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GROS SOUPCONS... Le(s)S.A.V nous arnaquerait-il?

Publié : Mar 15 Jan 2008 17:39
par AMS09
:shock: Il y a embrouille sous roche....

J'ai reçu il y a trés peu de temps une demande de réparation pour un D5D dont le bouton de mise sous tension été cassé. J'ai donc répondu favorablement a cette demande, ayant les pièces et peu de temps à y passer. J'ai reçu le boitier vendredi dernier et effectué la réparation ( démontage de la carrosserie avant-arrièrre et supérieure, changement complet du bouton et remontage: 1,25 heures). Je le controle donc en désactivant l'absence d'objectif et de carte CF, tout me semble en ordre je décide de poursuivre en montant juste un objo que j'ai à l'atelier. Pas de prob, bon clichés sans défauts. :D Je rapelle donc le client (membre du fofo) et lui dis que tout va bien, que je lui renvoi Lundi matin, que j'allais juste le passer au 2186.ADJ pour le faire parler un peu, avant renvoi. Je le connecte donc au PC et là "périphérique USB inconnu" que se soit en mode Intervention ou même en mode Normal :?: J'y insère donc une CF avec le RAM.BIN et là.... le témoin rouge reste allumé avec les barre du compteur qui clignottent, puis le message " Carte inutilisable.Formater?" puis --E- fixe au compteur.

Je re-démonte tout y compris l'électronique, carte mère, carte alim, etc puis rappele le client pour l'informer de cette panne et en savoir plus.
Boitier acheté neuf, moins de deux ans, aucun PB jusqu'a maintenant.

:arrow: Ce D5D à été déposé au SAV de la FNAC, lequel l'a fait passer à Photocinems, le propriétaire étant avisé du montant astronomique de la réparation (pour un peu plus d'une heure et un bouton à dix centimes... :roll: )
celui-ci refuse le devis et attends le retour de son boitier dans l'état.
( là retour en haut du post.... :lol: )

:idea: Ayant tout re-démonté, j'ai d'abord constaté
1 des empreintes de doigts sur l'envers du LCD ainsi que sur la plaque de blindage ( je n'en ai jamais trouver auparavant).
2 des soudures refaites sur tous les fils de la carte mère.
3 des adhésifs qui mentiennent les nappes, déplacés ou absents.
4 sur les 4 vis qui mentiennent la carte mère, 3 dessérées et une absente.

:roll: La carte mère d'origine, considérée comme bonne, aurait-elle pu être subsituée à une HS dans un établissement censé réparer. C'est la question que je me pose, car trop d'éléments décris ci dessus me font penser à cette hypothèse.

Désolé d'avoir été un peu long, mais je voulais être le plus précis possible.

Cordialement à tous, et affaire à suivre donc...

Christophe/AMS 8)

Publié : Mar 15 Jan 2008 17:42
par AMS09
Mince je me suis trompé de catégorie....
C'est dans Discussions sur les DxD qui faut qu'il soit!
Si un Admin peu le déplacer, merci d'avance

Christophe/AMS

Publié : Mar 15 Jan 2008 17:44
par vince
RAAAAAHHH


JE VEUX PLUS ENTENDRE PARLER DE SAV !!!!!




DE L'AIR!!! J'ETOUFFE !!!

Publié : Mar 15 Jan 2008 19:20
par Foug
Tres bon temoignage mais je pense que malheureusment on aura jamais la réponse sur de telles pratiques.

Personnellement je bosses dans l'assemblage informatique je renvoie tres souvent des produits quasi neuf vers les construteurs (sony entre autres) et ils renvoient tres souvent le materiel avec des pieces changées à l'interieur qui sont d'occasion.
Résultat la panne pour laquelle je renvoie est réparée mais le produit a une autre panne du coup. Il faut renvoyer 2 à 3 fois avant d'avoir des pieces neuves à l'interieur et le client à bien attendu 4-5 mois.

