Page 1 sur 1

Point rouge ?

Publié : Dim 22 Mai 2005 09:16
par scaryfan
J'ai effectué hier quelques petites photos d'un sujet très banal : ma montre pour m'initier à la macrophotographie ... (je ne suis vraiment équipé, va falloir que j'y pense un jour... :P ).
Bref, j'ai réalié ça :
Image
bof bof me direz-vous... :wink:

Sur un autre cliché, je remarque en zoomant sur la photo un point rouge... et je me dis : "mince, un point du capteur de mort !" :evil:
Voici un crop à 200% de la zone :

Image

Image


:?:

Je réfléchis et finalement je m'aperçois que le cliché en question est le 4ème sur une série de 9 et que les clichés 5 à 9 n'ont pas ce soucis (photos prises sur pied).

Bref, quelqu'un sait ce que c'est ?

:? :?

Publié : Dim 22 Mai 2005 12:44
par Kutter
Tu as changé d'objectif entre temps ??? Car des taches de ce style sont des poussieres sur le capteur en general... A verifier...

Publié : Dim 22 Mai 2005 14:31
par Bollie
Il est bien possible que celà soit un hot pixels....

Publié : Dim 22 Mai 2005 18:27
par toine
Essayes de faire des photos en raw pour voir si c'est un pixel ou plus. Sur ton exemple ça à l'air d'être plusieurs pixels mais avec le jpeg on ne sait jamais. Si c'est une poussière celà ne doit pas être régulier comme tache, si c'est un hot-pixel ce sera plus régulier (découpage pixel par pixel).

En cas de pixel défectueux (qu'il soit hot ou mort), le SAV doit être capable de "l'effacer" en programmant le capteur pour faire ignorer le ou les pixels posant des problèmes (en tout cas Nikon fait comme ça). Si ce n'est pas très réjouissant sur le fond, c'est néanmoins totalement invisible à l'utilisation après intervention (évidemment ce n'est plus un 6 méga pixels mais un 5999999 pixels :cry: ). A partir d'un certain nombre de pixel mort (je ne connais pas la tolérance de KM sur ce point là) celà peut-être considéré comme un vice caché (tu as acheté un 6 méga pixels pas un 5999999 pixels :x ), à voir avec le SAV.

Pour les fâcheux qui voient le mal partout, ce n'est pas une erreur de conception de KM mais une réalité statistiques sur X milliers de capteur à 6 millions de pixels il est inexorable d'avoir des pixels défectueux même avec un service de contrôle très rigoureux.

bonnes images quand même
toine

Publié : Lun 23 Mai 2005 01:47
par BOSS
Bollie a écrit :Il est bien possible que celà soit un hot pixels....

Il serait présent sur presque toutes les photos ?

Publié : Jeu 16 Juin 2005 00:17
par Kutter
J'ai peur... Je viens de m'appercevoir que j'ai plusieurs points du meme style (rouge et plus rouge vers le centre), mais la chose etrange c'est qu'ils n'apparaissent que quand j'ai des poses de 30 sec ou plus.

Scaryfan tu l'as amené au sav ? Tu as fait quelque chose ??

Publié : Jeu 16 Juin 2005 00:37
par Calcoran
Ca ce sont effectivement des "hot pixels". "Hot", pas "dead" ;) . Si je ne dis pas de bétises, ce sont des pixels dont un des photosite est plus "excitable" que la moyenne. Donc quand le temps de pose est long, le capteur chauffe, ce qui excite ce photosite, qui renvoie donc une valeur plus haute qu'il ne devrait. D'ou un point rouge, vert, ou bleu. La forme en croix vient à priori de la matrice de Bayer je pense, ou d'un traitement quelconque appliqué par l'appareil :? . En théorie ca ferait ca aussi avec des très hautes lumières, sauf que comme les autres photosites sont eux aussi excités par l'abondance de photons, le fait que notre point chaud soit surexcité passe inapercu :) .

Normalement si tu actives la réduction de bruit sur ton appareil, sur les poses longues il soustrait une "dark frame" (une photo prise sans exposer le capteur, du coup seuls les hot pixels apparaissent) de la photo prise, justement pour enlever ces jolis confettis ;) .

Voila voila, donc en gros c'est "normal", tout capteur CCD ou CMOS a ca. Le probleme ce serait si tu en avais beaucoup en pose < 30s, mais je ne sais pas quelle est la regle des constructeurs dans ce cas.

Publié : Jeu 16 Juin 2005 10:50
par scaryfan
Calcoran a écrit :Ca ce sont effectivement des "hot pixels". "Hot", pas "dead" ;) . Si je ne dis pas de bétises, ce sont des pixels dont un des photosite est plus "excitable" que la moyenne. Donc quand le temps de pose est long, le capteur chauffe, ce qui excite ce photosite, qui renvoie donc une valeur plus haute qu'il ne devrait. D'ou un point rouge, vert, ou bleu. La forme en croix vient à priori de la matrice de Bayer je pense, ou d'un traitement quelconque appliqué par l'appareil :? . En théorie ca ferait ca aussi avec des très hautes lumières, sauf que comme les autres photosites sont eux aussi excités par l'abondance de photons, le fait que notre point chaud soit surexcité passe inapercu :) .

Normalement si tu actives la réduction de bruit sur ton appareil, sur les poses longues il soustrait une "dark frame" (une photo prise sans exposer le capteur, du coup seuls les hot pixels apparaissent) de la photo prise, justement pour enlever ces jolis confettis ;) .

Voila voila, donc en gros c'est "normal", tout capteur CCD ou CMOS a ca. Le probleme ce serait si tu en avais beaucoup en pose < 30s, mais je ne sais pas quelle est la regle des constructeurs dans ce cas.


Merci pour cette réponse très instructive !!! :shock:
Je viens de regarder dans le manuel, la fonction "réduction de bruit" se trouve dans le menu enregistrement 3 !!! :wink:

:!:

Publié : Jeu 16 Juin 2005 18:39
par Kutter
Si quelqu'un connait la "regle" a partir de conbien de pixels "mort" un retour avec reparation est accepté par KM, cela serait gentil de le poster.

(je leur envoie un m@il, je vais voir si j'ai une reponse.)

Publié : Ven 17 Juin 2005 13:38
par Kutter
Reponse du Support KM.

Konica Minolta Photo Dynax French Support [DynaxDigital-support-fr@phe.konicaminoltaeurope.com] a écrit :Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir pris contact avec le support technique Konica Minolta. Les informations contenues ci-après devraient fournir une réponse.

Il n'y aucun nombre minimal. Vous pouvez l'envoyer dans notre SAV.
Rapportez votre appareil à votre revendeur