Les bagues allonge, c'est pas mal, mais il faut jongler pour en ajouter et en enlever selon la taille du sujet photographié. Et un peu cher pour ce que c'est (sauf bonne occasion)
J'avais oublié le bon vieux soufflet. On en trouve sur le net avec des banettes minolta/alpha, mais je ne sais plus combien cela vaut. A la fois plus souple (le tirage est variable sans rien démonter) et plus encombrant (soufflet, ses deux rails...) que les B.A.
Qualité avec le doubleur... seuls les meilleurs (et plutot x1,4 que doubleur) ne dégradent pas un peu l'image. C'est vrai en plus que leur formule optique est en général optimiséé pour allonger des longues focales avec des distances de MaP grandes (donc rayons lumineux peu inclinés sur l'axe optique). Là tu vas l'utiliser avec une focale courte, et à la distance de MaP mini, donc avec des rayons lumineux très inclinés sur l'axe, ce qui est optiquement plus dutr à bien gérer.
Bref pas évident que la qualité soit au rendez-vous, sinon au centre (en général, en macro on ferme pas mal le diaph. pour récupérer de la profondeur de champ).
Mais je reviens à ce que j'ai déjà dit: si tu l'as gratuit, c'est forcément le meilleur rapport qualité/prix!!!:D Donc essaye déjà cela.
La bonnette, j'avais débuté avec cela. Dans les années 60 la qualité devait être ce qu'elle était, mais il n'y avait pas d'objectifs macro non plus

. J'étais content de mes Edelweiss photographiés en montagne! Plus récemment j'ai utilisé un peu le sigma 90 qui s'arrêtait au rapport 1:2 mais était vendu avec une bonnette spécialement calculée pour lui et qui permettait d'atteindre le rapport 1:1, avec une qualité très correcte.
Le seul inconvénient, un peu comme les bagues allonges, on passe son temps à dévisser/revisser si on veut modifier le rapport de grandissement en fonction de la taille du sujet. Sur les petites fleurs, pas de pb., mais sur le petites bêtes qui bougent, elles n'ont pas toujours la patience d'attendre.

. Ceci dit si on les trouve pour moins cher que les autres solutions, c'est une très bonne option pour débuter.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet