1. Je ne viens pas sur le débat: "prix des objos Canon ou Sony". Et sans vouloir en remettre une couche (mais bon), j'en ai aussi marre de devoir lutter contre Canon et Nikon avec les idées toutes faites... Stop.
2. Par contre, je peux te parler de l'a100 et du D80.
J'ai l'a100 et mon beau père à le D80, et j'ai pu le prendre en main à de nombreuses reprises.
Les deux appareils ne jouent pas exactement dans la même catégorie mais ils ne sont pas au même prix (a100:590?, D80:787?=+33%). Il y a une "justice".
Le D80 a une meilleure finition, il parait plus solide, mieux construit. Il me fait un peu penser au 7D.
Son AF est évidemment super rapide, même le bruit est foudroyant. C'est un sentiment (tout à fait subjectif) agréable.
Son viseur est également supérieur. Il me fait également un peu penser à celui du 7D.
Il intègre également quelques fonctions intéressantes comme le triple histogramme RVB, un quadrillage virtuel dans le viseur, etc...
L'ergonomie des menus et des commandes sur le boitier me semble bonne, différente de l'alpha évidemment, mais certainement pas inférieure.
L'écran LCD est très lumineux, de très bonne qualité, limite flatteur. Les photos ont l'air d'avoir un peps sur ce petit écran, et puis une fois sur le PC, j'ai parfois été surpris.
Au final, je pense que le D80 est supérieur à l'Alpha mais que celui ci avec la stabilisation et un prix super offre une meilleure alternative.
Soit le D80 est vendu 'trop cher', soit l'a100 est un maitre achat difficile à détrôner, chacun fera son choix
3. Concernant la stabilisation, c'est vraiment une fonctionnalité "à part".
Ceux qui ne l'ont pas ne se rendent pas compte à quel point c'est génial, sauf quand ils s'achètent un objo stabilisé
A partir de ce moment là, ils comprennent ce que toi tu as dans le boitier pour tous tes objos.
Ceux qu'ils l'ont et en profitent sans trop y penser ne mesurent pas toujours ce que ca permet de faire, sauf qu'ils ont l'occasion de shooter avec un boitier non stabilisé.
Il est vrai que si tu es adepte des photos de reportage ou de paysage en extérieur, la stab peut ne pas être un élément primordial. Mais pour le reste, c'est un atout terrible que je n'échangerai pas même contre une très bonne gestion des iso comme me rétorquent toujours les Canonistes (le flou que tu n'as pas avec ta stab moi je le gagne en temps de pause en montant dans les iso).