Page 1 sur 2
[A100] Montée de sève ?
Publié : Jeu 21 Juin 2007 20:57
par vince
On dirait bien que le nombre d'acheteurs d'Alpha est en hausse sur les forums.
Après un hiver où nous avons vu défiler les sinistres OSP* qui venaient vendre tout leur matos, on dirait bien qu'avec les beaux jours et les vacances qui approchent, les photographes en herbe se réveillent et s'équipent de pied en cap pour immortaliser leurs ébats estivaux.
Juste une impression ?
*OSP (One Shot Poster) : Espèce de forumeur detestée de tout bon admin qui se respecte et qui débarque sur un forum afin d'y déposer un seul et unique post avant de disparaître dans les limbes de l'internet. ©iVince
rapport qualité / prix
Publié : Jeu 21 Juin 2007 22:10
par Magnolias
ceux qui cherchent à acheter un réflex " pour les vacances" ; sauf s'ils ont déja des optiques et donc une monture spécifique; ont raison de se pencher sur le sony alpha 100 qui est à un bon prix en ce moment. Bien sûr il ne faut pas être dans la secte canikon....
Publié : Ven 22 Juin 2007 06:05
par mero
Ce n'est pas qu'une question de secte...
Vas à la fnac (c'est un vendeur majeur quand même pour le grand public, tout le monde ne fouille pas sur la toile), et tous les vendeurs te dirons que le top, et le seul appareil à acheter, c'est le Canon 400D... Et que l'alpha n'est pas terrible...
J'ai vendu mon 28 à une personne pour de l'argentique et me posait la question à propos de l'alpha. Il serait bien passé au numérique, mais comme amateur débutant, n'avait pas fait trop de recherches. A la fnac, ils étaient catégoriques, c'était le Canon, au vu des résultats, il a été rassuré par le Sony qu'il prendra (ou a pris). C'est ainsi mes amis.
Et des conneries, j'en ai entendu à la Fnac, que ce soit dans l'image, mais aussi le son...
Publié : Ven 22 Juin 2007 13:25
par zolthar
Pour moi ça a été le contraire ... à savoir que je penchais pour le 400d et qu'un (excellent) vendeur m'a convaincu de prendre l'alpha. Bon j'y allais sans un avis tranché et me suis facilement laissé convaincre.
Mais il est vrai que c'était un petit commerce SPECIALISÉ, pas une grande chaîne de distrib' ... et moi dans ce petit magasin, j'y vais les yeux fermés (Grancy Photo pour les helvètes

), et je ne regrette pas mon achat, très bien adapté à mes besoins

Publié : Ven 22 Juin 2007 13:35
par Kawamashi
mero a écrit :Et des conneries, j'en ai entendu à la Fnac, que ce soit dans l'image, mais aussi le son...
Tu peux rajouter l'informatique. Y'a pas à dire, ils sont fort quand même !

Publié : Ven 22 Juin 2007 13:37
par mero
C'est ça qui est important, c'est l'achat adapté à ses besoins.
Je connaissais un vendeur qui faisait systématiquement des A4 ou A3 (en fonction des objos) de chaque objectif qui sortait. Il avait un gros classeur qu'il pouvait montrer aux acheteur.
C'est ainsi qu'au lieu de prendre un eos 5, je suis passé au 700si à sa sortie.
Ben la photo, c'est un excellent argument.
Il n'y a plus de passionnés à la fnac, mais des vendeurs, c'est tout.
Il n'y a pas de mauvais appareils dans les reflex, tu n'aurais pas fait une erreur avec le 400D, mais TOUS les objectif stabilisés, c'est drôlement bien !
Il t'a aussi conseillé un 50 1,7 ? une très bonne idée, ça !
Publié : Ven 22 Juin 2007 14:25
par zolthar
mero a écrit :Il t'a aussi conseillé un 50 1,7 ? une très bonne idée, ça !
Non, ça c'est la magie d'internet qui a opéré
Sinon, je suis assez "épaté" de voir des grandes chaînes ne pas avoir d'alpha dans leur rayons. Mediamarkt par exemple a du Canon à profusion, des Nikon idem, des compacts Sony itou, par contre pas l'ombre d'une trace d'alpha. Je ne comprends pas bien pourquoi.
Enfin, ceci dit, je m'en fous un peu de savoir si l'alpha est plus mieux bien qu'un autre, je l'ai, il me convient. Après si d'autres n'y voient pas l'utilité ... voilà quoi

Publié : Sam 23 Juin 2007 13:25
par Okapi
Je pense que malgré certains articles de revues spécialisées qui le donnent en fin de vie, c'est un apn qui a de réelles qualités, et qui est plus performant qu'un 5d pour certaines images, sauf les basses lumières où il est un peu à la traîne, mais vous avez vu mes photos de mouche faites au beercan, dans une autre marque il faut sortir son porte-monnaie pour faire ça, alors que nous avons la stabilisation de série, et que de ce côté-là elle est très performante, question capteur, j'ai plus de 10.000 photos maintenant et seulement deux nettoyages au produit Eclipse, si je lis les forums d'autres marques, c'est pas la joie, alors pour quelqu'un comme moi qui change d'objo en plein vent dans la nature chaque jour ces temps, c'est primordial.
vendeurs vendeurs
Publié : Dim 24 Juin 2007 21:50
par Magnolias
c'est marrant toutes ces anecdotes sur les vendeurs. A la f..c selon l'heure (du repas par exemple), vous pouvez tomber sur le collègue du rayon tv ou hifi ou inversement. Là c'est sûr vous tombez sur l'incompétance caractérisée !!! A une demande de renseignements j'ai entendu répondre " les infos sont sur les étiquettes ! " ou " moi j'aime assez Canon.
Mon sympathique petit vendeur local Camara m'a dit la semaine dernière " je n'ai jamais de Canon en magasin car c'est la marque sur laquelle j'ai la marge la plus faible" Les centrales camara ,fnac n'ont donc pas les mêmes conditions .... ? Ceci explique peut être celà...
Publié : Dim 24 Juin 2007 21:55
par mero
De l'autre coté, juger un appareil sur la marge...
Publié : Dim 24 Juin 2007 22:35
par Junameshe
Non il ne juge pas de la qualité du Canon, mais quand il dit ne pas avoir de Canon en stock c'est parce que sa marge est trop faible pour se permettre de les stocker, donc de payer une immobilisation (les impôts français considère ton stock comme un actif, donc tu payes des impôts dessus), une surface de stockage, des frais financier (il doit payer son fournisseur un jour ou l'autre, et cela peut être avant d'avoir vendu)...
Publié : Lun 25 Juin 2007 10:18
par Thyoda
Les stocks ne sont un actif qu'en fin d'exercice et c'est normal (et il n'y a pas que l'administration fiscale qui raisonne comme ça, c'est aussi vrai en compta et c'est même vrai dans tous les systèmes comptables). Pendant l'exercice, lorsqu'un commerçant achète un bien poiur le revendre, il passe son achat en charge. Donc c'est neutre, en face de cette dépense, il y a une vente (celle du bien qu'il a acheté). A la fin de l'exercie, c'est plus compliqué lorsque le bien n'est vendu que l'exercice suivant. Si on ne rectifiait pas les choses, c'est comme si on acceptait une dépense (une charge) sans pour autant que cette dépense n'ait contribué à la réalisation du résultat de l'exercice (puisque le bien acheté n'est pas encore vendu). Donc on rectifie par les écritures de stocks, qui s'analysent en quelque sorte comme des anti-charges provisoires. Ce qui est tout à fait vrai puisque les biens qui ont été achetés correspondent bien à une utilisation des ressources de l'entreprise. En plus ce qui est taxé, ce n'est pas le stock lui-même, c'est l'éventuelle variation d'actif net, c'est à dire la différence de valeur qu'il y a entre la valeur nette du patrimoine de l'entreprise à l'ouverture de son exercice comptable et cette même valeur à la clôture.
Bon je sors et on revient à nos sujets photo habituels...
Publié : Lun 25 Juin 2007 10:35
par umbre
Jajoute que le probleme des stocks est qu'ils constituent une immobilisation de trésorerie, et c'est pour cela qu'ils doivent rester au minimum. C'est de l'argent qui ne travaille pas.
Cependant les commercants français ont des delais de paiement de 3 mois, donc ils ont largement le temps d'ecouler leurs stocks avant de payer leurs fournisseurs. Reste juste a gere l'espace physique de stockage, généralement assez faible pour maximiser l'espace de vente.
Publié : Lun 25 Juin 2007 11:33
par Junameshe
Oui, tout ça se joue en fin d'année comptable. Par contre, le délai de paiement t'évites de sortir de la trésorerie avant d'avoir revendu, mais la facture est due dés son émission, elle rentre dans la compta à cet instant, et pas dans trois mois.
Maintenant, ne connaissant pas les marges en question, à partir de quel moment sont-elles "bouffées" par le stockage/immobilisation? Il semble néanmoins que les marges de ces magasins soient en chute libre.
Après, ne vaut-il mieux pas présenter et vendre du Canon, quitte à marger un peu moins par vente, mais avec un grand turn-over, plutôt que du Sony (j'ai cru lire que canon vendait 10 fois plus de reflex que Sony et son α) qui se vend nettement moins...même si la marge est plus confortable?
Dans l'absolue, je ne suis pas sûr que ce commerçant ait le bon raisonnement, malheureusement pour Sony, car la f..c (ou d'autre) s'en foutent que ce soit Canon, Nikon, Pentax...du moment que les sousous rentrent dans la popoche
Publié : Lun 25 Juin 2007 11:47
par Ruver
Pas plus tard que samedi, à la FNAC de genève, j'entendais un vendeur essayer de vendre le 400D avec l'argument, STABILISATION.
C'était incroyable, en plus, il ne connaissait visiblement pas du tout son affaire. Il disait que chez le sony il y avait également des optiques stabilisés, mais que du coup, ça marchait pas car la stab du boîtier foutait la m****. Visiblement, ils ont des consignes pour placer du canon, c'est certain.
Bon, au départ je voulais pas intervenir, mais voyant ces deux gamines qui allait faire un choix sans même savoir pourquoi, je suis intervenu. Elles n'ont rien acheté, néanmoins, elles ont bien compris que ce n'est pas si simple et qu'il faut réfléchir un minimum sans le vendeur à côté. Le vendeur lui, me lançait des regards noirs, mais ne pouvait pas dire grand chose vu le nombre de bêtises qu'il avait dit. Il y a quand même un second vendeur qui est venu s'excuser en prétextant que le vendeur était tout nouveau etc etc.
Publié : Mar 26 Juin 2007 09:22
par Thyoda
Je confirme, la Fnac roule probablement pour C..., un vendeur me l'a indirectement avoué, d'autant plus facilement que lui-même n'est pas convaincu par C..., ça délie les langues.