Sigma AF tele converter x1.4 ni apo ni EX ni DG... vous connaissez?

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur
Message
domino48
Messages : 33
Inscription : 21 Oct 2011

#1 Message Mer 24 Juin 2020 22:51


Bonjour,

Je suis possesseur d'un Sony A6000 et Sony A7II.

On me propose pour un prix raisonnable... à priori s'il est assez bon, un convertisseur sigma 1.4 AF mais qui n'est ni APO ni EX ni DG. Probablement ancien. Sur le fût il n'est inscrit que "Sigma AF tele converter X1.4". Il a 5 contacts, comme le Tokina 100-300 F:4 avec lequel il servirait surtout Il pourrait aussi servir avec l'ancienne version Tamron 70-200 F:2.8. Et avec LA-EA4 dans les deux cas. Surtout en photo animalière, oiseaux.

J'aimerais en savoir plus sur cet objectif, sa qualité, mais je ne trouve quasiment rien sur ce TC, alors que je trouve de la doc, des essais, sur les versions APO, EX, DG.... tout ou partie.

Connaissez-vous ce convertisseur, et si oui qu'en pensez-vous?

domino48
Messages : 33
Inscription : 21 Oct 2011

#2 Message Ven 26 Juin 2020 18:23


Bon, personne ne connaît?
Et kenko 1.4 teleplus pro?

Portal
Messages : 1032
Photos : 2
Inscription : 03 Sep 2016

#3 Message Ven 26 Juin 2020 19:40


Quel est le prix ? Si vraiment tu ne trouves pas d'informations dessus, passe ton chemin. Personnellement premièrement je ne prendrai aucun TC en 5 pins, tu auras des soucis dès que tu voudras mettre un objectif à 8 pins.

Les kenko sont bons.

domino48
Messages : 33
Inscription : 21 Oct 2011

#4 Message Sam 27 Juin 2020 10:00


Portal a écrit :Quel est le prix ? Si vraiment tu ne trouves pas d'informations dessus, passe ton chemin. Personnellement premièrement je ne prendrai aucun TC en 5 pins, tu auras des soucis dès que tu voudras mettre un objectif à 8 pins.

Les kenko sont bons.


Prix: j'ai une proposition à 119€ soit environ 140€ avec port. Je pense que je pourrais baisser à 100... mais pas intéressant si c'est mauvais!

J'avoue que j'ai de la peine à comprendre la différence entre 5 et 9 pins: j'ai vu un tableau (Sigma je crois?) de comptabilité où si j'ai bien lu les objectifs plus anciens je suppose (numéros de série "inférieurs à" ) étaient plus polyvalents pour le fonctionnement de l'AF, avec un téléconverter, que les objectifs plus récents... ("numéro de série supérieur à "). Je vais essayer de le retrouver.

Mais il s'agit d'objectifs "dédiés". je ne sais pas dans quelle mesure on peut généraliser.

Le voilĂ : https://www.sigmacanada.ca/fr/lenses/lens-resources/teleconverter-compatibility

Bref, côté pins et compatibilité, je m'y perds...

Kenko: difficile de trouver des convertisseurs d'occasion pour Sony Minolta. Et mĂŞme du neuf d'ailleurs!
Dernière édition par domino48 le Sam 27 Juin 2020 10:28, édité 1 fois.

Portal
Messages : 1032
Photos : 2
Inscription : 03 Sep 2016

#5 Message Sam 27 Juin 2020 10:16


J'ai eu plusieurs TC et clairement je ne te conseille pas de prendre un 5 pins. Pourquoi ? Ça marchera très bien avec les objectifs à 5 pins mais dès que tu mettras un objectif à 8 pins (et ça arrivera sûrement à moins que tu te limites à de vieux objectifs), tu auras des soucis. Pour ceux que j'avais testés en 5 pins avec un objectif 8 pins, le F sur l'appareil passait son temps à changer, c'est inutilisable ou tu auras carrément un F-- donc aucun contrôle de l'ouverture.

Deuxième point : 140 euro pour un 5 pins, je trouve ça trop cher.

J'éviterais aussi les TC Sigma. Personnellement je ne les connais pas car jamais eu entre les mains mais d'après ton site tu n'as aucune garantie que ça marche avec une autre marque. Donc mieux vaut prendre du Kenko qui devrait marcher aussi bien avec du Sigma, Tamron, Sony ou autre.

Ton tableau donne les compatibilités sur des boitiers A. Ça ne dit rien sur ce qu'il se passe si tu passes par une bague La-eaX donc les compatibilités peuvent être potentiellement pires.

A savoir que chez Kenko il vaut mieux prendre du MC7 que du MC4 (plus de lentilles donc meilleure qualité optique)

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#6 Message Sam 27 Juin 2020 12:44


Et pour finir de te dissuader d'acheter, un tc c'est bien sûr un objectif au top, sinon vaut mieux cropper. Attention à la déception !
Et 140 c'est trop cher effectivement.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

domino48
Messages : 33
Inscription : 21 Oct 2011

#7 Message Ven 10 Juil 2020 14:33


Bonjour,
J'en ai trouvé un TC 5 pins vraiment pas cher... 68 € port compris. Manque de chance le vendeur l'a perdu, il m'a remboursé sans problème. D'après lui, l'acheteur d'un autre objectif a probablement bénéficié, en plus, du TC fixé dessus par erreur!

A part cela: après vous avoir lu je me cantonne donc à la recherche de kenko.
J'ai bien compris le problème de d'utilisation d'un TC 5 pins sur un objectif 8 pins. Mais j'ai cru comprendre (ailleurs qu'ici) qu'un TC 8 pins pouvait poser problème sur un objectif 5 pins? AF non pris en compte? Je ne sais plus s'il s'agissait de sigma uniquement... peut-être bien?

Je trouve à plusieurs reprises des TC x1.4 libellés " Teleplus" sans gravage "Kenko" sur l'objectif.
Ainsi pour une annonce : sur l'objectif photographioé: "@-AF 1.4x Teleplus MC4". Pas de "kenko". Le "@" n'est pas exact, mais je ne trouve pas le bon sur le clavier. Il s'agit du même signe que sur ce forum "alpha"...
Sur la boîte: "1.4x teleplus MC4 OGX" (que veut dire OGX?). Pas de "Kenko".
Ah je vois que la notice fait différence à "Kenko"! (Correspond vraiment à l'objectif? En tout cas oui pour les détails techniques). Comme le titre de l'annonce par le vendeur.
Et qu'il y a 8 pins.

Il n'y aurait pas toujours gravé "Kenko" sur les TC de la marque? Une sous-marque?

Un autre:
Titre de l'annonce: "Teleplus" etc, pas de référence à Kenko, et quand j'ai posé la question (est-ce un Kenko?) , il m'a été répondu que la marque était "teleplus"...

Ces 2 objectifs sont moins cher, nettement.

Auriez-vous des infos Ă  ce sujet?
Je précise, je viens de le voir: certificat de garantie "Fowa" se référant à "Kenko"... Sous-traitance?
Dernière édition par domino48 le Ven 10 Juil 2020 15:29, édité 1 fois.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#8 Message Ven 10 Juil 2020 15:24


Je ne vois pas pourquoi un 5 pins pourrais gĂŞner sur une optique 8 pins.

Il vaut mieux prendre un 8 pins kenko, plus réçent et compatible avec les optiques d'aujourd'hui.

Il se fait assez rare car plus fabriqué.

Attention comme c'est pour mettre sur une monture E , tu vas donc multiplier les bagues en ajoutant soit la la-ea3 ou 4 suivant le cas, c'est la que le problème de compatibilité peu arriver.

D'ailleurs je crois que Sony ne conseille pas ce type de montage.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

domino48
Messages : 33
Inscription : 21 Oct 2011

#9 Message Ven 10 Juil 2020 18:38


J'ai trouvé sur internet un photographe utilisant un multiplicateur Kenko avec LA-ea4 sans problème, photos à l'appui. Avec un Sony A 6000 (et un pied car pas de stabilisateur!). D'autres disaient que cela ne fonctionnait pas mais ils n'étaient pas les utilisateurs directs.
Si le prix est réduit...
Pour "teleplus" sans "Kenko" je viens de poser la question à Kenko USA... J'espère qu'ils répondront (les marques ne le font pas toujours!). Le vendeur d'origine Fowa est une chaîne de magasins italienne.
Dernière édition par domino48 le Sam 11 Juil 2020 10:10, édité 1 fois.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#10 Message Ven 10 Juil 2020 20:42


Et moi chez trouvé un photographe qui cela ne fonctionnait pas .

Ce qui peux expliquer la restriction de sony.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

domino48
Messages : 33
Inscription : 21 Oct 2011

#11 Message Dim 19 Juil 2020 17:34


Je n'ai pas de réponse de Kenko mais j'en ai une de Fowa: la chaîne de magasins se fournit directement chez Kenko, et c'est Kenko qui décide d'afficher ou non son nom sur le fût du TC. (En fait c'est peut-être un accord entre eux?) Mais Fowa me garantit l'origine et la qualité Kenko .


