Messagepar J.C » Lun 22 Déc 2014 20:43
Dans ma pratique je n'ai que des softs, vu que je ne fais quasiment jamais de Seascape, je n'ai donc jamais d'horizons plats. Le soft m'évite donc de trop devoir reprendre en PT les assombrissements non désirés.
Je n'utilise JAMAIS le 0.3: 1 IL ça se rattrape parfaitement en PT.
Par contre je peux parfois le combiner avec un autre filtre "tête-bêche" pour simuler un reverse. C'est la seule utilisation que j'en ai et elle est très rare, je dois l'avouer.
Le 0.6, c'est le filtre de base pour moi, c'est celui que je monte dans 80-90% des cas. Je m'accorde une marge d'1 IL (très facilement et très proprement rattrapable en PT)
Le 0.9, je l'utilise quand le 0.6 ne suffit vraiment pas, ce sont les 10 ou 20 % de cas restant.
Si tu ne fais pas beaucoup de Seascape (et au dernière nouvelles la mer n'arrivait toujours pas en Bourgogne) un hard ne te sera pas forcément très utile.
Je préfère un soft que l'on peut toujours faire descendre un peu plus sur le paysage si on trouve la transition trop douce, plutôt qu'un hard qui n'est pas très tolérant avec les erreurs de placement.
En pratique tu verras qu'un 0.6 couplé à une retouche en PT, ça fait vraiment le boulot dans la très grande majorité des cas.
Concernant le Big Stopper:
-10 IL, c'est vraiment beaucoup.
En pleine journée, c'est nickel. Par contre pour du paysage qui se passe plutôt aux aurores ou au crépuscule, c'est trop. On se retrouve avec des temps de pose interminables, beaucoup trop longs.
C'est exactement pour ce cas de figure que LEE a développer le Little Stopper, qui lui ne supprime qu'entre 5 ou 6 IL. Ainsi, les temps de pose redeviennent plus raisonnables lorsque la scène se trouve déjà dans une luminosité diminué.
Depuis que je possède le Little Stopper, le Big Stopper ne sort plus beaucoup.