Salut !
J'utilise encore régulièrement un 9000 et un Dynax 700si pour exposer des dias (Elitechrome 100).
L'AF du 9000 est inopérant par rapport aux standards contemporains : je le désactive systématiquement. De toute façon, j'ai tendance à désactiver tous les AF. Je maintiens que, pour ma pratique, les AF de toutes générations m'ont fait rater plus de photos qu'il ne m'ont permis d'en réussir : je me suis déjà exprimé sur le sujet à plusieurs reprises et j'ai récolté quelques volées de bois vert (justifiées) de la part des animaliers. Tant pis, je persiste et je signe.
Le MD-90 est un engin formidable qui permet des rafales de 5i/s. Hors de cet usage très pointu, il vaut mieux le garder dans un placard vus le surpoids et l'encombrement (l'appareil ne rentre alors plus dans mes Lowepro TLZ) qu'il occasionne avec ses 12 LR6 AA (la version accu était sans doute bien pour ça mais, aujourd'hui, tous les accus doivent être HS).
Ce qui fait du 9000 un outil encore très efficace, c'est :
- le viseur, extraordinairement clair et grand ;
- l'obturateur, de compétition : 30s à 1/4000ème + B ; X=1/250ème ; lamelles en alliage d'aluminium ; précis et longtemps constant dans la précision ;
- le système de mesure (pondération centrale ou 5 zones + spot) tout aussi efficace que les systèmes plus récents ;
- la compacité, la légèreté du boîtier sans moteur et sa sobriété.
De plus, et je remercie Le Bison de m'avoir donné une explication rationnelle à ce qui n'était qu'une impression, les dias "pètent" plus fort avec le 9000 qu'avec le Dynax 700si : les peintures mattes de la chambre noire sont plus performantes dans leur lutte contre le
flare que celles des modèles postérieurs.
Le 9000, pour qui pratique encore le film, a donc des atouts majeurs à faire valoir.
Pour tout savoir sur le 9000 (à condition d'être un peu anglophone) :
http://www.9000.org/