Page 1 sur 2
Exposition correcte ?
Publié : Sam 03 Sep 2005 12:37
par Tram12
Bonjour
Je suis un nouvel arrivant et nouveau possesseur d'un D7D
Et après avoir parcouru bon nombre de posts, je me pose évidemment la question : est-ce que le réglage d'usine de l'exposition automatique est correct ?
J'ai fait qques photos pour tester mais l'interprétation globale n'est pas facile. J'ai bien une sous-ex systématique mais de là à le renvoyer au SAV
Comment savoir....y-a-t'il une méthode ?
merci d'avance pour les réponses
PS : ce forum est vraiment génial !!
Publié : Lun 05 Sep 2005 09:19
par ericbx
Il faut savoir que le D7D sous expose légérement.
C'est un choix de KM car d'autres constructeurs ne le font pas.
Personnellement je préfère car une sous exposition est rattrapable en retouche alors que l'inverse non.
Publié : Lun 05 Sep 2005 10:30
par vanessa
dans quelle condition fait on un test pour savoir si ça sous expose?
Publié : Lun 05 Sep 2005 10:40
par ericbx
Je ne sais pas, peut-être avec une mire de test avec un éclairage précis
D'un autre côté, est-ce que c'est réellement important
C'est sur que si on doit mettre +3IL ou -3IL pour chaque photo, il peut y avoir un problème sur l'appareil.
Par contre, après c'est aussi une question de connaissance du boîtier et de ces réactions en fonction de la prise de vue. De plus en numérique on a des outils (vignette, histogramme) qui aident beaucoup pour cela.
Publié : Lun 05 Sep 2005 11:42
par Tram12
J'ai fait plusieurs séries de photos en braketting (on dit comme ça ?)
Sous Photoshop CS, en correction automatique dans le menu courbes, 9x sur 10 cela fonce l'image et sur l'écran de contrôle du 7D il y a toujours plus(+) de zones brulées sur les images (+0.3IL) que sans correction.
Je sais, c'est un peu tiré par les pixels

mais ça me rassure sur mon boîtier.
Et comme vous dites, rien ne remplace la pratique afin de connaître son matos.
exposition
Publié : Lun 05 Sep 2005 13:54
par philio
Moi à chaque photo je suis toujours entrain de regler l'expostion, je ne sais pas si c'est normal ou si mon boitier à le pb d'expo ??
S
Publié : Lun 05 Sep 2005 17:37
par Thyoda
C'est le cas de tout le monde ou presque ; on a tous remarqué le pb de sous-ex, si pb il y a, moi en premier. Aujourd'hui je connais beaucoup mieux mon boitier, j'ai de bons objectifs et je trouve que ça va mieux. D'autres ont carrément retourné leur boitier au SAV pour faire régler l'expo aux petits oignons. Peut-être que je vais y passer aussi mais pour l'instant, c'est pas le cas.
Publié : Lun 05 Sep 2005 18:41
par vanessa
moi toutes mes photos je suis obligée de les sous exposer entre -0,5 et si je rajoute l'extender kenko1,4 ça me donne -1,5

Publié : Lun 05 Sep 2005 20:09
par Tram12
à Vanessa: après l'avoir fait régler par le SAV ou c'est le réglage d'origine ?
Publié : Mar 06 Sep 2005 18:13
par Thyoda
Ca me paraît bien lourd ta sous ex, vanessa. Je n'ai jamais eu à corriger autant, ou sinon d'une manière très exceptionnelle ; en pratique + 0,3 parfois + 0,5 IL mais jamais les chiffres que tu indique. Et depuis que j'utilise pour l'essentiel mon sigma 18-50 2,8 - le 105 macro ou encore mon Minolta 85 1,4, je ne corrige presuqe plus mon exposition après vérification sur l'histogramme. Alors retour SAV pour toi (enfin ton D7D... ) ?
Publié : Mar 06 Sep 2005 20:22
par vanessa
Tram12 a écrit :à Vanessa: après l'avoir fait régler par le SAV ou c'est le réglage d'origine ?
réglages d'origine il n'est jamais parti au sav
mais ce n'est qu'avec le kenko 1,4 que j'ai autant mais visiblement c'est un problème de compatibilité avec mon boitier, il repart chez muller qui me rembourseraa le kenko

Et le firmware ? Question technique
Publié : Ven 09 Sep 2005 23:21
par Genevois
Il me semble que l'on retrouve ce problème de sous-exposition de manière récurrente sur le D7D, à lire le forum et encore ailleurs.
Si ce n'est qu'une perception, il n'y aurait AMHA rien à ajouter. Mais si c'est un problème réel et identifié, serait-il envisageable qu'il soit corrigé dans le cadre d'une révision du firmware? Ou n'est-ce pas possible par ce biais?
Publié : Sam 10 Sep 2005 11:09
par ear_78
Non, si on a vraiment une sous-exposition avec tous les modes de mesure, il faut le faire régler au SAV. C'était mon cas et maintenant c'est pile poil.
Publié : Sam 10 Sep 2005 12:30
par solano.j
Simple curiosité, il consiste en quoi, en pratique, ce réglage ? Comment le SAV opère-t-il ? C'est de la cuisine electronique ? Faut se rendre dans les entrailles du firmware ?

Publié : Sam 10 Sep 2005 13:23
par ear_78
Non, de la cuisine électronique, le firmware ne rentre pas en ligne de compte. Je pense que KM, comme les autres constructeurs, n'investit pas assez dans un contrôle qualité en sortie de chaines de fabrication... Ou alors c'est fabriqué à plusieurs endroits et ce n'est pas vérifié de la même façon ou certains composants ne sont pas stables au début ? Ou tout simplement les premiers acheteurs ont trinqué ?
En tout cas, c'était la première fois que j'avais un boitier ou cellule dont l'exposition était aussi mauvaise... La Multizone donnait une estimation sous-exposée d'au moins 1,5 IL, la pondérée environ 1 IL et la spot même chose. Maintenant c'est impeccable quand je compare avec une charte gris neutre à 18% et une cellule à main fiable. D'ailleurs la Multizone fait désormais les mêmes erreurs d'estimation que sur le Dynax 7 ou le 9 ! A savoir une tendance à surexposer légèrement si une masse sombre est bien présente dans le champ. Donc il suffit de se caler en permanence à - 0.3 IL. Par contre je constate des variations sur l'estimation en fonction de l'optique comme je l'ai expliqué sur l'autre forum... Là, cela veut dire que la conjonction des puces électroniques, ce n'est pas toujours ca...
Et pourtant c'est important de poser juste en numérique... C'est pire que l'inversible ! Même en RAW on ne rattrape pas tout. Il faut toujours être au fil du rasoir pour ne pas cramer les hautes lumières mais pas trop en-dessous sinon le bruit arrive très vite dès qu'on remonte les zones sombres et après il faut paser dans un débruiteur avant d eretourner dans le logiciel de post-traitement...
Publié : Sam 10 Sep 2005 13:52
par Asturion
En tout cas il semble que le D5D ne connaisse pas ce type de probleme, car pour le moment personne n'en a fait part.