Page 1 sur 3
Passage à l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 13:35
par domi
Bonjour, ayant acheté mon a100 fin décembre ( PAS DE MOQUERIES SVP

) , je posséde tout ce qu'il me faut ( 75-300, 18-70, hlv3600,trepied, bonnette macro ), me semble t-il , pour tester ..... l'argentique

. Je précise que je suis très satisfait avec mon a100.
D'après ce que vous dites, ces boitiers ont vraiment l'air très agréables à utiliser et semble t-il peu couteux d'occasion. Qu'est ce qui a motivé votre choix de passer au numérique ? nombre de photos ratées, coût de la pellicule + developpement, pas voir ce qu'on a pris , "extinction de la race argentique" pour le renouveau du matos , reactivité de l'appareil ?.
Vais je à l'encontre de "graves déceptions" ( ratage, developpement , poids ...) ou vais découvrir un nouveau "petit quelque chose de plus" ( meilleur viseur ...).
Quel boitier ( minoltat je suppose ) serai le plus adapté à mes accessoires ?
Re: passage a l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 13:38
par minoltax
Attention le 18/70 n'est pas adapté au format 24X36 des Argentiques

Re: passage a l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 13:44
par bricos
pas adapté, pas adapté.. ça dépend si tu aimes les cercles autour de tes images.

quand au boitier... tu vas avoir le choix et l'embarras...
si tu veux du mythique ça coute cher, mais un 7000i se trouve pour une bouchée de pain
les derniers modèles dynax sont assez sympa, proche des DxD
Re: passage a l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 13:49
par ear_78
Deja tu vas decouvrir un meilleur viseur... Mais il te manquera soit des fixes soit des courtes focales qui retrouvent tout leur interet en argentique ! Ensuite que faire... Du N&B c'est certain mais il faudra ller au bout et developper tes films negatifs ! Apres... soit tu tires dans un photoclub, soit tu scannes pour remettre dans la chaine informatique. Tu peux te choisir un type de photo particuliere : portrait a haut ISO ou scenes d'archi un peu strange, photos de nuit, etc.
Tu peux te faire la main en achetant un boitier argentique en etat de marche mais en MF... Et tu verras bien si tu accroches ou si cela ne t'interesse pas ! Tu trouves alors en parfait etat de marche des Minolta MF XG-1, XG-2 ou XG-9 avec un 1,7/50 ou un 2/50 pour moins de 50 euros...
Sinon en AF, tu peux commencer avec un Dynax 600si, c'est amplement suffisant pour gouter a un grand viseur, verre clair et des possibilites tres correctes.
Re: passage a l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 14:43
par domi
Merci . Ear, les argentiques sont moins bruitées ? car vous les proposez pour les photos de nuit...

Re: passage a l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 14:44
par jr56
Qu'est ce qui a motivé le passage au numérique? Bonne question!
D'abord je continue aussi la diapo en argentique. Le numérique ne m'offre pas la projection sur grand écran, ni la même garantie de conservation de photos ne serait-ce que d'évènements personnels, familiaux pour mes enfants par ex..
A coté de cela, il faut reconnaître que le numérique, maintenant qu'il a atteint la qualité notamment en définition et en bruit de l'argentique, a une souplesse d'emploi plus grande que l'argentique. Ne serait-ce que parce qu'il permet de voir immédiatement sur l'écran (+ histogramme) si la photo est ratée ou pas. Par ex., je ne me suis mis vraiment à la macro qu'en numérique. Au début on rate 99% de ses photos. Attendre 8 à 15 jours (voire plus si la pellicule n'est pas terminée!) le développement pour voir ce qui est réussi... (et pas possible même à quelques jours d'intervalle de recommencer la même prise de vue pour corriger). Même si je ne suis pas un passionné du post-traitement, celui-ci permet des retouches plus aisément qu'en argentique (ah les WE enfermé avec l'agrandisseur dans la salle de bain transformée en chambre noire!).
Idem pour les voyages dans des pays lointains: les photos ratées, impossibles à refaire, on les découvre 8 jours après le retour! En numérique, je vérifie presque en temps réel, et chaque soir je fais un premier tri un peu plus poussé des photos de la journée...
Le fichier électronique s'échange aussi plus facilement... depuis que j'ai le haut débit en tout cas, mais aussi sur un CD ou une clé USB. Dans mon entourage, beaucoup me demandent maintenant mes photos d'un évènement le jour même....
Et il faut bien le reconnaître, les nouveaux développement se font maintenant en numérique. Les boitiers argentiques vont durer encore longtemps, mais on reste sur ce qui a été conçu au mieux au début des années 2000.
Re: passage a l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 14:51
par ear_78
Non domi l'argentique est bien plus bruite mais le rendu est different... Shooter de l'inversible 1600 ISO de nuit en filtrant donne des resultats interessants.
Re: passage a l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 15:50
par Fangio
Re: passage a l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 15:59
par ear_78
Ce n'est pas l'inflation des prix que je crains, c'est la disparition des points de developpement ! Du film on en trouvera toujours... Pour le moment on en a dans les pays de l'Est et demain ce sont les chinois ou les indiens qui reprendront la fabrication.
Je fais encore de l'inversible parce que je vais chez Gorne a Paris (je ne peux plus aller au Photoservice des Ulis, ils n'ont plus de chaine E-6...) ou je fais developper de la reala 100 + scan rotatif 3000x2000 en Tiff pour 25 euros (cher quand meme pour 36 poses...).
Pour le N&B, c'est plus complique. Il faut apres scan tirer sur une imprimante photo et c'est pas evident d'avoir de belles teintes... Ou alors on se cantonne a de la visualistion sur ecran...
Re: passage a l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 16:08
par domi
Et si je propose de racheter le dynax 5 + 19-35 cosima + 28-80 minol du copain qui m'a vendu le 75-300 ? il est bien ce dynax 5 ?
Re: passage a l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 16:26
par ear_78
Le Dynax 5 est tres bien pour commencer en argentique. Les deux zooms avec sont moyens par contre...
Re: passage a l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 16:33
par Fangio
Re: passage a l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 16:51
par domi
Le relevage du mirroir permet bien la vérif de la pdc ?
Le Dynax 5 c'est donc le D5D ?
Re: passage a l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 17:01
par Fangio
Re: Passage a l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 18:08
par Slipsale
Sujet déplacé.

Quand même, cette section est archi vide ; si en plus on met les fils censés y être dans d'autres sections...

Re: passage a l'argentique
Publié : Mar 04 Mars 2008 21:12
par y2k
Fangio a écrit :je vais donner l'avis d'un argentique pas encore passé au numérique. Je ne rendrai mon tableir que quand l'un des évènements suivants se produira :
panne pas réparable sur mon D7 (je ne me vois pas garder le D5 comme boîtier principal) mais je cherche un D9 pour repousser cette échéance
inflation intolérable du prix de la pelloche ou du développement (pas le temps de me lancer dans le traitement à domicile)
Pourquoi je ne suis pas passé au numérique ? D'abord parce que les premiers boîtiers ofraient moins de performances que le D7, ensuite, en toute modestie, parce que je ne rate pas tant de photos que ça, et pour finir parce que j'attendais un FF, et que la dépense va être gratinée, probablement trop. Enfin, il y a un grand pas culturel à effectuer : plein de technique à assimiler (RAW, DR machin, histo, ...) et je crains que l'aspect informatique ne m'enlève du plaisir.

sauf D7 et D9.