Ektar100

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
Auteur
Message
ElCelta
Avatar de l’utilisateur
Messages : 937
Photos : 62
Inscription : 07 Sep 2007
Localisation : IdF Herblay
Contact :

#1 Message Jeu 29 Oct 2009 11:07


Je vous expose un petit problème.

J'ai fais développer et tirer ma première pellicule chez le photographe.
Par manque de temps je me suis rendu chez photo service pour y déposer 1 Ektar100 poussé à 400iso.

Je récupère le tout en fin d'après midi, et ce fut un massacre.
Principalement des couleurs délavé.

Photos prises principalement sans flash, tanto en intérieur comme en extérieur.
Les photos en intérieur sont les plus ratée, même si il y a de temps à autre un léger flou (oui je suis descendu un peu trop sur les temps d'expositions) le pire reste sur les textures très bruités et "sales".
FlickR
Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
Sony Nex 5
Sony E 18-55 // M MC 50 f1.4 // M MD 28f2.8 // M M Rokkor 90f4

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#2 Message Jeu 29 Oct 2009 11:32


J'ai déjà entendu dire que certains labo utilisaient des bains périmés due à une "faible activité" en argentique. Mais bon je m'avancerais pas trop.

Edit:
Après ca peut venir aussi de la pélloche ? je dis ca comme ca, je la connais pas...

De mon coté, j'ai constaté que mes développement n&b manquaient de contrastes, mais il me semble que c'est un parametre que tu corriges normalement au tirage ou a la prise de vue avec des filtres.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

GONico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6296
Photos : 17
Inscription : 28 Mars 2007
Localisation : Rennes

#3 Message Jeu 29 Oct 2009 11:41


La baisse d'activité se situe surtout pour les développeuses C41 ,mais en theorie, les commandes/consommations se sont adaptées , les chimies perimées sont detruites.De plus des tests sont envoyés tous les jours pour verifier les chimies.....si le travail est bien fait :wink:
Pour les tireuses , l'activité reste correcte grace au numerique.
Ils ont quoi comme tireuse ? en principe numerique (frontier ou Dlab)
Tu peux deja essayer de faire faire des tirages par un autre labo pour voir si il y a une différence ..
Tu n'as pas fait une seconde pellicule dans les memes conditions que tu pourrais faire tirer ailleurs ?



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#4 Message Jeu 29 Oct 2009 11:42


Je n'ai jamais poussé de pellicules à des sensibilités supérieures donc je me demande si cela peu venir de là : peut on pousser raisonnablement une Ektar100 (donc 100iso) à 400 iso tout en espérant conserver une bonne colorimétrie ?

Je me dis cela car naturellement, sans réfléchir, je me dis qu'on pousse plus les pelloches N&B. Bon, ceci dit, je suis peut être complètement à côté de la plaque. :lol:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#5 Message Jeu 29 Oct 2009 11:44


Slipsale a Ă©crit :...
Bon, ceci dit, je suis peut être complètement à côté de la plaque. :lol:


Noob power ! :mrgreen: :topla: :trinque:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#6 Message Jeu 29 Oct 2009 11:45


Bon, bah voilĂ , c'est dit. :mdr:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#7 Message Jeu 29 Oct 2009 11:48


nan mais ca me fait plaisir Patrick de lire ce genre de chose, du coup je me sens moins seul ! :wow:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#8 Message Jeu 29 Oct 2009 11:48


Après une pellicule poussée demande un développement spécifique, cela a été signalé au labo?

ElCelta
Avatar de l’utilisateur
Messages : 937
Photos : 62
Inscription : 07 Sep 2007
Localisation : IdF Herblay
Contact :

#9 Message Jeu 29 Oct 2009 11:51


Slipsale, c'est exactement ce que je me suis dit, si je peux en N&B ce dois être faisable en couleur, ce que m'a bien confirmé un cousin qui a travaillé en labo pendant quelques années,
mais bon d'autres avis sont bien venu.

OUi, j'ai bien précisé qu'elle à été poussé, on m'a répondu que cela ne changeai rien :surpris: qu'ils n'étaient pas pro et que les bains sont les bains.
De plus Une pellicule poussé nécessite un traitement lors du développement ou du tirage? car si le développement aussi est un peu différent ils m'ont surement foutu en l'air le négatif :mur:
FlickR
Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
Sony Nex 5
Sony E 18-55 // M MC 50 f1.4 // M MD 28f2.8 // M M Rokkor 90f4

ElCelta
Avatar de l’utilisateur
Messages : 937
Photos : 62
Inscription : 07 Sep 2007
Localisation : IdF Herblay
Contact :

#10 Message Jeu 29 Oct 2009 11:55


Serauga a Ă©crit :
Slipsale a Ă©crit :...
Bon, ceci dit, je suis peut être complètement à côté de la plaque. :lol:


Noob power ! :mrgreen: :topla: :trinque:


On est plusieurs :pouet: :mrgreen:
FlickR
Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
Sony Nex 5
Sony E 18-55 // M MC 50 f1.4 // M MD 28f2.8 // M M Rokkor 90f4

