Page 1 sur 2

[A100] Du bruit dès 400 ISO ?

Publié : Jeu 15 Fév 2007 19:31
par DAN3
Cette vue prise à 400 Iso ( +0.3 IL ) , dérawtiser avec IDC sans aucun réglages et sauvegarder en jpeg ( si vous voulez voir les exifs )
L'objectif c'est le KM 24-85 . Vue sans interet particulier , sauf les divers plans sombres les uns derrière les autres . ça " bruite " féroce.
J'aurais voulu prendre la même avec le D5D , mais le fiston me l'a kidnappé. Si je dois utiliser noiseware chaque fois que j'utilise, dès 400 Iso , dur dur :cry:
Votre avis ?
Image

Publié : Jeu 15 Fév 2007 19:37
par ear_78
Non c'est normal quelque part... Tes parties sombres sont sous exposées ! L'Alpha bruite plus que le D5D en BL mais ce qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'il y aura plus de bruit à 100 ISO avec deux IL de sous exposition qu'une image correctement exposée, voir +0.3 IL à 1600 ISO...

Publié : Jeu 15 Fév 2007 20:38
par DAN3
Tu veux dire que j'aurais dû le caler à 800 Iso , voir plus ?

Publié : Jeu 15 Fév 2007 21:51
par red71
Moi je traduis qu'il aurait fallu faire "ce qu'il faut" pour mettre l'histogramme le plus à droite possible.
+0,7 ou +1,0 ? autre mesure d'expo ? 800iso ?

Publié : Ven 16 Fév 2007 11:20
par DAN3
je ne voulait pas monter trop dans les Iso , car le fond est lumineux , mais si le temps est idem aujourd'hui , je vais faire plusieurs essais à la même heure.

Publié : Ven 16 Fév 2007 11:27
par EGr
hum... dynamique, dynamique...
je ne l'ai pas regardé, mais je suppose que l'histo fait une bosse à gauche (les arbres) et une bosse à droite (le ciel). Ce que veut dire ear, indépendemment de cette image, c'est qu'en numérique, le bruit ne dépend pas que des isos affichés, mais que ça moutonnera toujours dans les ombres lorsqu'elles sont sous-ex.
Ici, à part un violent bracketing + assemblage HDR pour marier une expo correcte des arbres en premier plan à une expo correcte du paysage et du ciel, il n'y avait guère de solution pour éviter ce bruit.
A la rigueur, si tu acceptes les arbres en ombres chinoises en premier plan, donc sans détails, ils ne faut pas les prendre en compte dans ton expo. Donc, spot sur une zone relativement éclairée du paysage pour sortir ces arbres clairement de la dynamique de ton capteur. Pour résumer, pour moi, ce bruit est plus un problème d'exposition que de sensibilité. ;-)

J'ai bon, là ?

Publié : Ven 16 Fév 2007 12:03
par DAN3
EGr , ce soir je vais également faire une spot sur la partie centrale et également ouvrir plus , mais là j'optimise pas l'objectif. Je shooterai également en DR+

Publié : Ven 16 Fév 2007 12:14
par EGr
Je crains justement que DR+ n'aggrave la situation, mais ton test me répondra. Dans mon esprit, le bruit apparait parce que les algorithmes du boitier tentent de ressortir du détail d'une zone sous-exposée. Et comme ces arbres prennent une part assez importante dans ton cadrage, je pense que ces algorithmes ont refusé de laisser cette zone en noir complet. C'est pourquoi je pense qu'en sortant nettement ces arbres de la plage de dynamique de ton capteur (en ciblant l'expo moyenne de ton image sur une zone éclairée), tu règleras ton problème de moutonnement des ombres.
Je pense...
Ton test m'imposera peut-être de revoir ma théorie :roll: ;-)

Publié : Ven 16 Fév 2007 12:50
par red71
+1, pour l'histogramme en "bosses de chameau", tu te rapproches de la limite de la dynamique du capteur. C'est ca qu'ils doivent nous améliorer au lieu de nous fourrer une pelletée de pixels en plus.

Publié : Ven 16 Fév 2007 13:47
par DAN3
hum .....Juste pour vous dire qu'il ne neige pas aujourd'hui 8)
Image

Publié : Ven 16 Fév 2007 13:49
par J.C
Bien dit red, il y en a marre de la course aux pixels, on attend des progrès dans la dynamique du capteur et dans la gestion des basses lumières, entre autres.

Mais c'est vrai que comme argument marketing pour l'acheteur lambda rien ne remplace la débauche de pixels.

Navrant....

Publié : Ven 16 Fév 2007 14:03
par AlphaDream
Je suis bien d'accord avec ce que vous dites, Red et EGr. Les photos à forts contrastes comme celle de Dan mettent en difficulté les capteurs actuels, et celui de l'Alpha en particulier. Même si tu shootes à droite à la limite, l'amplitude d'expo te laissera toujours du bruit dans les BL. C'est mon cauchemar récurrent en photo de théâtre :?

Il n'y a pas de solution, à part effectivement l'assemblage HDR quand tu shootes un plan fixe avec trépied. Le DR+ oblige à shooter en jpg, et à mon avis tu perds plus que tu ne gagnes dans ce genre de situation où développer le raw est important pour limiter les dégâts.

Publié : Ven 16 Fév 2007 14:21
par red71
AlphaDream a écrit :Le DR+ oblige à shooter en jpg, et à mon avis tu perds plus que tu ne gagnes dans ce genre de situation où développer le raw est important pour limiter les dégâts.

+1. Je m'étais amusé à faire une comparaison "DR+ vs RAW", et à quelques exceptions près, je préférais toujours ce que j'avais via le RAW... (tout en restant le plus honnête possible).

Publié : Ven 16 Fév 2007 14:33
par DAN3
Je joins ma voix pour râler. C'est quand même des situations courantes de tout les jours . Des parties sombres dans l'image c'est pas exeptionnel.C'est vraiment là qu'ils doivent travailler. De toute façon notre boitier " bruite " y a pas photos ( sic )

Publié : Ven 16 Fév 2007 15:42
par ear_78
Mais dans ton cas particulier, personne n'a de solutions... à part Fuji et son S5 ! Ta scène est 'out of range' de la latitude d'un capteur... Un bracketting sur 3 IL, 3 calques et cela devrait aller...

Publié : Ven 16 Fév 2007 16:21
par DAN3
L'autre jour j'ai pris toute une série de photos en montagne par temps couvert à 400 iso ( j'ai pas voulu 800 iso car avec tout ce que j'ai lu sur le bruit à cette valeur ) avec bibble et idem avec IDC j'ai récupéré une luminosité correcte , mais le bruit dans les BL ........
je n'ai même pas utiliser noiseware qui me gomait trop, le peu de détails.
Ah des 85/1.4 ou 135/1.8 , voila des belles ouvertures !!!
Quand au Fuji S5 on peut réver tout éveillé 8)