Macro à petit prix

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Slev

Macro à petit prix

Messagepar Slev » Lun 30 Jan 2012 00:14

Bonsoir à tous,

Nouveau post de ma part concernant la macro cette fois-ci.

Anciennement, avec mon bridge Canon S2IS, le macro me plaisait bien.

Maintenant je possède un Alpha 290, un 18-55 SAM, 28-80 Minolta, 100-300 Minolta et 400 Sigma.
Bref, un boitier récent à petit prix pour réutiliser mes objectifs qui date, je sais...

Mon but étant principalement de ne pas me ruiner pour le moment, tout en pratiquant la photographie correctement.
Je n'attend pas d'avoir la qualité d'un Eos 1D ou autre haut de gamme...

Donc, ma question concerne la macro.
Je trouve un peu tout est n'importe quoi au sujet de la macro.

Bien-sur un objectif macro dédié à cette application reste le mieux, mais pas pour rien...
Je me suis orienté vers les "astuces" du type:
- Bagues d'allonges (10-20€)
- Bonnettes (ou Close Up si c'est différent) (25-40€ pour un lot)
- Objectif inversé (je possède aussi un 50mm Canon FD f/1.8 avec son boitier Canon EF) (une bague à monture A uniquement?)

J'aurais voulu avoir quelques avis à ce sujet, à savoir si pour débuter je pourrais avoir des résultats acceptables ou si il vaut mieux oublier cette idée.

Merci d'avance!

Hyb

Re: Macro à petit prix

Messagepar Hyb » Lun 30 Jan 2012 09:43

Salut, j'ai commencé la macro en "low cost" aussi, avec la méthode objectif inversé, il y en a pour une vingtaine d'euros (bague d'inversion + vieil objectif manuel type 50mm ou 28mm, en m42 par exemple, il faut juste une bague pour régler le diaphragme dessus), on peut avoir de supers résultats, tu trouveras ça d'en d'autres sujets du forum sur cette technique ;)

Les bagues allonge, c'est plus 100-200€ en fait, celles pas chère sont juste des tubes mais tu perds tout automatisme sur l'objectif (je suis pas sure, mais peut être même le contrôle du diaph, si quelqu'un pouvait confirmer?)

Les bonnettes, j'ai jamais testé, d'après ce que j'ai vu c'est pas mal pour s'initier à la macro, mais il faut prendre de la qualité pour ne pas trop avoir de perte de qualité

Y y pas mal de sujets qui traitent de ça, je te conseille de fouiller un peu le forum, tu y trouveras ton bonheur ;)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Slev

Messagepar Slev » Lun 30 Jan 2012 11:01

Bonjour,

Je pensais effectivement utiliser mon objectif de Canon EF (à monture FD) mais je ne trouve pas beaucoup d'info sur les bagues d'adaptation.
le principe c'est bien une bague à monture A d'un coté et un filetage pour viser l'objectif? (55mm dans mon cas)

Pour les bagues d'allonge low cost, il n'y a effectivement aucune connectique.
Mais l'AF est il si important en macro?
Et concernant le diaphragme, il n'y a aucun réglage non plus, mais un blocage ouvert convient à une utilisation Macro?

Enfin, pour les bonnettes, Amazon en propose à très bas prix (<35€ pour 5 bagues +1, +2, +4, +8 et +10. Cumulable il me semble).

rascal
Modérateur
/

Messagepar rascal » Lun 30 Jan 2012 11:06

le problème des bonettes c'est que celles de qualité ne sont pas données et que le résultats dépend beaucoup de l'objo de départ (qualité optique, map mini et grossissement.)

pour les BA sans aucune connectique, : effectivement quid du diaph mais aussi de l'exposition auto du boitier ? et encore : mode déclenchement sans objo ? c'est possible sur l'a290 ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Slev

Messagepar Slev » Lun 30 Jan 2012 12:15

Non, pas de déclenchement possible sans objo.
D’où une bague d'adaptation nécessaire pour fonctionner avec un objectif inversé.

Les Bonnettes 1er prix sont vraiment à éviter? Ou pour se faire une 1ère idée c'est correcte tout de même?
Pour une 30aines d'€ je pense prendre le risque sauf si c'est vraiment moche...
Idem pour les bagues 1er prix (pour 10 à 20€ si c'est exploitable en manuel, pour de l'occasionnel ça me va)

Mais une bague Monture A <==> filtage 55mm serait l'idéal c'est sur!
Quelqu'un serait si cela existe? et surtout ou s'en procurer!
De ce coté je ne trouve pas d'info... à par la méthode "scotch" que je préférerais éviter...

Catweb

Messagepar Catweb » Lun 30 Jan 2012 12:51

A7, A77II, A5000
------------------------------
Semper Fi

Hyb

Messagepar Hyb » Lun 30 Jan 2012 14:19

Slev a écrit :Mais une bague Monture A <==> filtage 55mm serait l'idéal c'est sur!
Quelqu'un serait si cela existe? et surtout ou s'en procurer!
De ce coté je ne trouve pas d'info... à par la méthode "scotch" que je préférerais éviter...

J'ai commencé sans scotch, en tenant l'objo à la main devant le "trou" :lol: , puis achat de bague A->filetage
shop.ebay.fr/i.html?_nkw=55mm+macro+adapter+ring+sony&_sacat=0&LH_PrefLoc=0&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0 viewtopic.php?f=108&t=67710

Tu devras bien-sure te mettre en mode M, l'appareil ne voulant pas déclencher sur un autre mode sans objo (pareil sur mon a450)

Le problème des bagues allonges pas chère, c'est que si elles ne commandent pas le diaph, t'es à PO et pour la macro, ça craint un peu pour la profondeur de champ :/
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Slev

Messagepar Slev » Mar 31 Jan 2012 12:17

J'abandonne les bagues d'allonge.

Effectivement en mode M pas de soucis, avec mon objectif 50mm de Canon EF ca fonctionne bien.

Par contre, la profondeur de champ est vraiment faible! et je dois me trouver assez proche du sujet.

J'ai comparé avec le 18-55 d'origine, les résultats sont assez proche je trouve (moins zoomé bien sur, mais assez proche).

Je vais passer commande d'un petit jeu de bonnettes et d'une bague Monture A <=> Fileté 55.
Pour commencer ça ira très bien :D

Je repasserais quand j'aurais tout ça! (vu les délais de livraison, pas tout de suite...)

Au faite, une astuce pour bloquer l'objectif ouvert (sur un modèle comme le 18-55mm par exemple).

Merci!

rascal
Modérateur
/

Messagepar rascal » Mar 31 Jan 2012 12:19

une alumette ?
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Hyb

Messagepar Hyb » Mar 31 Jan 2012 12:32

rascal a écrit :une alumette ?

:commeca:
Ou un morceau de coton tige ^^ (la tige pas le coton...)
a7R III - a7

Slev

Messagepar Slev » Mar 31 Jan 2012 18:11

Ok, à la Mc Guyver alors... :D

Slev

Messagepar Slev » Sam 11 Fév 2012 00:14

Bonjour,

Je fais suite à mon sujet.
J'ai craqué sur des bonnettes Vivitar +1, +2, +4 et +10.

Voici quelques photo réalisé avec mon Alpha 290 et son objectif Sony 18-55 (plus commun je pense).
J'utilise aussi avec mon Minolta 28-80.
Avec mon Minolta 100-300 seul la bonnette +1 est utilisable.

Pochette:
Image
Image

Photo sans bonnette:
Image

Bonnette +1:
Image

Bonnette +2:
Image

Bonnette +4:
Image

Bonnette +10:
Image

En conclusion:
Malgré les mauvais avis sur les bonnettes, j'ai donc tout de même commandé ces bonnettes Vivitar pour un peu plus de 30€.
Le résultat est, je trouve, plutôt satisfaisant!

Les bonnettes sont d’ailleurs cumulables mais la profondeur de champ devient ridicule...

Je trouve dommage qu'on ne parle que des bonnettes Raynox qui vignettent énormément!
Une bonnette de 43mm adaptable jusqu'à des objectifs de 62mm de diamètre, voir plus!
Et qui coute environ 50€ pour une +10.

