Ektar100

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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ElCelta
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#17 Message Jeu 29 Oct 2009 12:32


JE viens de lire un truc très intéressant,
sur ce lien donné par Gonico par MP

"V.10. Traitement poussé :
Le traitement poussé allonge la durée de développement dans le révélateur, il s'accompagne d'une augmentation de la sensibilité nominale (d'origine) du film.
Le traitement poussé s'obtient facilement en noir et blanc selon les films. Habituellement les films de 400 ISO sont destinés à subir un traitement poussé avec des sensibilités pouvant atteindre 800 ou 1600 ISO. Un traitement poussé s'accompagne d'une montée de contraste. En inversible couleur, certains films s'exposent à 800 ou 1600 ISO, il faut bien préciser au laboratoire que ce film doit faire l'objet d'un traitement poussé à +1 ou +2. Le traitement poussé est impossible à réaliser avec un film négatif couleur (traitement C41) "

Donc j'ai bien tout faux
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Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
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vroum
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#18 Message Jeu 29 Oct 2009 12:33



jr56
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#19 Message Jeu 29 Oct 2009 12:33


ElCelta a écrit :En gros j'aurai du régler le boitier à +1IL et avoir le flash :fouet:

VoilĂ , tu n'as qu'Ă  recommencer comme cela! :D

Une autre piste pour les couleurs délavées: date de péremption de la pellicule? ou même ses conditions de stockage (plutot dans un réfrigérateur voire au congélateur si longue durée que dans le placard près du radiateur).
Le débit ayant du baisser fortement chez les photographes, bien surveiller aussi à l'achat, et si on est proche de la date limite, lui demander comment il les stocke...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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ElCelta
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#20 Message Jeu 29 Oct 2009 12:36


jr56 a écrit :date de péremption de la pellicule


J'en avais controlé mais te dire que celle-ci je l'avais contrôlé je ne peux te le dire :oops:
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jr56
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#21 Message Jeu 29 Oct 2009 12:36


ElCelta a Ă©crit :Donc j'ai bien tout faux

Ceci dit, ce qui me surprends, ce sont tes couleurs délavées (effectivement le traitement poussé s'acompagne d'une montée du grain et du constraste qu'il faut maitriser, pas d'une désaturation, et il se confirme qu'il n'existe pas en négatif couleur...)

EDIT: à moins que la tireuse n'ai cherché à (sur)compenser automatiquement du trop sombre (sous-ex.) au tirage

D'où mon questionnement sur l'état d'age/conservation de la pellicule avant utilisation. En diapos, j'avais eu des virages colorés (dominante de couleur) et/ou délavage des couleurs avec des pellicules trop vieilles ou mal conservées.
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ElCelta
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#22 Message Jeu 29 Oct 2009 12:42


mes couleurs délavé ne sont pas sur toutes les photos.

On les retrouve que ce soit en intérieur ou extérieur Sans flash

Dès que j'ai mis le flash cela est plus correct.

La ou je me pose la question c'est que même en extérieur c'est pas bon...pourtant j'avais bien Plus de lumière.

Si la pellicule était périmé ce serai sur toutes les photos non?
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GONico
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#23 Message Jeu 29 Oct 2009 12:46


t'es resté sur 400 iso tout le temps ?
t'as pas appliqué de correction d'expo ?



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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ElCelta
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#24 Message Jeu 29 Oct 2009 12:48


OUi pour ne pas avoir un traitement differents sur la pellicule.
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David69
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#25 Message Jeu 29 Oct 2009 13:14


jr56 a écrit :Sauf erreur, 100, 200 et 400 ISO, cela doit être courant en argentique négatif, non?

On trouve du T-Max P3200 (800 ASA réels) qu'on peut pousser à 12500 ... Comme les nouveaux APN Nikon :surpris:
Ilford y va aussi de son 3200 avec le Delta poussable à 12500 mais je trouve le résultat moins "propre".
Et enfin Fuji propose le Néopan 1600 (qui est un vrai 1600 lui) qui est utilisable entre 400 et 3200 ASA et qui propose un grain très fin, idéal pour les portraits à l'intérieur et sans flash avec un éclairage correct.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

Slipsale
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#26 Message Jeu 29 Oct 2009 14:24


Le plus simple, je pense, est d'utiliser l'Ektar100 Ă  100 iso. :lol:
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tilu
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#27 Message Jeu 29 Oct 2009 14:33


L'ektar est une 100 isos une vraie.
Il ne faut pas la pousser elle doit être exposé à 100 isos sinon on obtient dans les ombres ce que l'on obtient avec n'importe quel négatif sous ex, un manque de contraste, des couleurs terne et du grain...

De manière général, en négatif on pose pour les ombres car la lattitude d'expo y est faible 0.5 à 1 il....(2 sur les pellicules grands publics mais parce qu'elles ne sont pas données pour leur vraie sensibilité)
par contre en sur ex on a une amplitude Ă©norme...

Bref ni le labo ni la pellicule ne sont en cause.

De plus tu parles de traitement poussé, le labo était-il au courant parce que sinon il a developpé pour 100 isos.
Enfin les pellicules de basses et moyennes sensibilités ne sont pas conçues pour être poussée...
Je dirais même plus en négatif couleur il vaut mieux prendre un négas adapté que de pousser une 400 isos

En noir et blanc c'est vrai ausi, mais un HP5 ou une TriX s'expose sans problèmes entre 200 et 1600 isos ...par contre il peut y avoir du grain.
____________________________
Le film c'est bien.

ElCelta
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#28 Message Jeu 29 Oct 2009 14:39


Tout ca pour Ă©couter ma femme.... :crise:
La prochaine fois qu'elle veut des photos en couleurs, je lui prévois le A700 et lui dis gentiment essai d'en sortir quelque chose de bien.

Sur ce vivement la fin des vacances que je puisse aller au labo a coté de chez moi pour developper la Trix-X
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#29 Message Jeu 29 Oct 2009 14:41


tilu a écrit :De manière général, en négatif on pose pour les ombres car la lattitude d'expo y est faible 0.5 à 1 il....(2 sur les pellicules grands publics mais parce qu'elles ne sont pas données pour leur vraie sensibilité)
par contre en sur ex on a une amplitude Ă©norme...

Bref ni le labo ni la pellicule ne sont en cause.

De plus tu parles de traitement poussé, le labo était-il au courant parce que sinon il a developpé pour 100 isos.
Enfin les pellicules de basses et moyennes sensibilités ne sont pas conçues pour être poussée...
Je dirais même plus en négatif couleur il vaut mieux prendre un négas adapté que de pousser une 400 isos

En noir et blanc c'est vrai ausi, mais un HP5 ou une TriX s'expose sans problèmes entre 200 et 1600 isos ...par contre il peut y avoir du grain.



OUi le labo Ă©tait au jus.

Si tu expose pour les ombres c'est donc prise de mesure et mémorisation avec la touche AEL, ca va me donner de bons automatismes.
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