Quentin a écrit :Mais au final, la baisse de piqué se voit sur quel format ? A2 ? ...
Une fois j'ai eu un filtre anti UV (comme Manus, vissé sur un objectif acheté d'occase) où la dégradation en comparant avec/sans se voyait sur l'écran arrière du boitier. Devait être fait avec du verre à vitre.
Sinon, cela dépend du manque de qualité du filtre, of course.
Pour les meilleurs, sans doute insensible ou alors avec des objectifs hyper piqués en grand tirage. Mais comme dit plus haut, les traitements de surface des lentilles des objectifs modernes sont bien supérieurs à ceux des filtres (surtout un peu anciens - ou alors le prix du filtre monte en flèche et on ne l'achète plus). Donc pas forcément utile de mettre un filtre devant, qui peut plus mal se comporter que l'objectif avec une lumière un peu difficile (et effectivement encore plus quand l'objectif est de haute qualité).
Pour ma part, je ne met effectivement de filtre qu'en atmosphère agressive (embruns marins, vapeurs volcaniques...). Quand on a des eu des projections d'eau de mer, plus facile de passer sous l'eau douce du robinet un filtre que la frontale de l'objectif

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet