Messagepar jr56 » Mer 13 Jan 2010 14:28
Avec les filtres de protection (neutre, UV), deux risques principaux:
1) Dominante colorée: l'oeil étant meilleur en comparaison, faire mettre plusieurs filtre de modèles différents cote à cote sur une feuille de papier blanc, les dominates éventuelles sautent aux yeux.
2) Parallélisme perfectible des deux faces: baisse de piqué, voire déformations optiques. Le seul test: boitier sur pied, on prend rigoureusement la même photo avec et sans filtre. Si on voit la moindre dégradation, ranger le filtre au grenier... ou le réserver à la protection quand on ne prend pas de photo, et l'enlever pour shooter.
Par ex. j'ai volontairement acheté un filtre de très grand diamètre pas cher pour un 300/2,8, pour le mettre uniquement pendant transport... Un jour j'ai quand même essayé pour voir avec le filtre monté: la cata!!!
A un niveau moindre, des traitements multicouches plus sommaires peuvent entraîner notamment du flare en condition difficile. Dommage si l'objectif derrière est lui au top.
Pour ma part, pare soleil et bouchon d'objectif (hors photo, bien sur!) sont mes protections habituelles. Filtres réservés aux atmosphères difficiles: embruns marins, vent + sable/poussière, vapeurs volcaniques...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet