Parfait, on avance

.
Contrairement à ce que t'a dit Camara, toutes les optiques Sony A qui sont présentés dans mes 2 liens ci-dessus sont totalement compatibles avec le D7d de ton fils.
Après, un 100/400, c'est déjà très long ; sur son D7d, c'est l'équivalent d'un 600mm en photo argentique quand même ! Plus long, ça ne serait pas raisonnable. Et comme dit au-dessus, un doubleur n'est pas fait pour être efficace sur le 100/400 de ton fils : il perdrait l'AF et beaucoup de la qualité optique de départ.
Je dirais que le point faible de la gamme optique de ton fils, c'est le 28/80... et je dirais que lui et son 17/35 seraient tous les 2 utilement remplacés par un pauvre 18/55 à pas cher d'occasion. C'est une première piste, qui ne répond pas à sa demande, c'est il y gagnerait dans la pratique. Il y a mieux et plus cher, comme les 16/105, 16/80 ou 16/50, en restant chez Sony.
Pour le 100/400, sincèrement, je pense qu'il vaut mieux à la fois envisager le remplacement de son boitier (un capteur avec plus de pixels que les 6Mp de son D7d), et celui de son zoom. Plus de pixels, ça permet de recadrer, et donc de cadrer plus serré qu'au moment de la prise de vue. Et un zoom plus moderne, ça permet de conserver une bonne qualité d'image malgré le recadrage. Le 70/400G est un must have dans la gamme Sony, et son remplaçant vient d'être annoncé aujourd'hui. Il y aura peut-être quelques bonnes affaires à faire sous peu.
A plus court terme, une autre alternative, moins coûteuse mais assez particulière à l'usage : le Minolta/Sony 500/8AF. C'est un fixe, peu lumineux, mais qui sera amplement suffisant en qualité optique sur son D7d.
Quel serait ton budget ?