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#11 Message Jeu 29 Oct 2009 11:55


Bah il me semble bien que le développement varie si elle est poussée. D'ailleurs je crois bien que pour le développement home made c'est indiqué sur les bouteille de chimie... j'ai encore dit une connerie là ou c'est bon ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

GONico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6296
Photos : 17
Inscription : 28 Mars 2007
Localisation : Rennes

#12 Message Jeu 29 Oct 2009 12:02


:oops: j'avais zappé le 100 poussé à 400 avant de repondre.
Il n'y a pas de traitement poussé pour le nega couleur, car il est très tolerant et encaisse un ecart de 2IL sans problème , par contre si lors de l'exposition tu es encore sous ex , ça additionné à ton reglage de 400iso, là ça devient critique.
Je pense que c'est surtout tes conditions de pdv qui sont Ă  revoir :wink:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#13 Message Jeu 29 Oct 2009 12:04


Je crois qu'il faut un développement spécifique pour remonter le contraste.
Faudrait poser la question Ă  Ear ou Stiller.

David69
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1674
Photos : 46
Inscription : 29 Juil 2008
Localisation : Lyon

#14 Message Jeu 29 Oct 2009 12:10


ElCelta a écrit :Je vous expose un petit problème.

J'ai fais développer et tirer ma première pellicule chez le photographe.
Par manque de temps je me suis rendu chez photo service pour y déposer 1 Ektar100 poussé à 400iso.

Je récupère le tout en fin d'après midi, et ce fut un massacre.
Principalement des couleurs délavé.

Photos prises principalement sans flash, tanto en intérieur comme en extérieur.
Les photos en intérieur sont les plus ratée, même si il y a de temps à autre un léger flou (oui je suis descendu un peu trop sur les temps d'expositions) le pire reste sur les textures très bruités et "sales".

Il est là ton souci. 400 ISO en intérieur et sans flash c'est insuffisant.
Pour le flou, comme tu le dis toi même c'est à priori un flou de bougé.
Pour le bruit : tu as apparemment sous exposé à la PDV et en plus tu pousses le traitement du négatif, c'est tout ce qu'il faut pour avoir un bruit bien moche avec un négatif couleur. C'est un peu comme si tu sous-exposais un RAW d'A200 à 800ISO avec de nombreuses zones sombres et que tu le remontes de 2IL en post-traitement, ça va générer un bruit bien dégueulasse.
Tu peux te le permettre avec un négatif noir et blanc mais pas avec un couleur.
Personnellement l'ektar 100, je le réserve pour l'extérieur par beau temps.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#15 Message Jeu 29 Oct 2009 12:22


Jamais fait de négatif, mais en diapo, il y a avait juste certaines pellicules qu'on pouvait pousser, jamais plus d'un facteur deux (là facteur 4!), sauf à accepter ue grosse baisse de la qualité du résultat, et c'était souvent la galère pour que le labo n'oublie pas le traitement spécifique (bien plus cher car ils ne peuvent du coup développer en série avec les autres pellicules).
En pratique je réservais cela aux cas extrêmes (en général la 800 ASA qu'on pouvait pousser à 1600) et allais faire développer chez un photographe qui avait explicitement la prestation à son catalogue imprimé!

A mon avis un photo service a peu de chance de faire le traitement spécifique (pour autant qu'il existe en négatif effectivement).

Je faisais un peu plus en N/B, car là c'est moi qui officiait (de mémoire, temps de développement allongé et chimie éventuellement différente selon la pellicule, cf. grain et contraste), mais là aussi, c'est du dépannage ou pour pallier l'absence de hautes sensibilités en argentique. Quand la pellicule de bonne sensibilité existe, mieux vaut la prendre que de pousser une de sensibilité inférieure. Sauf erreur, 100, 200 et 400 ISO, cela doit être courant en argentique négatif, non?

PS: ne pas oublier aussi la balance colorimétrique entre lumière du jour et tungstène (ou les filtres de conversion adéquats sur l'objectif): il n'y a pas de réglage de BdB sur la pellicule argentique :lol:
Ah la joie en argentique de rembobiner la pellicule non terminée dans le boitier pour en mettre une autre de sensibilité et/ou type de lumière différente, puis de remettre la première sans avoir oublié le nombre de vue déjà exposées (on prenait souvent une marge d'erreur de 1 ou 2!), en déclenchant dans le noir pour ne pas voiler les vues déjà prises! Un plaisir que ceux qui sont nés à la photo avec le numérique ne peuvent pas connaître!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ElCelta
Avatar de l’utilisateur
Messages : 937
Photos : 62
Inscription : 07 Sep 2007
Localisation : IdF Herblay
Contact :

#16 Message Jeu 29 Oct 2009 12:29


En gros j'aurai du régler le boitier à +1IL et avoir le flash :fouet:
FlickR
Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
Sony Nex 5
Sony E 18-55 // M MC 50 f1.4 // M MD 28f2.8 // M M Rokkor 90f4


Revenir vers « Argentiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités