Page 1 sur 1

Quel argentique ?

Publié : Mar 18 Mai 2010 23:53
par Cidrolin
Bonsoir,

Depuis quelques semaines je me renseigne quant à l'acquisition d'un boitier argentique. Cependant, j'ai beaucoup de mal à faire le tri parmi toutes les infos que j'ai pu trouver, notamment sur ce forum.

Je ne cherche pas un appareil aux performances hors normes, mais plutôt un boitier pas trop cher que je pourrais traîner un peu partout avec moi sans avoir trop peur de la casse ou du vol. Je serais aussi intéressé par le tirage "made in salle de bains", ce serait donc plus pour l'expérience technique qu'artistique (ce qui serait bien prétentieux étant donné mon niveau).

De mes recherches, j'ai retenu en particulier, les Dynax 7000i et Dynax 40 qui semblent tout à fait abordables sur le marché de l'occasion et sont parfois vendus avec des objectifs intéressants.

Concrètement, les questions sont :

- Est-ce que je me fourvoie en m'orientant vers des boitiers de ce type ? Que pouvez vous me conseiller ?

- Est-ce que les objectifs de ces appareils seront compatibles avec mon A200 et réciproquement est-ce que mon 18-70mm du kit pourra s'adapter à un tel boitier ?

- En tant que débutant, est-il raisonnable de tenter l'expérience argentique avec un tirage maison sous lumière rouge et tout le tremblement (ce qui a l'air diablement excitant :mrgreen: ) ?

Re: Quel argentique ?

Publié : Mer 19 Mai 2010 00:10
par Aguares
Cidrolin a écrit :
- Est-ce que je me fourvoie en m'orientant vers des boitiers de ce type ? Que pouvez vous me conseiller ?

Si tu veux un boitier et ne pas craindre de la casse ou du vol, bah tu prends le moins cher que tu trouves. Mais bon, se serait quand même dommage.


- Est-ce que les objectifs de ces appareils seront compatibles avec mon A200 et réciproquement est-ce que mon 18-70mm du kit pourra s'adapter à un tel boitier ?

Ca va dépendre de l'objectif. Le 18-70 du kit ne sera pas compatible, dans le sens ou il est fait pour des capteur aps-c et non 24x36. Il faut que tu jettes un oeil sur les optiques Minolta ou les "compatibles" Full Frame

- En tant que débutant, est-il raisonnable de tenter l'expérience argentique avec un tirage maison sous lumière rouge et tout le tremblement (ce qui a l'air diablement excitant :mrgreen: ) ?

Oui c'est raisonnable ! :D
Il y a 10 ans de cela, le numérique n'existait pas (ou plutot n'etais pas à la portée de tout le monde) et tu ne te serais probablement pas posé la question, donc pourquoi se la poser maintenant !? :wink:

Re: Quel argentique ?

Publié : Mer 19 Mai 2010 08:10
par mero
Cidrolin a écrit :De mes recherches, j'ai retenu en particulier, les Dynax 7000i et Dynax 40 qui semblent tout à fait abordables sur le marché de l'occasion et sont parfois vendus avec des objectifs intéressants.


Pour quelque 10aines d'euros, 40 maxi, je te conseille TRES fortement le 600si classique, une réussite de Minolta en tous points.
Sinon, 700si, 800si, Dynax 5...

Pour 100 euros, l'excellentissime Dynax 7

Cidrolin a écrit :- Est-ce que je me fourvoie en m'orientant vers des boitiers de ce type ? Que pouvez vous me conseiller ?


Pas du tout... étant donné le prix des reflex 24x36, c'est plutôt un choix intéressant pour "tâter" le terrain, ou pour des applis particulières comme la diapo.

Cidrolin a écrit :- Est-ce que les objectifs de ces appareils seront compatibles avec mon A200 et réciproquement est-ce que mon 18-70mm du kit pourra s'adapter à un tel boitier ?

Mécaniquement oui, mais le 18-70 est adapté au format aps-c. Si tu as des objectifs 24x36, aucun soucis.

Cidrolin a écrit :- En tant que débutant, est-il raisonnable de tenter l'expérience argentique avec un tirage maison sous lumière rouge et tout le tremblement (ce qui a l'air diablement excitant :mrgreen: ) ?

Oui, mais uniquement pour le noir et blanc.

Re: Quel argentique ?

Publié : Mer 19 Mai 2010 08:16
par Cidrolin
Un grand merci à vous deux pour les infos. Je crois qu'avec tout ça je peux sérieusement commencer à fouiller les annonces.

Re: Quel argentique ?

Publié : Mer 19 Mai 2010 08:41
par fabco
Pour commencer tu te trouves un 600si avec un 24-85 minolta ainsi tu auras une bonne base pour moins de 200 euros.
En plus le 24-85 ira très bien sur ton A200.Il est meilleurs que le 18-70.Il devient un 36-127.5mm en équivalent FF.
bonnes :tof: :tof:

Re: Quel argentique ?

Publié : Mer 19 Mai 2010 09:05
par Fangio
j'ai un D5 à vendre, je te MP

Re: Quel argentique ?

Publié : Mer 19 Mai 2010 12:36
par mickael 44
Le dynax 5 est un très bon choix et beaucoup plus compact que le 600 si.

Re: Quel argentique ?

Publié : Mer 19 Mai 2010 13:11
par rascal
et compatible ssm ! héhé

Re: Quel argentique ?

Publié : Mer 19 Mai 2010 13:18
par micbou007
J'ai un 600si classic à vendre : je viens de lever la réservation, ce matin suite au renoncement d'un forumeur.
viewtopic.php?f=148&t=43873

Re: Quel argentique ?

Publié : Mer 19 Mai 2010 13:26
par jr56
En argentique couleur, si tu fais des diapositives, je crois que le tirage ex-Cibachrome (rebaptisé Ilfochrome sauf erreur) est toujours disponible, et permet du tirage papier à la maison dans des conditions techniques abordables (d'autant plus qu'on doit trouver maintenant par ex. de cuves Jobo à bas prix en occasion, permettant d'automatiser un peu le processus)

Tirer du négatif couleur est beaucoup plus pointu (repect fin des empératures des bains...).

Mais il y a déjà largement de quoi faire en N/B, et là on a facilement une vraie action sur le résultat, rendu artistique du tirage

Re: Quel argentique ?

Publié : Mer 19 Mai 2010 16:51
par Cidrolin
Merci à tous pour vos conseils et propositions, je viens de commander un 600si, je vais essayer d'en faire bon usage !