Et béh ! Ca fait quand même beaucoup de questions !
Aller j'm'y colle pour les points que je connais... J'ai le temps, je suis au boulot
xsealsx a écrit :alors j'aimerais savoir pour des petites bete rapid comme lezard, papillon ou des oiseaux au vole comment reussir sa photo !!??
Pour les lézards et papillons, on est plutôt dans la macro et en plus ça bouge ! Alors je dirais sensibilité iso pas trop basse (400 iso sur l'Alpha c'est encore joli ?) pour avoir une vitesse assez rapide et éviter les flous. Diaphragme assez ouvert pour avoir des jolis fonds bien flous. Vu que tu n'as pas d'objectif macro tu n'auras pas de soucis de profondeur de champ trop faible puisque ta distance de mise au point sera un peu longue... Mais justement ton matos est peut-être un peu juste pour ce genre de photo.
Pour les ziozios en vol, il faut peut-être éviter les isos trop élevés car le bruit ça se voit plus sur un ciel bleu bien uniforme... Mais là, c'est surtout l'autofocus qui sera primordial. N'hésites pas à fermer le diaph (8 ou 11) ce qui diminuera les risque de flou de mise au point en agrandissant la PDF. Par contre, il faut encore assez de lumière pour que l'obturation soit assez rapide pour figer le mouvement du piaf.
xsealsx a écrit :mais aussi en macro comment ne pas avoir de flou et de ne pas perdre de qualité en recadrage !!!
Vu que tu n'as pas vraiment d'objectif macro... Normalement on ferme le diaph pour avoir suffisamment de PDF quand on fait une mise au point très rapprochée. Mais avec tes objectifs, tu ne feras pas de la vraie macro et les sujets photographiés seront bien petits sur tes images. Donc tu peux faire ce que je dis au-dessus pour les petites bêtes. Par contre, si ton sujet est fixe (petite fleur) tu peux repasser en 100 iso, la stabilisation du boîtier compensera et tu n'auras pas de bruit.
xsealsx a écrit :et encore une chose comme faire une photo en mouvement avec effet ou sans effet, exemple: une voiture qui roule et sur la photo on as l'impression qu'elle est stationner !!! ou le contraire la voiture avec un effet vitesse sans qu'elle soit totalement flou !!!

Si tu veux donner l'impression de vitesse à un véhicule, un cheval, un oiseau,... enfin n'importe quoi qui va vite. Il te faut éviter les vitesses d'obturation rapide. Parce que dans ce cas tu figes le mouvement et ça "casse" l'effet. Enfin des fois c'est ce qu'on veut...
L'effet de vitesse se fait par ce qu'on appelle un "filé". Tu te débrouilles pour que ton appareil se règle sur une vitesse lente (1/60 par exemple si tu es en 200mm ou 1/30 à 50mm). Puis tu suis l'objet à photographier avec ton viseur et tu déclenches pendant le mouvement sans t'arrêter de suivre. Logiquement, le sujet est à peu près net mais le fond est "filé". C'est très joli mais sache tout de même que cette technique a tendance à faire baisser le piqué du sujet pris en photo car tu bouges toujours un peu (à moins que la stabilisation de l'Alpha rattrape un peu ?).
Entraîne-toi sur des voitures dans la rue. C'est l'avantage du numérique, s'entraîner ne coûte rien
xsealsx a écrit :et encore une chose sur le alpha comment utiliser le viseur multi zone !!! car j'essaye et sa ne vas pas!!!

Viseur multi zone

Euh, là je ne vois pas ce que c'est... Tu parles peut-être du réglage de l'autofocus en sélection automatique de collimateur ?
Ben il n'y a qu'à le paramétrer et shooter, l'appareil selectionnera lui-même le collimateur qui lui semble le plus approprié. Mais des fois il se trompe, c'est peut-être ça ton problème
Voilà, si ça peut t'aider...
Ce ne sont là que quelques conseils d'un débutant à peine rodé. Si d'autres plus expérimentés veulent corriger... Comme ça j'en apprendrait moi aussi un peu plus
Sinon, il existe des bouquins très bien qui expliquent les techniques de photographie comme te le conseil Cobra...