Fahara
/

Messagepar Fahara » Sam 18 Fév 2012 23:28

J'ai pris conseil l'an dernier sur ce même forum pour la macro, c'était même une des raisons de mon inscription, j'ai eu moult conseil, j'ai finalement craqué sur la bonnette Raynox 250, j'en suis globalement satisfait.
Pour te répondre, c'est extrêmement pratique qu'elle soit adaptable quand comme moi on n'a pas beaucoup de matériel. Je peux, suivant l'humeur, l'envie, la monter sur mon 18-70 (filetage avant de 55mm), elle ne commence à vigneter qu'en dessous de 50mm et de tout façon même avec la bonnette en dessous de 50mm (sauf objo macro) on a un rendu de proxi et la pas besoin de bonnette pour la proxi. Et quand j'en ai envie je monte sur mon zoom 70-300(62mm de filetage avant) pour avoir un fort grossissement.

Ça permet plus de polyvalence, et je ne suis pas un expert en optique mais plus on a de lentille (surtout bas de gamme, la vrai optique ça coute bien cher malheureusement) plus la qualité est susceptible d'être dégradé.

Voila pourquoi j'ai préféré la raynox 250, et aussi car les petit dioptries (faible grossissement) ne m’intéressais pas. Tu verras quand tu t'y plongera beaucoup tu voudras toujours grossir plus. Quand tu commences à voir des trucs invisible à l’œil nu c'est là que la magie apparait.

Le principale c'est que ce que tu fais te plaise, tu auras tout le temps de passer à mieux plus tard.

fab98

Messagepar fab98 » Mer 11 Avr 2012 16:55

Bonjour,

je rebondis sur ce sujet, ayant depuis peu un NEX 7 avec 2 objectifs, le 18-55 de kit et le 30mm macro.
Ayant découvert depuis peu les possibilités de macro par inversion d'objectif, j'aimerais m'y mettre aussi, pour essayer de dépasser le rapport 1:1 du 30 mm (atteint à 2cm du sujet ...).
Si j'ai bien compris les articles et discussions que j'ai pu lire :
1) soit on met une simple baque d'inversion entre les objectifs : le 1er objectif normalement à l'endroit sur le boitier, puis la bague d'inversion, puis le 2è objectif inversé ; à ce moment il faut acheter une simple bague comme celles-ci : http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_t ... itleDesc=0
nb : peu importe les marques on est bien d'accord, il n'y a aucun raison que ça ne soit pas compatible puisqu'il faut simplement le bon diamètre de bague ?
2) soit on met un autre type de bague d'inversion qui s’adapte sur la monture du boitier, puis un seul objectif, inversé. Pour les NEX et sa monture assez récente, difficile à trouver, même si je crois en avoir trouvé une : http://www.studio73.be/photo/lens-acces ... m_store=nl

ai-je bien compris les 2 types d'inversion, et y a-t-il un type à conseiller plutôt qu'un autre ?

enfin, une dernière interrogation sur les distances de MAP avec les bonnettes, et les rapport macro induits.
J'ai une bonnette Raynox 250 que j'avais utilisé sur un ancien appareil photo. vu mes objectifs actuels elle ne me sert quasi à rien pour l'instant. Mais si plus tard je fais l'acquisition d'un téléobjectif, peut-être un jour le 55-210 sony, et que j'y colle la bonnette : quel sera le rapport macro max obtenu ?
si j'ai bien compris, il faut prendre en compte : la distance minimale de mise au point de l'objectif, que j'ai vu être à 1 mètre pour cet objectif (c'est énorme ...). Avec cette bonnette, quelle sera la distance minimale de mise au point ? la bonnette est censée être à +8 dioptries. si par ex on passe à 30 cm pour une focale de 210mm, je serai à un rapport de 2,3:1 ! (calcul obtenu à partir de ce super outil, onglet magnification : http://fcalc.net/online/)
mais bon, je n'arrive pas à trouver comment faire cette conversion de distance minimale de mise au point avec bonnette ...

Trublionne

Messagepar Trublionne » Mar 08 Jan 2013 19:56

Dommage qu'il n'y ait pas réponse, ça m'aurait intéressée ! :cry:
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

rascal
Modérateur
/

Messagepar rascal » Mar 08 Jan 2013 19:59

certes, mais rien ne t'empêche de faire un fil dédié, c'est plus efficace que de squatter un vieux fil comme l'a faot fab.

et en cherchant bien, y'a déjà pas mal d'info...

mais je dis que... la macro à plus grand rapport que 1:1, êtes vous sûr ? vous maitrisez déjà le 1:1 ? Passque c'est pas facile, faut pas croire...

Revenir vers « Compléments optiques »