Page 1 sur 1
miroir ou viseur sale ou autre ?
Publié : Jeu 08 Jan 2009 16:05
par domi
Bonjour,
Mes photos prises avec le 9xi sont exemptes de pétouilles mais je n'ai pas pris > f16....il y en a peut etre que je ne vois pas aux ouvertures utilisées.
Par contre quand je regarde vers le ciel bleu (quelque soit l'objo) ma visée est assez sale (des tas de petites taches).
Je n'ose pas passer de coton tige sur mon viseur et encore moins sur le miroir. Comment savoir quel est l'élément à nettoyer, je ne trouve pas de combine pour lever le doute entre le viseur (le dépoli c'est le viseur ?) , le miroir, y a t il une autre pièce à incriminer ?
J'ai une petite fiole de produit de nettoyage récupérée avec le X300.... je suppose que c'est à mettre sur le miroir uniquement, à moins qu'il n'y ai une date de pétemption.
Vos avis / combines ?
Merci
Re: miroir ou viseur sale ou autre ?
Publié : Jeu 08 Jan 2009 18:18
par jr56
Bonjour,
Avis général: Attention, sauf quand le verre de visée est interchangeable par l'utilisateur (pas le cas du 9xi de mémoire), l'expérience montre qu'il vaut mieux éviter d'essayer de nettoyer soi même... en général, le verre de visée n'est pas lisse, donc des fibres s'accrochent et le remède est souvent pire que le mal. Et je ne parle pas des cas où on déplace un élément de visée... tout ceci doit être rigoureusement ajusté (et certains ont même fait tomber lers verres de visée en voulant les nettoyer...)
Essaye de souffler ou d'aspirer avec une poire, mais sans toucher le verre inférieur.
Le miroir peut être nettoyé avec une poire soufflante, voire un coton tige ou mieux un tissu microfibre jaune 3M aidé au besoin d'alcool (ou autre), mais a priori si on voit des poussières dans le viseur, cela ne provient pas du miroir (défocalisé) mais des verres de visée. Eviter les petites bouteilles genre vaporisateur soufflantes: l''éventuel gaz de propulsion peut tacher le miroir en se condensant, voire casser le miroir (brusque baisse de température due à la détente du gaz)
En argentique, pas de problème de poussière sur le capteur (film), et s'il y a de particules sur la pellicules, elles seront ponctuelles (puisque sur la surface sensible) et sur une seule photo (sur un capteur, elles sont éloignées des photosites du fait du filtre et des "puits" recouverts de microlentilles au fond desquels sont les photosites, d'où la nécessité de diaphragmer fortement pour bien les voir). Par contre se méfier des grains de sables ou autres saletés qui peuvent rayer horizontalement toute une pellicule!
Maintenant si un spécialiste deu système de visée du 9xi a un conseil ciblé, je lui cède la place.
Re: miroir ou viseur sale ou autre ?
Publié : Jeu 08 Jan 2009 22:05
par domi
merci, voilà quelque chose de clair à défaut d'être rassurant. J'ai presque envie de faire une photo du ciel à f32 pour voir si les petouilles apparaissent.
Re: miroir ou viseur sale ou autre ?
Publié : Ven 09 Jan 2009 01:35
par GONico
pas de risque, la lumière ne passe ni par le viseur ni par le miroir quand tu déclenches
il est rare d'avoir des petouilles en argentique sauf une ou deux poussières qui peuvent s'accrocher autour de la fenètre film.
La plupart des petouilles que tu peux avoir sont le plus souvent dues aux problèmes de séchage durant les développements E6 et C41 en machine

Re: miroir ou viseur sale ou autre ?
Publié : Ven 09 Jan 2009 15:46
par domi
merci.