pareil pour moi : je suis utilisateur de Minolta pour plein de raisons, mais j'ai voulu voir le top chez Nikon à titre culturel, surtout que maintenant, les prix de l'argentique sont bradés. J'ai pu récupérer un F4S et quelque optiques AI/Ai-S; je me suis fixé 3/4 optoqies maxi, et au maximum des fixes. J'ai tenté un coup sur la bay pour un F5 et à ma grand esurprise, je l'ai eu a mon prix max, donc pour pas lourd. Comme l'AF est une des caractéritiques du F5, j'ai déniché le 24-120 (en plus, ils est polyvalent).
pour les AI/AI-S, j'ai le 50/1.8 (gamme E), le 85/1.8 et le 105/2.5 (semble t il première formule de type Sonnar? Enfin je crois

que j'ai fait modifié en AI car il était pré-AI).
Je trouve le F4S plus costaud, par contre, question ergonomie, c'est pire que le F5.
Quelques tests AF semble donenr le F5 plus rapide (et plus silencieux!) que le D9. Il fait moins d'A/R avant d'accrocher.
En fait, plus que l'AF de course (8i/s, je vois pas l'interêt vu mon usage), c'est la fameuse matricielle couleur qui m'intriguait, et c'est làdessus que je voudrai comparer les deux appareils : les 14 segments vs la matricielle couleur pour voir si cette dernière est vraiment aussi top que ce que l'on peut lire.
Of course, je vais faire des tests avec des diapos, histoire d'avoir le meilleur rendu possible.