Si, pardon, d'autant plus que depuis vendredi midi je n'ai plus le kenko. Mais j'ai été pris par d'autres choses
C'était pour faire mentir Joe

(mais lui a déjà eu la réponse dans des échanges de MP). Bon, je ne vous dis pas quand ma femme et mes enfants me voient me lever de l'ordi tard le soir pour aller chercher du matériel et commencer des tests...
Revenons en à ce kenko sur le 70-200 SSM: De façon curieuse, il a confirmé au grand jour son comportement de la veille en lumière faible: Dans un certain nombre de cas, essentiellement quand le sujet sur lequel on fait la MaP n'est pas excessivement contrasté, avec le SSM, la MaP reste bien précise, mais fait 2 à 3 petites oscillations d'amplitudes se réduisant autour du point précis de mise au point.
Mais cela ne donne absolument pas l'impression d'un AF qui patine ou qui n'accroche pas. C'est une convergence franche et assurée vers la bonne position (un peu comme le prédateur qui tourne autour de sa proie pour mieux la saisir!

).
Je pense que c'est lié au fonctionnement même du SSM ou des échanges boitier/objectif SSM pendant la MaP...
Car du coup, j'ai testé le kenko sur des télé APO fixes Minolta (200/2,8 et 400/4,5): Comme sur le 80-200/2,8 l'AF se fait très vite et très franchement directement sur la bonne position, sans aucun AR/oscillation préalable (sur les mêmes cibles bien évidemment que pour le SSM: écorce d'un tronc d'arbre par ex.).
Ce serait intéressant si d'autres possesseur d'un tel couple (ou le kenko sur un autre télé SSM que le 70-210) pouvaient confirmer.
Donc, le kenko sur le 70-200 SSM, cela marche, mais pas forcément rapidité maximale pour la MaP.