L'argentique disparait de plus en plus dans le passé... Déjà que le D7D doit sembler de l'histoire ancienne à beaucoup

Oui, pas de raison que l'objo stabilisé par lui même ne marche pas sur un D7 (il semble en exister maintenant en monture Minolta). La stab. optique est indépendante du boitier à ma connaissance.
Voici quelques années j'avais interogé Sigma sur l'absence de versions en monture A. La réponse avait été marché trop faible puisque les capteurs sont stabilisés. Je leur avais expliqué que le choix entre les deux pouvait être intéressant: stabiliser aussi la visée en très longue focale ou quand on photographie sur un support mobile (par ex. en bateau). Ils n'avaient pas nié (mais à nouveau marché trop marginal), mais pas de réponse type incompatibilité technique.
A l'inverse, je n'ai jamais essayé.
Par contre sur un boitier numérique à capteur stabilisé il faut effectivement désactiver la stab. capteur, car sinon cela fait deux asservissements en série, le second va corriger les corrections du premier, et dans certains cas, avec effet de résonnance qui peut faire diverger le tout (bref, cela bougera plus sur la photo que sans stab. du tout

).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet