J'ai encore le 7 et le 9, difficile de comparer les deux . Deux conceptions trop différentes (mais chacune au top!).
Le 9 est une espèce de tank blindé à toute épreuve, construction ultra solide, verrouillage étanche de la moindre ouverture du boîtier, etc... (je disais en plaisantant que quand on part en randonnée, il permet même le soir d'enfoncer ses piquets de tente, inutile d'emporter le traditionnel maillet

). Et boîtier pro, avec les performances qui vont avec (et solidité aussi des mécanismes internes, obturateur en tête).
Le 7 "simplement" expert (coté étanchéité/construction) a par contre bénéficié des meilleures possibilités autorisés par l'électronique et informatique de l'époque. Notamment il est le premier à offrir des "exifs" (mémorisation des paramètres de pdv des 7 dernières pellicules), ou encore automatisation du changement de pellicules non complètement exposée (mémorisation du nombre de vues exposées sur la pellicule, rembobinage sans rentrée de l'amorce, puis quand on remet la pellicule, avance automatique jusqu'à la première vue non exposée...). Premier aussi à offrir l'ADI qui pour les objos "D" renvoie au boitier la valeur numérique de la distance de MaP: ce qui lui permet d'afficher en clair sur l'écran arrière la fourchette de la profondeur de champ (bien pratique par ex. en macro). Et bien sur toutes les performances d'un boîtier expert, y compris le pilotage des objos SSM (seuls quelques rares dynax 9 ont été modifiés par changement de la carte mère pour supporter le SSM et l'ADI;
la modification était offerte aux possesseurs qui achetaient l'un des deux objos SSM Minolta, sortis après le D9,- et vendus certes à prix d'or
).
J'ignore combien valent un dynax 7 ou 9 d'occasion aujourd'hui, mais pour moi, chacun dans sa catégorie est un "must" en argentique Minolta.
Sinon, un cran en-dessous (plus anciens), il y a les 9xi (que j'ai eu) et 7xi. Les deux (versions 9=pro et 7 =expert) xi dans le style en externe biodesign (tout en courbes) et en interne utilisant pour leur pilotage /automatismes la "logique floue" ("fuzy logic" in English), deux choses très à la mode au Japon du début des années 1990. Mais en tout cas le 9 xi était aussi de haut niveau (je ne sais juger le 7 xi que je n'ai jamais eu en main, mais il devait en être la déclinaison expert, donc proche en terme de possibilités/performance).
Pour comparer les caractéristiques et performances techniques des différents boitiers argentiques (ainsi que tous les KM/Sony numériques),
aller voir ici et descendre jusqu'à la partie "Film bodies (A mount)"