bsdc a écrit :jr56 a écrit :Pour mesurer soi-même le rapport: photographier une règle graduée avec les millimètres au moins. Au rapport 1:1, un objet de 1 cm fait pile 1 cm sur le capteur. Si par ex. la règle est bien parallèle au grand bord de la photo, au rapport 1:1 on doit avoir pile les 15,xx mm du capteur APS-C sur la photo (comme le viseur n'affiche pas 100% de ce qui est photographié, inutile d'essayer de caler le "zéro" en bord d'image, faire la soustraction entre les deux graduations extrêmes).
Si on a 31,yy mm, on est au rapport 1:2, etc..(réviser ses règles de trois!

).
Merci beaucoup. Dans ce test que vous proposez, ce n'est pas la règle de trois qui me pose problème. Bien que depuis mon AVC je n'aie plus la même souplesse d'esprit, je n'en demeure pas moins prof de maths. C'est où lire "les 15,xx mm du capteur APS-C sur la photo" ? Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas prendre l'appareil pour tenter l'expérience.
Mais quand je rentrerai, je tenterai l'expérience ne serait-ce que pour connaitre le rapport de l'objectif abusivement appelé macro que m'a signalé Alpha.
Merci à Alpha d'avoir redonné le lien vers son post cela m'a permis de me souvenir que j'avais aussi un doubleur MD

!
La règle de trois, c'était un clin d'oeil virtuel d'abord à mon fils qui parfois s'emberlificote encore avec, et à quelques autres du forum suite à des discussions antérieures sur la maitrise plus ou moins grande des maths et de la physique....
En plus, je savais qu tu étais prof., mais pas de quoi
(NOTA; sur le forum, l'usage est de se tutoyer... si cela te/vous gêne, merci de le dire).
Ce que je voulais dire c'est qu'au rapport 1;1, on doit avoir sur la règle bien parallèle à un bord de la photo la longueur exacte du coté homologue du capteur.
Par contre, je n'avais pas sous la main les dimensions physiques exactes du capteur APS-C.
Je viens de trouver dans Chasseur d'images celles du capteur de l'alpha700: 15,6 x 23,5 mm. Celles de l'alpha100 ne doivent pas être très différentes (je crois qu'il y a parfois de petites variations)
Donc au rapport 1:1, pour une règle nette parallèle au grand coté, il faut avoir 23,5mm sur la photo (bon, je pense que il ne faut pas pinailler sur les 1/10 de mm, cf. la discussion sur les caractéristiques des objectifs macro!)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet