Problèmes sur Sigma 300mm F/2.8

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur
Message
Guitarheroe13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 23
Inscription : 13 Sep 2010
Localisation : Marseille

#1 Message Lun 09 Mars 2020 17:31


Bonjour Ă  tous!

Alors, peut ĂŞtre que ma demande n'est pas dans la bonne section, mais je tente quand mĂŞme. Voici mon histoire :

J'ai acheté il y'a quelques mois un magnifique Sigma 300mm F/2.8 apo hsm premier du nom avec , dixit le vendeur, Autofocus en panne, monture canon.
(pour info je suis équipé d'un A7 et A7ii avec une bague canon -> sony ultra premier prix)

Je réceptionne la bête, effectivement l'autofocus ne bouge presque pas, des fois il va de l'infini à zero et n'en bouge plus, je me dis donc, qu'effectivement lAF est hs,
ce n'est pas grave puisque je comptais faire du manuel avec.

Les semaines passent, et je demande le 5dmiii d'un pote pour tester, et mĂŞme constat.
D'autres semaines passent et je vais voir mon réparateur sur Marseille qui me dit que souvent c'est un soucis de firmware car
l'objo est vieux, de l'ère de l'argentique, et qu'il faudrait tester sur un argentique de cette époque (2001 puisque c'est la date de l'objo)

J'emprunte un eos50 à mon oncle, et là....l'autofocus le + rapide que j'ai pu voir de ma vie! ouf! pour un 300mm ça dépote grave!
Test concluant, j'appelle sigma pour faire une mise à jour, et très poliment ils m'envoient acheter un paquet de mouchoirs pour pleurer sur mon sort!

Je cherche des infos sur le rechip de cet objo, mais mes recherches s'arrĂŞteront car je n'ai aucune erreur lors de la prise de vue (notamment lors du test sur 5dmiii)

J'emprunte un Eos 450d Ă  une amie, et patatra, rien ne marche, encore pire que mon premier test sur A7ii. snif!
je laisse l'ensemble sur ma table, et revient l'après midi dessus pour retenter, sait-on jamais, et là...un AF de folie SI et SEULEMENT SI j'appuie 2 fois a mi course.

Une journée passe, le lendemain je demande par curiosité l'eos 600d d'un ami, on a rendez vous dans un pub, ou j'étais assis à côté d'une cheminée encore chaude (ça a son importance).
une demie heure passe, je lui emprunte son reflex, ça marche pas (luminosité de fin de journée) et en quelques secondes, AF de folie, sans avoir besoin d'appuyer à mi course 2 fois.

Je précise que je n'ai toujours eu aucun message d'erreur01 ou 99

Mon histoire est longue, mais détaillée pour vous aiguiller au mieux ;)
Aujourd'hui je pense que la graisse à l'intérieur à vieillie et selon la température de l'endroit où l'on se trouve l'objo réagit.

Ma demande est la suivante

Après avoir acheté une bague Viltrox ef nex iv et l'avoir mise à jour, j'obtiens sur mes A7 et A7ii des tests similaires, à savoir un af qui parcourt toute la plage en s'arrêtant un peu loin de la zone de mise au point.

Est ce que quelqu'un dans la région ou sur Marseille aurait un bague Metabones, un A7rii, un A7iii à me prêter pour que je puisse faire des tests AF? Je mise gros sur la bague de mon côté.
Et selon le résultat, si ça accroche, je lui fais graisser la rondelle par mon réparateur.


Un grand merci pour m'avoir lu et votre générosité/entraide ;)

335441
#335441: Consulté 7891 fois
Exifs
Dernière édition par Guitarheroe13 le Lun 09 Mars 2020 22:40, édité 3 fois.
▲ Ex fidèle Sonyste, passé au Fuji GFX ▲

Flickr

Magnolias
Messages : 3989
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#2 Message Lun 09 Mars 2020 22:03


Bien raconté ce périple !
J'ai eu moi aussi l'année dernière un soucis avec un 85 f2.8 Sony qui a été résolu par un passage de 15 mn au congélateur. ( pas à la cheminée lui !)
Au chaud le polycarbonate avait du se dilater au point de créer un frottement de la bague AF. . .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Guitarheroe13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 23
Inscription : 13 Sep 2010
Localisation : Marseille

#3 Message Lun 09 Mars 2020 22:17


Merci pour ton retour et ton complément d'expérience :p ca me rassure un peu :p
▲ Ex fidèle Sonyste, passé au Fuji GFX ▲

Flickr

Guitarheroe13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 23
Inscription : 13 Sep 2010
Localisation : Marseille

#4 Message Mer 18 Mars 2020 10:43


petit up pour mon problème!
Bien que personne ne puisse me prêter d'adaptateur actuellement, si vous avez des retours d'expérience! merci
▲ Ex fidèle Sonyste, passé au Fuji GFX ▲

Flickr

PANOU-NICE
Messages : 357
Inscription : 19 Juin 2005
Localisation : NICE 06

#5 Message Jeu 19 Mars 2020 10:18


j'ai eu une panne d'AF sur mon sigma apo 100 300
un réparateur local l'a ouvert: la bague en alu de l'AF s'est effritée avec le temps. il a fallu réusiner une bague pour le réparer. maintenant ça va mieux, mais le capteur de contrôle de fin de course mini a un peu souffert, et parfois il se bloque au mini. faut faire une map à l'infini et ça repart.
conclusion: au lieu de mettre du plastique, sigma a voulu faire plus solide avec de l'alu, mais ....c'est finalement pire
[color=#0080BF]PANOU 06 NICE[/color]

Guitarheroe13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 23
Inscription : 13 Sep 2010
Localisation : Marseille

#6 Message Jeu 19 Mars 2020 11:16


Ha, ben j'ai le mĂŞme soucis voilĂ , des fois l'af bloque Ă  la distance mini, il suffit de le relancer et ca repart.
Ce que je ne comprends pas c'est que sur l'eos argentiqueca fonctionne du premier coup, chaud/froid/mapcmini/infini...
Je prends ton exemple en considération et en parlerai a mon réparateur
Merci
▲ Ex fidèle Sonyste, passé au Fuji GFX ▲

Flickr


Revenir vers « Compléments optiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités