ben oui... et non

. J'avoue que j'ai un peu de mal avec ce principe de filtre plus grand, même si le principe est évident. J'ai l'impression qu'on (pas forcément ici!) effectue souvent l'amalgame sur la notion du vignetage. Je dirais qu'il y a deux distinguos à faire : 1°) le vignetage "naturel" de l'objectif et 2°) le vignetage physique induit par un filtre dans les angles parce que celui-lui entre(rait) dans le champ de vision.
Si le filtre est suffisamment fin et proche de la lentille frontale, il n'y aura pas de vignetage physique (ou du moins négligeable), et donc le résultat devrait être similaire (ou considéré comme proche) au résultat obtenu avec filtre plus grand + convertisseur.
Si le filtre (sans convertisseur) est effectivement trop épais, il entrera alors dans le champ de vision et induira alors donc un vignettage physique. Pour moi, l'enjeu est de trouver, s'il existe, un filtre suffisament fin qui n'induise pas de vignetage mécanique et respecte autant que possible le vignetage original de l'objectif. Soit ce filtre n'existe en raison de la conception de l'objectif, et là ok le convertisseur semble être la solution, soit il existe (ce qui semble être le cas du filtre Sony) et on peut conserver notamment le PS.
Du coup, je pensais être plus clair, je ne sais pas si c'est réussi...

Autre solution, considérer que le filtre dégrade dans tous les cas l'image, et qu'il est inutile d'en mettre un. Troll...
