȘtre vissĂ© ou non.
La seconde indique le fonctionnement de l'AF et la multiplication de l'ouverture. Quand c'est vert, c'est tout bon. Quand c'est rouge sans rien inscrit, cela veut dire que la multiplication de l'ouverture ne se fait pas, mais que l'AF fonctionne. Quand il y a inscrit "Pas AF", c'est que l'AF est totalement perdu.
Ces 4 convertisseurs correspondent Ă  des familles particuliĂšres :
Le Kenko Pro 300 2X (blanc) est identique au Soligor et au Tokina de mĂȘme rĂ©fĂ©rence.
Le Tokina Pro 300 1.4X (blanc) est identique au Kenko et au Soligor de mĂȘme rĂ©fĂ©rence.
Le Teleplus MC7 Ă  5 connecteurs (noir) est identique aux autres convertisseurs noirs de la mĂȘme Ă©poque.
Le Vivitar Series 1 à 8 connecteur (noir) correspond à la nouvelle génération de convertisseurs de la gamme noire.

Voici la liste des compatibilités. Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me demander des compléments d'information.


Image


On peut constater que si la famille des convertisseurs "blancs" est sensée produire de meilleurs résultats, c'est elle qui a le plus d'incompatibilités, alors que la nouvelle génération de convertisseurs noirs semblent proposer une compatibilité totale avec toutes les optiques (celles que j'ai pu tester en tout cas).

Tous ces résultats sont donnés sous réserve, une bug n'étant pas à exclure vu le nombre de manipulations que je viens de réaliser. Ce tableau n'engage donc que la responsabilité de celui qui le lit ;-)
DerniÚre édition par AlphaDream le Sam 20 Jan 2007 14:11, édité 1 fois.

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre LiĂšge et Huy.
Contact :

#2 Message Sam 20 Jan 2007 08:49


Merci pour les manip' qui ont du te donner mal au doigts.
En terme de qualité et de dégradation, que peux tu en dire ?

Dinosaure
Messages : 296
Inscription : 22 DĂ©c 2005

#3 Message Sam 20 Jan 2007 10:52


AlphaDream a écrit :Le Vivitar Series 1 à 8 connecteur (noir) correspond à la nouvelle génération de convertisseurs de la gamme noire.

Voici la liste des compatibilités. Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me demander des compléments d'information.



J'ai rĂ©cupĂ©rĂ© un doubleur Vivitar sur lequel il n'est pas mentionnĂ© " SĂ©ries 1 ".Toutefois celui-ci possĂšde bien 8 contacts et a un air de famille avec d'autres marques avec notamment le mĂȘme bouton bleu de dĂ©vĂ©rouillage.
Je n'ai aucune information sur ce doubleur et j'aimerais connaitre sa formule optique.
Voici ce qu'il est mentionné sur le fût:
Vivitar MC Tele Converter.
2X Mx/AF Lens Made in Japan.


Si tu as des informations je suis preneur.
Merci

dudu75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 511
Photos : 2
Inscription : 24 Avr 2006
Localisation : Paris

#4 Message Sam 20 Jan 2007 15:44


super boulĂŽt, bravo :shock:

Manque néanmoins à l'appel le Tamron 70-210/2.8 que tu as possédé il y a quelques mois. L'avais tu essayé à l'époque avec le kenko pro ?
Est-il compatible ?

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#5 Message Sam 20 Jan 2007 17:01


Merci dudu :-)
Hélas, je ne me souviens plus du convertisseur que j'utilisais avec le Tamron. De toute façon, j'utilise rarement les convertisseurs avec des zooms. Plus avec des focales fixes car ils nuisent moins à la vitesse et à la précision de l'AF, sans que je sache exactement pourquoi.

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#6 Message Sam 20 Jan 2007 17:05


Dinosaure a Ă©crit :J'ai rĂ©cupĂ©rĂ© un doubleur Vivitar sur lequel il n'est pas mentionnĂ© " SĂ©ries 1 ".Toutefois celui-ci possĂšde bien 8 contacts et a un air de famille avec d'autres marques avec notamment le mĂȘme bouton bleu de dĂ©vĂ©rouillage.
Je n'ai aucune information sur ce doubleur et j'aimerais connaitre sa formule optique.
Voici ce qu'il est mentionné sur le fût:
Vivitar MC Tele Converter.
2X Mx/AF Lens Made in Japan.


Si tu as des informations je suis preneur.
Merci

Il faut savoir si c'est un MC4 ou un MC7. Le fait qu'il ait 8 connecteurs indique qu'il est récent, et sa formule optique est sans doute à 7 lentilles. Chez Vivitar, Series 1 désigne le modÚle Pro de la gamme. Contrairement aux autres marques, ils semblent ne pas avoir choisi la couleur blanche pour les différencier.
Pour ton TC, si tu pouvais mettre une photo, ça aiderait peut-ĂȘtre Ă  son identification.

