Page 1 sur 1

Développement N&B

Publié : Mer 20 Août 2008 15:26
par benoitck
Salut à tous,
Je viens de refaire un peu d'argentique en N&B avec mon beau D7
J'ai a développer 2 Tri-Xpan 400 une ilford HP5+ 400 et une Ilford XP2 super 400

Chez shop photo il y a du Ilford et du Téténal
Quoi prendre?? comment retrouver les temps des bains surtout révélateur pour chaque peloch en fonction de la tempé??
Merci d'avance pour les réponses.

Re: Développement N&B

Publié : Mer 20 Août 2008 17:50
par Zyglur
tu peut regarder déjà les conseils sur le forums nottement sur cette discussion qui a eu lieu juste avant les congés d'été http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=42&t=12334

Sinon il y a l'excellent bouquin "Noir et Blanc" de Bachelier on le trouve à la Fnac (http://www.amazon.fr/Noir-Blanc-prise-vue-tirage/dp/2212672632)

Re: Développement N&B

Publié : Mer 20 Août 2008 18:13
par mathieu
Ici, t'as tout sur tout, clique sur The Massive dev chart, choisi ta péloche, ton révélateur et ypuka comme on dit :wink:

http://www.digitaltruth.com/

Re: Développement N&B

Publié : Mer 20 Août 2008 21:32
par fabco
benoitck a écrit :Salut à tous,
Je viens de refaire un peu d'argentique en N&B avec mon beau 7D
J'ai a développer 2 Tri-Xpan 400 une ilford HP5+ 400 et une Ilford XP2 super 400

Chez shop photo il y a du Ilford et du Téténal
Quoi prendre?? comment retrouver les temps des bains surtout révélateur pour chaque peloch en fonction de la tempé??
Merci d'avance pour les réponses.


Ilford XP2 super 400 est un film à développer dans des produits identiques à un film couleur
Il serait plus sage de le faire faire par un photographe.

ilford HP5+ 400 et Tri-Xpan 400 produit ilford ID11 en poudre à bain perdu
HP5 7.5 minute à 20°c
Tri-Xpan 400 7 minutes à 20°c

Pour le tetenal, je n'ai jamais pris ces produits pour développer ces films.

Re: Développement N&B

Publié : Ven 29 Août 2008 08:27
par benoitck
J'ai mes produits,
Pour le révélateur:
Tetenal Ultrafin liquid.

voici le tableau pour les temps: Ultrafin
Je sais pas encore pour la dilution. si vous avez des conseils.
le beta c'est en fonction de l'agrandisseur si j'ai bien compris:
beta 0.55 contraste normal pour agrandisseurs muni d'un condenseur
beta 0.70 contraste elevé pour agrandisseur muni d'un diffuseur ( tête couleur par exemple)
j'ai un Durst M305 je crois le meme que celui dans le livre de Bachelier. donc beta 0.5 je crois?
par contre 3 sec et 1 min??? le temps va du simple au double... :?: (agitation continue retournement toutes les 3 sec ou agitation lente une fois toute les minutes)??
pour la Tri-Xpan 5min en dilu 1+10
et la HP5+ 4min30 car deja dilu 1+10 pour l'autre peloche.

Re: Développement N&B

Publié : Dim 31 Août 2008 18:38
par janot67
Salut,

Il ne faut pas trop se prendre la tête au début avec les beta, gamma etc...Surtout que c'est plus simple avec un Sony Alpha :mdr:
Le plus important, c'est de bien définir une technique de dév. et s'y tenir ! Perso, j'agite par retournement de la cuve (rotations du poignet) sans brusquer pendant 30 sec, puis 5 sec toutes les 30 sec jusqu'à la fin (je vide 10 sec avant).
Eviter les temps de dèv plus courts que 5 min (au besoin diluer plus) pour des pb de répartition homogène des produits et d'action suffisante dudit produit. Le mieux c'est aux alentours de 10 min.
En fonction des résultats (contraste, rendu) jouer sur le temps de dèv et garder toujours la même agitation...Il faut faire des essais donc griller quelques pelloches pour bien se faire la main au début, éviter de changer les paramètres (type de film, de rév., température etc.).
Avec un peu d'habitude, c'est très facile le N&B ! Et quand tu connais bien ton stuff (chimies+film) il est facile de s'adapter à un sujet contrasté...ou plat !

@+