Messagepar jr56 » Jeu 02 Juil 2009 12:10
Pour moi, ce n'est pas un problème de réglage des balance des blancs proprement dit, mais d'effet classique du voile atmosphérique: en pleine journée, les molécules de l'atmosphère diffusent les longueurs d'onde bleues et atténuent le rouge.
Cela se traduit par la classique dominante bleutée (voile bleuâtre) et une réduction du contraste (tasse la dynamique en quelque sorte).
Certes on peut rattraper pas mal en post traitement... mais le principe de base est qu'il vaut mieux déjà optimiser à la prise de vue.
J'avais déjà donné mon avis, je le détaille ici:
On voit souvent citer les filtres UV... contrairement à l'oeil (lunettes de soleil) les capteurs sont pas à très peu sensibles aux UV. Donc pour moi l'effet d'un filtre UV va de nul à quasiment pas perceptible (ils n'étaient utile que dans des temps très anciens où les pellicules argentiques étaient trop sensibles aux UV, mais ce problème a été réglé depuis très longtemps).
Pour moi, c'est l'un des rares cas où un filtre skylight (très légèrement rosé: va atténuer l'excès de bleu et favoriser les autres couleurs) est vraiment bénéfique: 1A (le plus léger), voire 1B (plus fort/dense), suivant l'état de l'atmosphère et donc l'intensité du voile.
Légèrement sous-exposer améliore pour une fois aussi les choses (pas de pb. de bruit, car la luminosité est forte). Il faut faire des essais, en lieison avec l'effet des filtres, mais je dirai d'essayer entre -0,5 et -1 IL: l'utilisation de la fonction "bracketting" , calée uniquement en sous ex. en combinant au besoin avec un décalage d'expo (cela doit marcher..: si bracketting: -0,5/0/+0,5, on décale en sous ex. de - 0,5 pour obtenir -1/-0,5/0:). Déchargera le pilote de la gestion des tests en automatisant à la volée avec un seul déclenchement les trois ou 5 prises tests! (regarder dans le mode d'emploi et les menus ce que le boitier permet en bracketting + essai de fonctionnement à terre)
Le mieux est de photographier en raw, ce qui permet au développement de rattraper ce qu'il faut encore rattraper de la balance des blancs (on peut développer par lot: a priori ce sera le même réglage de BdB pour toute la série de photo prise à peu près avec le même éclairage).
Ensuite en post-traitement, un traitement automatique ("niveaux automatiques", ou mieux à mon gout, "contraste automatique"), est souvent largement suffisant pour retrouver un contraste plus agréable.
Si ce n'est pas satisfaisant (les réglages auto peuvent aussi donner des résultats différents selon le logiciel), ouvrir l'outil "niveaux" et décaler le curseur de gauche (noirs) vers la droite pour le mettre au départ de l'histogramme (normalement décalé vers la droite vu l'effet de voile). On peut ensuite peaufiner avec soit un curseur contraste, soit l'outil courbe si on en a l'habitude, et regarder s'il ne faut pas saturer un peu les couleurs.
PS: Quel est le diamètre pour les filtres sur ton objectif? Je dois avoir un ou plusieurs skylight qui traînent, dont je ne me sers jamais. Si j'ai le bon diamètre, je veux bien te l'envoyer pour que tu testes.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet