Page 1 sur 1

petite question bête

Publié : Mar 16 Août 2005 15:45
par philio
Dans quelle condition doit on utiliser les parsoleils.

Publié : Mar 16 Août 2005 16:42
par toine
Quand il y a du soleil ? :?

Les pare-soleils servent à éviter que le soleil ne "tape" sur la lentille frontale de l'objectif. Evidemment face au soleil ça ne sert à rien. Mais tous les pare-soleils ne sont pas égaux, certain ne sont que symboliques alors que d'autres sont trops importants et provoque du vignetage (assombrissement dans les angles des photos aussi dû à la conception de l'objectif). C'est aussi une bonne protection pour l'objectif, si il y a un choc c'est d'abord le pare-soleil qui prend à la place du verre.

toine

Re: petite question bête

Publié : Mer 17 Août 2005 10:37
par pato
philio a écrit :Dans quelle condition doit on utiliser les parsoleils.


Dans tous les cas (sauf avec le flash intégré de l'appareil: assombrissement dans les angles des photos) :!:

Publié : Mer 17 Août 2005 18:49
par Calcoran
En général les pare soleils (quand ils sont bien concus, ce qui est le cas de quasiment tous les pare soleils livrés avec les objos aujourd'hui) réduisent fortement tous les rayons de lumiere parasites qui pourraient influer sur la qualité de l'image. Ils sont donc utiles dans quasiment tous les cas (sauf effectivement certains gros pare soleils avec le flash intégré, mais bon, celui du d7d étant haut sur pattes c'est assez rare d'avoir une ombre projetée par le pare soleil) et on constate souvent une augmentation du piqué quand on les utilise. C'est pas moi qui le dit c'est CI (si je me souviens bien).
:D

Re: petite question bête

Publié : Mer 17 Août 2005 21:08
par Rdd
pato a écrit :
philio a écrit :Dans quelle condition doit on utiliser les parsoleils.


Dans tous les cas (sauf avec le flash intégré de l'appareil: assombrissement dans les angles des photos) :!:


+1

Toujours les utiliser (pour éviter la lumière incidente). Toujours les laisser sur l'optique (pour protéger la lentille frontale). Sauf utilisation du flash intégré...

Facile à se rappeller, non ?