Maintenant je m'amuse a faire une petite marque au marqueur sur les pièces et je me rend compte que parfois les memoires etc ne sont pas celles que j'ai renvoyées ....

donc soit c'est un vrai foutoir chez eux et ils ne savent plus quoi appartient à qui soit ca magouille :roll:

Publié : Mer 16 Jan 2008 00:17
par AMS09
Salut Foug,

J'ai moi aussi bossé il y a une douzaine d'années dans l'informatique de type "assemblé" et je m'occupais principalement du SAV. Je m'étais apperçu que les importateurs me renvoyaient quelques semaine plus tart, le même matériel ( numéro de série identique) mais reconditionné comme si c'était du neuf :evil: Ils ne cherchaient pas à savoir si il y avait une panne, la carte mère( ou autre composants PC) demarrait, donc considéré comme bon. J'ai été enfin obligé de cramer définitivement à l'allume gaz ou avec une alim stabilisée....seul moyen d'avoir du matériel neuf en retour ( d'autant plus que s'était systématiquement dans le cadre le la garantie légale constructeur!!!)

Je suis bien content de vendre maintenant de la marque...je n'ai plus aucun problème :D
Ceci étant une parenthèse sur le sujet, merci au Admins d'avoir supprimé le sujet de la mauvaise rubrique de départ.

Cordialement à tous, Christophe/AMS 8)

Publié : Mer 16 Jan 2008 06:30
par Arkhann
Je reprend un ancien exemple aussi consternant (et j'en profite c'est contre Canon et en Australie :D). L'appareil ne veut plus sortir son zoom (et le dit très bien "problème d'objectif"). Je soupçonne une petite pétoille qui s'est coincée (ça m'était déjà arrivé sur un ancien compact qu'il avait suffi de démonter et remonter). Ayant acheté l'appareil dans un grand magasin et étant encore largement sous garantie, on le dépose. 5 semaines après, sans nouvelles, on le réclame : "ah, on attend votre décision, il y a des grains de sable, ce n'est pas couvert par la garantie, ça vous coutera 350 dollars (soit plus de 200 euros)." Merci de nous avoir prévenu, c'est agréable de savoir que l'appareil est bloqué pour rien...

On le réclame sans accepter les réparations (oui on a compris ducon qu'il ne sera pas réparé...). 4 semaines plus tard, on le récupère (enfin) au magasin (ces couillons l'avait perdu en plus, on a failli en avoir un neuf en dédommagement!). Je m'apprete à le démonter moi-même et surprise il marche comme une fleur! Le SAV a retiré la pétouille en voulant voir le problème et du coup a réparé l'appareil. L'arnaque, c'est de vouloir facturer (chèrement) un service qu'ils n'allaient pas réaliser. Comme quoi les SAVs partout dans le monde...

Publié : Mer 16 Jan 2008 23:18
par Antoine
Ouaip,c'est pas rassurant tout ça,même si on se doute que celà se pratique...moi parano ??? :twisted:

Publié : Mer 16 Jan 2008 23:19
par jr56
Antoine a écrit :Ouaip,c'est pas rassurant tout ça,même si on se doute que celà se pratique...moi parano ??? :twisted:


Bon, quand on sait ce qui se passe en cuisine des restaurants, même des grands.... :lol:

Re: GROS SOUPCONS... Le(s)S.A.V nous arnaquerait-il?

Publié : Mar 22 Jan 2008 20:31
par Pierlot
Bonjour, je suis dans le SAV mais en automobile, c'est pas toujours tout net partout ...

Re: GROS SOUPCONS... Le(s)S.A.V nous arnaquerait-il?

Publié : Mer 23 Jan 2008 15:51
par lemoustic
bonjour,

Je travaille dans l'informatique, dans ce que l'on appelle un grand compte.

Je confirme : maintenant les distributeurs et constructeurs ne s'emmerdent plus : ils changent carrément le matos. ils ne veulent plus s'emmerder. si cela tombe ne panne pendant la garantie d'un an : échange, sinon c'est pour notre pomme et on doit en acheter des neufs...

on vit dans un monde merveilleux

Re: GROS SOUPCONS... Le(s)S.A.V nous arnaquerait-il?

Publié : Jeu 24 Jan 2008 11:52
par benoitck
Merde je viens d'envoyer mon 7D au SAV pour un pd d'erreur 58 :cry:

Re: GROS SOUPCONS... Le(s)S.A.V nous arnaquerait-il?

Publié : Jeu 24 Jan 2008 20:13
par Antoine
Reste cool , erreur 58 prise en charge par Sony même si la garantie est expirée.Il te faut juste espérer qu'ils aient encore des pièces de rechange...sinon faut voir :wink:

Re: GROS SOUPCONS... Le(s)S.A.V nous arnaquerait-il?

Publié : Jeu 24 Jan 2008 20:37
par fitz
AMS09 a écrit : :roll: La carte mère d'origine, considérée comme bonne, aurait-elle pu être subsituée à une HS dans un établissement censé réparer. C'est la question que je me pose, car trop d'éléments décris ci dessus me font penser à cette hypothèse.

Salut tout le monde,

AMS09, tu l'as pas précisé mais j'imagine qu'aucune autre carte CF ne marchait ?! :mrgreen:
OK, je :arrow:

En résumé, si j'ai bien compris, ils auraient échangé quelques éléments internes en bon état (entre autre, la carte mère) par du matos HS en se disant que cet appareil allait de toute façon partir à la poubelle ?!

Déjà que je regrette le bon temps du SAV à Carrières sur Seine, enfin...

J'aurais une autre question toute bête aussi...
D'après ton post, l'appareil fonctionnait à merveille jusqu'à ce que tu insères une carte mémoire.
Tu as alors constaté qu'il y avait un problème de reconnaissance de la carte CF insérée mais...
Comme le reste fonctionnait, ne penses-tu pas que le fautif soit plutôt le lecteur de carte interne et pas la carte mère ?

Bien sûr ça n'explique pas les soudures et tout le reste et je ne cherche pas à remettre en cause tes compétances, au contraire. :wink:
Mais je serais curieux de savoir ce que tu en penses, vu que tu connais à merveille les 'tites bêbête qu'on utilise. :D

Comme tu sembles réparer de nombreux appareils KM...
J'aurais une autre question encore... :mrgreen:
C'est la première fois que tu vois ça après un retour du SAV KM ? Ou tu avais déjà des soupçons ?

Re: GROS SOUPCONS... Le(s)S.A.V nous arnaquerait-il?

Publié : Ven 25 Jan 2008 12:16
par AMS09
:wink: Salut fitz,
Je confirme, aucune des trois cartes que j'ai ne fonctionnaient, ainsi que la liaison USB, qui était faite mais non reconnue.Sur le 5D, les connecteurs CF et USB sont directement implantés sur la carte principale (carte mère) il est donc difficile d'aller chercher la panne ailleur. :lol:
Concernant mes soupçons, c''est pour l'instant une hypothèse, ce boîtier étant le premier que je reçois après un devis refusé chez MS. Je précise les dires du client:" le boitîer a été envoyé au SAV juste pour le remplacement du bouton marche/arret qui a été arraché et perdu.
Il fonctionnait parfaitement avant ce petit souçis"
Donc voilà, j'espère que tous ceux qui lirons ces lignes, ne laisserons pas au SAV leurs boîtiers qu'ils ne veulent pas faire réparer. ENVOYEZ LES MOI, JE MANQUE DE PIECES :mrgreen:

Cordialement à tous, Christophe/AMS 8)

Re: GROS SOUPCONS... Le(s)S.A.V nous arnaquerait-il?

Publié : Sam 26 Jan 2008 12:32
par teje
J'ai bien recu ton Mp, je vais voir avec mon assurance habitation si je peux faire quelque chose et je te recontacte dès que j'ai des nouvelles.

Re: GROS SOUPCONS... Le(s)S.A.V nous arnaquerait-il?

Publié : Mar 05 Fév 2008 16:16
par EGr
Autre cas, autre marque, pas d'arnaque, mais un sentiment d'abus assez manifeste tout de même... Le cas est celui d'un objectif IS qui a reçu un choc. IS en panne. Verdict du SAV Canon, changement du bloc arrière, sans même démonter l'objectif, devis de 791€. Un confrère d'AMS09 remplace LA pièce cassée, facture de 182€. Je tiens le forumeur en question pour fiable :
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,8512.0.html

Si je comprend la logique économique de la marque et du SAV à préférer changer un sous-ensemble plutôt qu'à descendre au niveau de la pièce (gestion des stock et références, coût de la main d'oeuvre, coût d'un devis avec démontage...), il ne faudrait tout de même pas qu'ils s'éloignent de trop des vrais besoins des utilisateurs.

Enfin, il semble que la race des vrais artisans ne soient pas encore tout à fait éteinte... Réjouissons-nous en tant qu'il en est encore temps... :roll: :idea: