Très différent, je ne sais pas : ils ont certains points de différences vu leur écart d'âge mais ils font néanmoins parti de la même gamme (la série 9 de Minolta

).
Disons qu'il y a les 9xisites (comme Ced) et les D9istes (comme moi) : certains préfèrent l'un et certains préfèrent l'autre.

Personnellement, le D9 est, à mes yeux, le plus beau boitier Minolta/KM/Sony. Si les courbes du 9xi (digne d'un Batman comme dirait Ced) lui confèrent un look un peu futuriste, je préfère de loin le look "char d'assaut" du D9 : le D9 est un tank (plus lourd que le 9xi) et en même temps, dégage une certaine finesse avec sa multitude de boutons.
D'ailleurs, en parlant de ses boutons, c'est très agréable : en un coup d'oeil dessus, on sait quels réglages sont choisis. Contrairement à la froideur des menus Alpha (Alpha 900 compris), le côté tactile du D9 avec ses deux molettes, leur couronne et les boutons, lui confère une certaine chaleur ; "un bouton = une fonction".

Et puis surtout, avis très subjectif bien évidemment mais un de mes plus grand plaisir dans la photo réside dans le viseur : le viseur du D9 est

! Je le préfère même à celui de l'A900 car j'ai mon besoin de coller l'oeil au viseur pour tout voir (sur l'A900, si je ne le fait pas, je ne vois pas les coins) : le dégagement y est meilleur. Sans oublier qu'en tant qu'adepte du verre quadrillé L, celui du D9 est infiniment plus appréciable que celui de l'A900 (on a pas à subir/supporter les indicateurs du cadre APS-C sur celui du D9).
Pour en revenir aux différences entre 9xi et D9, il ne faut pas oublier que les programmes, sur le 9xi, passent par des cartes externes qu'il faudra donc acheter en plus et changer à chaque fois. Le D9 n'a pas de cartes et intègre bon nombre de programme. Mais bon, les copains ont déjà dit l'essentiel.

Si le Bison passe par là, il nous donnera peut être d'autres précisions, mais gare à son avis : il n'est ni 9xisite, ni D9iste, mais 9000iste.

Morane a écrit :Curieusement, le 9xi était équipé d'un capteur autofocus à 4 zones , il n'y en avait que trois sur le D9.
Oui, mais le
D9 a un collimateur en croix contrairement au
9xi d'après Mhöhner.