Dinosaure
Messages : 296
Inscription : 22 DĂ©c 2005

#7 Message Sam 20 Jan 2007 20:31


AlphaDream
Je n'ai pas trouvé de serveur pour héberger ma photo.Il faudra que quelqu'un m'explique comment faire et sur quel site aller.
A défaut je l'ai sauvé dans ma galerie:
http://www.alphadxd.fr/album_pic.php?pic_id=271
En espÚrant que tu pourras y accéder.
D'avance Merci

Edit: Je pense avoir trouvé:
Image

benoitck
Avatar de l’utilisateur
Messages : 252
Inscription : 30 Nov 2005
Localisation : orleans

#8 Message Dim 21 Jan 2007 19:09


Test avec un Sigma 28-200 macro 3.5-5.6
OK avec un 1.4* teleplus pro 300 de Kenko
OK avec un 2* teleplus pro 300 de Kenko
ok aussi avec le doubleur vivitar (multicoated 4 element m/af avec 8 contacts)
Le tout sur un 7D et un alpha

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#9 Message Dim 21 Jan 2007 19:30


AlphaDream a Ă©crit :La seconde indique le fonctionnement de l'AF et la multiplication de l'ouverture. Quand c'est vert, c'est tout bon. Quand c'est rouge sans rien inscrit, cela veut dire que la multiplication de l'ouverture ne se fait pas, mais que l'AF fonctionne. Quand il y a inscrit "Pas AF", c'est que l'AF est totalement perdu.


désolé, je comprends pas ce que veut dire "la multiplication de l'ouverture ne se fait pas"..
est-ce que cale veut dire que si ton objo est un 2.8, il reste en 2.8 meme avec le convertisseur (je comprends pas d'ailleurs comment cela pourra etre possible)?
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

dudu75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 511
Photos : 2
Inscription : 24 Avr 2006
Localisation : Paris

#10 Message Dim 21 Jan 2007 19:35


romanoel a écrit :désolé, je comprends pas ce que veut dire "la multiplication de l'ouverture ne se fait pas"..
est-ce que cale veut dire que si ton objo est un 2.8, il reste en 2.8 meme avec le convertisseur (je comprends pas d'ailleurs comment cela pourra etre possible)?


Quand tu mets un multiplicateur de focale, tu multiplies d'autant l'ouverture la plus grande de l'objectif. Ainsi 2.8 devient 4 avec un X1.4 et 5.6 avec un X2. Selon la compatibilité, tu peux ou non retrouver sur l'écran l'ouverture "mise à jour" selon le convertisseur utilisé. C'est ce qu'inidque la colonne 2 du tableau.

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#11 Message Dim 21 Jan 2007 19:46


ah ok, c'est donc si tu retrouves indiquée l'ouverture réelle sur le boitier....je comprends mieux.

Merci des infos dudu
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Thyoda
Messages : 1455
Photos : 19
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Strasbourg

#12 Message Lun 22 Jan 2007 19:34


Magnifique travail d'intĂ©rĂȘt public. Tu mĂ©rites une mĂ©daille. Merci !
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

Dynax5xi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 517
Photos : 1
Inscription : 09 DĂ©c 2005
Localisation : Poissy
Contact :

#13 Message Mar 23 Jan 2007 13:00


Alphadream? si je comprend bien ton tableau... le vivitar est capable d'accepter quasiement tout et n'importe quoi?

et pour reprendre ma question sur un autre post.. pour ceux donc la monture est trop courte... pourquoi ne pas "simplement" ajouter une bague allonge entre les deux pour laisser le debatement?

ca donnerais Objo > Allonge > TC > Boitier

steffleu
Messages : 120
Inscription : 20 Jan 2005
Localisation : Valais, Suisse
Contact :

#14 Message Mar 23 Jan 2007 14:12


Thyoda a Ă©crit :Magnifique travail d'intĂ©rĂȘt public. Tu mĂ©rites une mĂ©daille. Merci !


+1 :shock:
http://www.treknature.com/members/steffleu
http://www.trekearth.com/members/steffleu
Canon 30D - 100 Macro 2.8 USM - Tamron 17-50 2.8 - 400 f4 DO IS USM

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#15 Message Mar 23 Jan 2007 14:56


Merci Ă  tous pour vos messages sympas. C'Ă©tait surtout bien chiant Ă  faire...
Ce qu'il faut à présent, c'est compléter ce tableau avec d'autres objos et d'autres TC.

Dynax5xi a Ă©crit :Alphadream? si je comprend bien ton tableau... le vivitar est capable d'accepter quasiement tout et n'importe quoi?

et pour reprendre ma question sur un autre post.. pour ceux donc la monture est trop courte... pourquoi ne pas "simplement" ajouter une bague allonge entre les deux pour laisser le debatement?

ca donnerais Objo > Allonge > TC > Boitier


Le vivitar accepte en effet tout ce que je l'ai fait tester, et donne la bonne indication de modification d'ouverture. Je pense qu'il en va de mĂȘme pour tous les doubleurs "noirs" rĂ©cents, Ă  7 lentilles et 8 connecteurs, sachant toutefois que la sĂ©rie blanche Pro 300 est sensĂ©e produire des rĂ©sultas lĂ©gĂšrement supĂ©rieurs (mĂȘme si je ne l'ai pas vraiment constatĂ© personnellement).

Pour la bague allonge comme paliatif aux incompatibilités "physiques", cela semble en effet possible, mais ça dénature ton optique primaire et consomme un peu de lumiÚre en plus. Ceci étant, je crois me souvenir qu'il est préférable que le TC et l'objo fassent bloc, les bagues venant augmenter le tirage du dit bloc. C'est en tout cas ce que je fais en hyper macro. J'essaierai à l'occasion d'inverser TC et bagues pour voir ce que ça donne.

Ce qu'il faudrait faire à présent, c'est tester qualitativement ces convertisseurs, en particulier quantifier la perte de piqué et la déformation qu'ils induisent. Mais ça, c'est un tout autre boulot !

GdB
Messages : 109
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : Chaville, France

#16 Message Mar 23 Jan 2007 15:14


AlphaDream a écrit :Ce qu'il faudrait faire à présent, c'est tester qualitativement ces convertisseurs, en particulier quantifier la perte de piqué et la déformation qu'ils induisent. Mais ça, c'est un tout autre boulot !


Et en commençant par un ou deux objectifs macro pour se faire une idée?

Image

GdB


Revenir vers « Compléments optiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités