[retour] Camshield de Tragopan, le LensCoat réinventé ?

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Ven 05 Mars 2021 10:58


Lorsque l’on cherche à protéger un objectif photo ou à le camoufler, rapidement, on trouve un consensus. La plupart des protections/camouflages, sont de simples bandes de néoprène (la matière utilisée dans les combinaisons de plongée) cousues ou collées ensemble avec une impression camouflage. Il est possible de le faire soit même ou d’en acheter déjà pré-confectionnées à un prix souvent élevé. Un des principaux désavantages de ce système, c’est que les multiples bandes de néoprène ont tendance à glisser et se retourner. Si l’objectif a des formes spécifiques (augmentation de diamètres, boutons), le néoprène ne permet pas d’épouser ses formes et rend l’utilisation de l’ensemble un peu moins évidente.
Tragopan avec une nouvelle gamme de produit nommée CamShield prend le problème différemment. En utilisant plusieurs types de matériaux avec des caractéristiques différentes, il est possible d’assurer le coté camouflage/protection tout en gardant la facilité d’utilisation. Regardons en détail ce nouveau type de protection, en quoi il est intéressant et voyons aussi ses problèmes de jeunesse.
Le camshield utilise une mousse en EVA thermoformée de 4mm d’épaisseur pour les zones les plus à risque à l’avant de l’objectif. A l’arrière de l’objectif, du silicone est utilisé permettant une meilleure manipulation.

Mousse EVA thermoformée 4mm avec une matière polycoton laminée
Avec ses 4mm d’épaisseur, l’objectif est efficacement protégé. Il peut être calé sur un caillou sans risque d’avoir une égratignure sur la peinture de l’objectif ou une rayure sur le carbone du parsoleil. Il est aussi possible d’utiliser le capuchon d’objectif avec sa sangle comme bean bag permettant des prises de vue à raz le sol (un poil de hauteur pour évite d’avoir un trop gros flou dû au sol)
Le polycoton est traité anti UV et est déperlante évitant ainsi de pomper l’eau et garde ainsi l’objectif pas trop humide. Les parties en mousse EVA se montent/démontent facilement à l’aide d’un scratch permettant ainsi un séchage facile ou le changement de CamShield en fonction de la saison. Le traitement UV devrait éviter une dégradation des motifs de camouflage dans le temps, à suivre.
La mousse est thermoformée permettant avec une seule bande de recouvrir plusieurs différences de diamètre de l’objectif. Cela permet de limiter les zones moins protégées (à la jointure de deux bandes) et permet aussi d’avoir une bien meilleure accroche. Contrairement aux bandes en néoprène, la mousse EVA épouse toute les formes et évite de glisser le long de l’objectif ou même de se retourner comme ça pouvait être le cas avec le Néoprène.
L’accès à la bague de mise au point et au bouton au niveau de la bague de map se fait en ouvrant une petite fenêtre fixée avec deux boutons pression. Il y a deux fenêtres permettant de faire la mise au point avec deux doigts. Des petits boutons pressions permettent de maintenir les caches en place si l’on reste longtemps en mise au point manuelle.. Ce n’est pas forcément le plus pratique, la bague de mise au point peut frotter contre le camshield, dans ce cas, il faut le serrer moins fort.. Avec l’avancée de l’AF, je retouche très rarement (pour ne pas dire jamais), la mise au point. Pour moi, cette fenêtre restera en permanence fermée car les boutons se trouvant à l’avant de l’objectif, je ne les utilise pas vraiment, ils sont reprogrammés sur le boitier car je trouve l’accès plus pratique surtout en affut.
Avec le CamShield, un bouchon d’objectif est fourni remplaçant celui d’origine devenu trop petit dû à la surépaisseur. Pour le fixer solidement en place, il faut serrer une sangle.

Silicone
Les zones plus proche du boitier sont recouvertes avec des bandes en silicone et non pas en mousse EVA. Les bandes silicones sont beaucoup plus élastique permettant de manipuler les boutons du panneau de commande de l’objectif. Beaucoup plus pratique que les fenêtres transparentes que l’on peut trouver sur les LensCoat. Le silicone épouse parfaitement l’objectif évitant ainsi l’entrée d’humidité via les boutons ou la trappe de filtre. Il n’y a pas le marquage de la fonction des boutons sur le silicone, il vous faudra donc connaitre l’ordre des boutons par cœur. Si vous changez régulièrement le filtre arrière de votre objectif, le silicone sera un enfer mais si comme pour les 99.99% des gens vous ne changez jamais de filtre arrière, le silicone permettra de protéger efficacement les parties fragiles du porte filtre et étanchéifiera le tout. J’ai eu quelques soucis de condensation sur mes lentilles arrières lors d’affut au tétras lyre. Je suspectais l’humidité d’entrer par le porte filtre, à voir au mois de mai si le problème est résolu grâce au CamShield.
La grande élasticité du silicone permet de monter/démonter les protections sans devoir dévisser le collier de pied (nécessite des tournevis spécifique sur les longues focales fixes), bien pratique.
Des petits capuchons en silicone permettent de protéger les vis (collier de pied et par-soleil). Ces vis sont proéminentes et se dégradent assez vite. Le silicone les protège efficacement par contre, il faut faire attention de ne pas les arracher par inadvertance. J’ai malheureusement perdu le capuchon de la vis du parsoleil par inadvertance. En frottant contre ma jambe, j’ai dû le faire tomber. Le mieux et d’y ajouter une petite pastille double face ;)

Tissus
Pour les zooms, un manchon en tissu permet de camoufler la partie mobile du zoom. Pas des plus pratique et n’offre pas de protection efficace contre les chocs mais difficile de faire mieux sur un zoom.

En conclusion, pour un prix équivalent à un lenscoat néoprène traditionnel, le camshield offre une protection plus sérieuse avec moins de pièces détachées. Permet d’être monté/démonté plus facilement pour le nettoyage ou changement de saison. Le silicone améliore l’étanchéité des boutons et trappe à filtre. Des capuchons sont fournis pour protéger les vis qui sont souvent exposées. Un bouchon est aussi fourni remplaçant celui d’origine devenu trop petit avec la protection.
Malgrès les quelques défauts de jeunesse, la protection/camouflage type camshield est la plus sérieuse que l’on peut trouver sur le marché tout en restant pratique.


Défauts de jeunesse ?
    - Écriture de la fonction des boutons
    - Pas possible d’utiliser un système de follow focus pour les vidéastes.
    - Une meilleure accroche pour les capuchons en silicones car vite perdu (une pastille adhésive à l’intérieur et une dizaine fournie avec le CamShield par exemple ?)
    - Un mode d’emploi pour faciliter le montage
    - Le logo camshield dans la couleur du camouflage
    - Un capuchon d’objectif avec un diamètre plus serré de manière à ne pas avoir besoin de la sangle pour le maintenir (mais la sangle permet d’utiliser le capuchon comme bean bag)
    - Sur le collier de pied, une découpe est faite pour laisser passer les attaches pour sangle. Cette partie métallique est brillante et peut être repérée par les animaux. Il faudrait la recouvrir avec le silicone et peut être juste faire une petite entaille pour pouvoir passer une sangle.

Synthèse
Avantage CamShield VS LensCoat
    + Facilité de montage/démontage. Pas besoin de dévisser le collier de pied sur les gros objectifs
    + Etanchéification, déperlant
    + Plusieurs diamètres en une pièce, donc moins de pièces que les bandes Néoprène
    + Epousement des formes complexes
    + Capuchons pour vis PS et collier de pied
    + Livré avec un capuchon d’objectif adapté au nouveau diamètre avec protection
    + Même prix qu’une protection basic en Neoprène
    + Pas besoin de démonter le collier de pied
    + Plus léger (je dois encore peser)

Désavantage CamShield VS LensCoat
    - Acces à la bague de mie au point (si la bague frotte, il faut desserrer un peu le camshield)
    - Capuchon des molettes qui ont tendances à se perdre (mettre une petite pastille double face)
    - Plus lourd (je dois encore peser)

//je mettrais à jour l'article est les images avec le camouflage d'été et la saison des affûts qui arrivent tout bientôt <3
phpBB [media]

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Ven 05 Mars 2021 11:08


100-400 camshield hiver
Image

Image

400f2.8 camshield hiver
Image

Image

Image

Image

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

oliv74
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2239
Photos : 368
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

#3 Message Ven 05 Mars 2021 13:54


Merci pour ton retour Lio. question complémentaire : tes gants/mitaines, est ce que tu en es satisfait ? si oui c'est quelle marque stp ?
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Ven 05 Mars 2021 14:28


Sur les photos? C'est des gants en polaires coupes vent de mammut. Ils sontarchi top oui, surtout pour la photo, tu peux sortir juste l'indexe. Je l'ai aient utilisé au Svalbard par -15. Pour les températures plus fraiches, je les utiliser en couche intermédiaire (des fins dessous et des moufles par dessus). Ils font aussi une version verte. Il y a aussi d'autre marque qui on prit le même principe (car Mammut son assez réputé pour le prix pas tant bas... https://www.mammut.com/ch/fr/p/1190-000 ... ter-glove/ )

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#5 Message Ven 05 Mars 2021 14:43


Valleret fait des gants de ce principe, très réputés aussi.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#6 Message Ven 05 Mars 2021 16:08


J'avais repéré ce Camshield sur le site de Tragopan ... Merci Lionel pour ce retour. :commeca:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#7 Message Ven 05 Mars 2021 16:27


Un lenscoast blanc sur un objo blanc pour le camouflage c'est un concept :mrgreen:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#8 Message Ven 05 Mars 2021 16:52


Ca protège bien aussi ;)
Mais oui, bientot le camouflage automne <3

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Sam 06 Mars 2021 17:30


voila, l'objo a mué :)
phpBB [media]

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

nelson
Messages : 4179
Photos : 907
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#10 Message Lun 02 Mai 2022 23:27


Tout a fait d'accord avec ton analyse.
C'est vrai que pour la retouche manuelle du point il ne faut pas trop serrer.
Sinon as tu déjà essayé le pare soleil Lenscoat qui semble vraiment pas mal pour le transport en voyage. Celui du Sony 400 f2.8 est vraiment volumineux et je me pose la question sur la qualité et l'efficacité de cet accessoire ?
Bonne soirée
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#11 Message Jeu 05 Jan 2023 18:04


Je relance ce sujet pour avoir des informations complémentaires en particulier avec le 100-400 :
  • A-t-on bien accès à la bague de mise au point ?
  • A-t-on bien accès aux différents boutons de réglage ?
  • Peut-on toujours faire tourner l'objectif dans le collier de pied ?
D'avance merci pour ces renseignements :wink:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

nelson
Messages : 4179
Photos : 907
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#12 Message Jeu 05 Jan 2023 18:09


zemumu a écrit :Je relance ce sujet pour avoir des informations complémentaires en particulier avec le 100-400 :
  • A-t-on bien accès à la bague de mise au point ?
  • A-t-on bien accès aux différents boutons de réglage ?
  • Peut-on toujours faire tourner l'objectif dans le collier de pied ?
D'avance merci pour ces renseignements :wink:
Désolé je ne vais pouvoir te répondre que sur celui du 400mm qui permet l'accès à la bague de mise au point.
Tu n'as pas de vidéo sur celle spécifique du 100 400 ?
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

Austin Cricri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1318
Photos : 30
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

#13 Message Jeu 05 Jan 2023 18:27


zemumu a écrit :Je relance ce sujet pour avoir des informations complémentaires en particulier avec le 100-400 :
  • A-t-on bien accès à la bague de mise au point ?
  • A-t-on bien accès aux différents boutons de réglage ?
  • Peut-on toujours faire tourner l'objectif dans le collier de pied ?
D'avance merci pour ces renseignements :wink:

A priori,
- oui
- oui
- pas sûr
Voir ici
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( à vendre ) | 50/1.4 ( à vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( à vendre ) | 28-75/2.8 ( à vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( à vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( à vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

nelson
Messages : 4179
Photos : 907
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#14 Message Jeu 05 Jan 2023 21:52


Austin Cricri a écrit :
zemumu a écrit :Je relance ce sujet pour avoir des informations complémentaires en particulier avec le 100-400 :
  • A-t-on bien accès à la bague de mise au point ?
  • A-t-on bien accès aux différents boutons de réglage ?
  • Peut-on toujours faire tourner l'objectif dans le collier de pied ?
D'avance merci pour ces renseignements :wink:

A priori,
- oui
- oui
- pas sûr
Voir ici
Si on peut faire tourner le collier de trépied et heureusement ! C'est une partie indépendante en silicone marron.
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368


Revenir vers « Compléments optiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités