Messagepar jr56 » Sam 08 Mars 2008 16:12
Je précise cependant que ce n'était pas le filtre d'origine, mais un filtre de marque générique que je ne mets que pour le stockage et le transport. Le filtre Minolta d'origine doit être plus neutre, mais comme ear, cela fait longtemps que j'enlève ce type de filtre pour photographier (saus environnement difficle: embruns marins, vapeurs volcaniques...)
Par contre je ne sais pas si des filtres sur la lentille frontale ont des effets plus néfastes en numérique...
C'est plutôt le reflet du capteur numérique (très brillant) sur la lentille arrière qui peut provoquer du flare (voile blanc), surtout sur des sujets très clairs. D'où des traitements anti-flare plus poussés sur la lentille arrière des objectifs "optimisés" ou "spécial" numérique (ainsi que des bafflages noirs absorbants pour éliminer les rayons lumineux qui sortent du trajet optique normal)
Certes sur un filtre ancien, les traitements anti-reflets étaient moins poussés/performants qu'aujourd'hui, mais au niveau de la lentille frontale, je pense que l'effet sera le même en argentique qu'en numérique (il faudrait que la lumière réfléchie par le capteur retraverse toute l'objectif, vienne se réfléchir sur la face arrière du filtre et reparte vers le capteur... maintenant c'est possible, mais je n'en ai jamais entendu parler).
Je ne vois pas d'autre phénomène qui pourrait jouer.
En numérique étaient aussi en cause certains grands angles, dont la formule optique fait que les rayons lumineux arrivent très inclinés sur le capteur, et ont du mal à atteindre le fond des "mini-puits" qui abritent les photosites (mlgré les micro lentilles qui les concentrent dans ces puits).
Ceci dit, avec mes anciennes optiques Minolta, je n'ai jamais rencontré de vrai problème en numérique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet