Comme objectif j'ai un nikon el-nikkor f:2.8 c'est , avant j'avais un nikon f:4 c'est bien également, en général tu exposes à f:8.
L'avantage du 2.8 c'est plus facile pour faire la mise au point à partir de film trés contrasté ou lors de fort agrandissement quand la colonne n'est pas assez longue, je met le papier par terre (50x75).
Pour info mon labo n'est guère plus grand et je n'ai pas de point d'eau.Je nettoie en static en renouvellent l'eau dans des bacs.
Pour développer mes négatifs, je fais cela dans la cuisine, une fois fois la peloche ou les peloches dans la boite étanche Jobo.
L'agrandissseur possède une tête couleur c'est un durst.Par contre je trouve que les poussières rentrent facilement dans la tête.J'arrive à nettoyer mais il faut démonter la tête.
Pour faire de la couleur, je me suis fait un bac (aquarium) régulé (régulateur maison).Il existe des systèmes tout fait mais cher.J'ai arrété, les labos font cela très bien, les produits vieillisses vite, je ne fais plus que du N&B et pas souvent maintenant.
Questions labo photo + agrandisseur
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fabco - Messages : 16931
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Dernière édition par fabco le Ven 22 Jan 2010 11:22, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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ear_78 - Messages : 23786
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Un petit bémol avec les têtes couleurs...
A part les agrandisseurs pro ou semi-pro on se retrouve avec des têtes utilisant une lumière diffuse et non une lumière semi dirigée ou dirigée. Il est certain que cela atténue les contrastes et les pétouilles et les rayures, que cela évite d'utiliser des filtres et un tiroir pour les papiers polyconstraste N&B mais je défie qui que ce soit de sortir un tirage 'péchu' avec ce type de tête couleurs...
Ce n'est pas pour forcer l'achat d'un Beseler 45 VXL ou d'un Durst Imperator...
Un Priox de la fin des années 50 c'est très bien aussi !
A part les agrandisseurs pro ou semi-pro on se retrouve avec des têtes utilisant une lumière diffuse et non une lumière semi dirigée ou dirigée. Il est certain que cela atténue les contrastes et les pétouilles et les rayures, que cela évite d'utiliser des filtres et un tiroir pour les papiers polyconstraste N&B mais je défie qui que ce soit de sortir un tirage 'péchu' avec ce type de tête couleurs...
Ce n'est pas pour forcer l'achat d'un Beseler 45 VXL ou d'un Durst Imperator...
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100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Une petite expérience perso de labo :
- l'agrandisseur était posé directement sur deux tréteaux : gros gain de place (c'était dans une salle de bains à l'époque).
- pendant un moment, le labo photo était dans une pièce sans eau (un grenier). Je mettais toutes les photos dans une bassine et j'allais rincer régulièrement, voire une seule fois par session (pour les papiers barytés). Gain d'eau.
- l'agrandisseur était posé directement sur deux tréteaux : gros gain de place (c'était dans une salle de bains à l'époque).
- pendant un moment, le labo photo était dans une pièce sans eau (un grenier). Je mettais toutes les photos dans une bassine et j'allais rincer régulièrement, voire une seule fois par session (pour les papiers barytés). Gain d'eau.
En grève...
Mes photos au fil des mois
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ear_78 a écrit :Un petit bémol avec les têtes couleurs...
A part les agrandisseurs pro ou semi-pro on se retrouve avec des têtes utilisant une lumière diffuse et non une lumière semi dirigée ou dirigée. Il est certain que cela atténue les contrastes et les pétouilles et les rayures, que cela évite d'utiliser des filtres et un tiroir pour les papiers polyconstraste N&B mais je défie qui que ce soit de sortir un tirage 'péchu' avec ce type de tête couleurs...
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Un Priox de la fin des années 50 c'est très bien aussi !
Tu sais que j'ai ce qu'il faut dans ce domaine...
Preuve qu'en cherchant un peu on peut trouver un agrandisseur pro pour pas cher (Mais il faut de la place... )
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
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