Bonjour Danielle,
Les bagues les plus simples fonctionnent bien. La seule question reste la longueur vraie qui n'est pas forcément le même pour toutes. J'en ai eu deux, il m'en reste une d'ailleurs que je t'offre si tu me payes le port car je ne pense plus utiliser ce genre d'objectif (que je n'ai plus!) sur mon A7R3
Selon les objectifs, et notamment la focale, cette question de longueur peut être critique. C'est pour cela que j'en avais acheté deux car mon usage était avec un fish-eye Zenitar pour lequel la distance au plan capteur est critique, sinon l'infini se produit à 3m ou moins !
Avec un téléobjectif il y a peu de de problèmes, excepté un léger décalage de l'infini. J'ai eu l'occasion d'essayer avec un Carl Zeiss Jena 135/3.5 et je n'ai eu aucun souci. En fait les bagues chinoises sont toujours un peu justes en longueur justement pour que l'infini reste dans la course de MAP de l'objectif et il est rare que l'infini gravé sur le barillet lui corresponde vraiment, ce n'est absolument pas grave sauf si tu veux utiliser les graduations pour de l'hyperfocale, et surtout avec les courtes focales.
Autre détail, certains objectifs M42 ont une petite pinoche qui si elle n'est pas enfoncée maintient le diaphragme ouvert. Pour nos appareils il faut que cette pinoche reste enfoncée, ça donne une visée réelle de la profondeur de champ et surtout de permet de prendre la photo avec le diaphragme affiché qui est celui qui est voulu. La bague qui me reste permet cela, celle que j'ai vendu avec mon Zenitar ne l'avait pas mais était par contre de la bonne dimension, j'avais donc fait un bricolage dans l'objectif pour bloquer le fonctionnement de cette pinoche.
Voila, dis-moi si ça t'intéresse par MP.