Hypothèse (?) : Histoire de prix: Kenko ne voudrait pas se concurrencer visiblement chez un "sous-vendeur" avec qui il a nettement baissé ses tarifs? En effet Fowa vend vraiment beaucoup moins cher... Je me souviens à l'époque argentique de ce procédé chez Chinon: on retrouvait les appareils et objectifs dans une chaîne de magasins, "Revue" je crois, sous la marque "Revuenon", à prix réduit. Je note que sur la boîte "Fowa" "Kenko" n'apparaît pas, mais apparaît sur les documents inclus... qui comportent un certificat d'origine Kenko précis!

Juste avant de recevoir la réponse j'avais finalement commandé sur Bêê un TC Kenko 1.5 8 pins au japon pour... 35€ + 30€ de transport (prix Fedex, plus cher que d'habitude car moins de concurrence: Covid19) et il faut probablement ajouter environ environ 12€ de taxe, à moins qu'elle soit incluse (?).
Si l'objet ne me convient pas je peux le renvoyer Ă  mes frais sous 30 jours.

Je pense que si Fowa m'avait répondu plus vite j'aurais commandé chez eux: article neuf sous garantie pour à peu près le même prix total. Mais je trouve que le prix était acceptable pour le risque.

Pour plus de compatibilité générale j'envisage d'ailleurs de revendre mon 2è appareil photo, le Sony A6000, APS-C (le Sony A7II étant mon appareil principal) , pour acheter d'occasion un Sony "A" reflex APS-C, le A68 par ex. (l'idéal serait l'A77II mais trop cher). Cela me permettrait d'utiliser un appareil sans adaptateur pour certains types de photos... avec mes objectifs à monture Sony-Minolta , dont certains sont encore bons en qualité, même en numérique.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#12 Message Dim 19 Juil 2020 18:01


Bonsoir,

Tu as quoi comme optique en monture A.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

domino48
Messages : 33
Inscription : 21 Oct 2011

#13 Message Lun 20 Juil 2020 23:09


fabco a Ă©crit :Bonsoir,

Tu as quoi comme optique en monture A.


Plus d'une dizaine... la plupart minolta, bons et moins bons. par ex minolta 50mm 1.4, tokina ATX 100-300 F4 (des franges à F4 selon la lumière mais excellent à partir de 5.6-F8), minolta 24mm 2.8, minolta 100-200 f4-4.5 (de mémoire), sigma 12-24... minolta 28-135 macro , big beercan (qui fonctionne mal avec LA-ea4), etc... Je ne connais pas la liste par cœur. J'ai des appareils Minolta dynax argentiques qui servent rarement mais parfois quand même comme le dynax 7.

Je les garde...

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#14 Message Lun 20 Juil 2020 23:17


pas sur qu'acheter un a68 ou un a77 en vaille la peine.

en monture E c'est quelle focale qui te manque ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44267
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#15 Message Mer 22 Juil 2020 09:30


@domino48 : tu as répondu à fabco en créant un rapport à la modération plutôt qu'un message sur le fil.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

domino48
Messages : 33
Inscription : 21 Oct 2011

#16 Message Mer 22 Juil 2020 15:25


Mille excuses Ă  Fabco...
Je trouvais bizarre de ne pas voir ma réponse!

Je vais reprendre à peu près:
- j'ai oublié en A de parler de mon tamron 70-200 2.8 version ancienne (pas mauvais mais il faut lui apprendre... à ne pas chasser!). Ah j'utilise aussi avec adaptateur sans électronique des Konica hexanon de qualité assez stupéfiante, au prix défiant toute concurrence. Avec Sony c'est facile...
- en E APS-C j'ai un sigma 19mm 2.8, idem 30 mm 2.8, idem 60mm 2.8, utilisés avec le A6000,
en FE plein format le 28-70 basique 3.5-5.6 et un samyang 25mm 2.8 ultra léger, qualité acceptable sans plus. C'est tout.

Un appareil a68 se trouve autour de 400€ d'occasion, bien moins cher que la plupart des objectifs. Un a77-II au moins 100€ de plus, un A77 moins cher que le a68 (mais moins bon capteur). Si on ajoute à la revente du A6000 celle des objectifs...

Mais je suis ouvert Ă  tout avis , conseil!


Revenir vers « Compléments optiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités