Page 1 sur 2

D7D en panne

Publié : Sam 04 Juil 2009 13:04
par PAPOUNE
D7d en panne :cry: impossible d'enlever l'objo (il tourne de 30° est ce bloque), viseur très sombre, mais il fait le point et prend des photos. as fonctionne, vous avez une idée (au moins pour recuperer mon 105 sigma)??

Re: D7D en panne

Publié : Sam 04 Juil 2009 13:14
par Daved
Désolé pour la nouvelle :cry: :cry:
On dirait que la commande d'ouverture est passée de l'autre cote de la came d'ouverture de l'objectif... d'où la visée sombre et l'impossibilité de démonter l objectif...

Re: D7D en panne

Publié : Sam 04 Juil 2009 13:19
par jr56
:cry: Désolé pour toi

Le mirori fonctionne (visée, se relève pour obturation et redescebnd..).. Ce n'est donc pas lui qui bloque.

Il n'y a pas eu de choc sur l'objo monté (peut fausser la baïonette...)?

Je n'ai plus le D7D, donc je ne peux regarder la réalisation mécanique.

Mais sauf si un possesseur de D7D peut te conseiller précisément pour une manoeuvre de déblocage, ne force surtout pas. SAV en cas d'absence de tuyau sur.

Re: D7D en panne

Publié : Sam 04 Juil 2009 15:18
par PAPOUNE
Pas de choc, juste suite a changement d'objo. Je vient de m'apercevoir que sur l'écran,af mf reste toujours sur mf (meme si en af)?? Je pense aussi que cela, vient de la came (mais comment la décrochée pour récupéré mon 105)??

Re: D7D en panne

Publié : Sam 04 Juil 2009 17:24
par Equinoxe
BJR
Si l'objectif tourne, c'est que l'ergot (="came") rentre bien dans la monture côté boîtier. Donc rien d'anormal pour cette partie de la mécanique.
Pour le vérifier, rebloquer l'objectif en position normale et écouter le bruit d'encliquetage de l'ergot et le retour du bouton de blocage en position normale.
J'ai pensé à ceci : après la rotation de 30°, tirer en force l'objectif vers l'avant afin de comprimer les ressorts de la monture côté boîtier et essayer de terminer la rotation...

Re: D7D en panne

Publié : Sam 04 Juil 2009 17:59
par PAPOUNE
La came s'enclenche bien, l'ergot revient en avant (si boitier allumé, l'objo se cale normalement), mais impossible de tourné plus de 30°, meme en forcent en avant ou en arriere :evil: je comprend pas ce qui peut bloquer

Re: D7D en panne

Publié : Sam 04 Juil 2009 18:13
par Dark_K
Reste AMS09 :commeca:

Re: D7D en panne

Publié : Sam 04 Juil 2009 18:13
par Daved
Comme je l ai ecrit je pense que c est plutot l'ergot de commande de l'ouverture (pas la came d'autofocus !) du boitier qui est passée plus loin que l'ergot d'ouverture de l'objectif. Normalement, l'ergot de l'appareil "tient" celui de l'objectif pour le laisser ouvert (celui de l'objectif tend a fermer le diaphragme avec un ressort de rappel).

Une fois l objectif et le boitier désengagés, peut etre essayer de faire jouer l'un par rapport a l autre (en latéral, par exemple en exerçant une force depuis le bouton de désengagement d'objectif, vers la poignée de l'appareil, ou l'inverse- pour essayer de faire passer les ergots l'un a coté de l'autre)... mais bon....

Surtout rester :zen:

Re: D7D en panne

Publié : Sam 04 Juil 2009 18:15
par rascal
le diaph est il en position fermé ? ce qui expliquerait le viseur sombre...

Re: D7D en panne

Publié : Sam 04 Juil 2009 18:16
par EGr
et jouer avec le testeur de pdc ?

Re: D7D en panne

Publié : Sam 04 Juil 2009 18:23
par Dark_K
Sur le D7D
J'appuie sur le bouton, je fais revenir l'objectif vers le flash, jusqu'à la position de la vis noire qui coïncide avec le petit point orange de l'objectif,tout en maintenant le bouton enfoncé de désengagement de l'objectif et voilà, :wink:
Je sais bien sûr que tu connais la procédure par cœur, je fais juste le test pour comprendre ce qui t'arrive
Maintenant si l'objectif était resté coincé sur mon D7D, je ne vois pas comment je pourrai l'enlever sans forcer sur la baïonnette.

Tu as essayé d'enlever la pile, de la replacer dans le logement et de relancer l'appareil ?

Edit: Même en gardant le doigt enfoncé sur le testeur de champ, je peux enlever l'objectif .

Re: D7D en panne

Publié : Sam 04 Juil 2009 18:45
par PAPOUNE
Pour la batterie et le testeur de pfc, j'ai essayé=rien; pour le diaf en position fermé=surement; pourtant je suis vraiment pas loin de l'alignement pour pouvoir le sortir (environ 4-5 mm). berf sa fait ch--r, j'ai encore 4 mariages a faire, puis l'ordi principale qui a planté lors du déchargement des photos du dernier mariage :? bref, j'ai la poisse en ce moment (sauf ce matin ou les martins mon fait un véritable festival a moins de 6-8 m de moi :lol: ) :wink:

Re: D7D en panne

Publié : Sam 04 Juil 2009 18:46
par rascal
c'est p-e plutot le sigma qui est mort plutot que le boitier...

Re: D7D en panne

Publié : Sam 04 Juil 2009 18:56
par Dark_K
Ca sent quand même le passage à l' A700 cette affaire :wink:

Tu n'as pas de vis sur ton objectif à enlever, autant sacrifier celui qui doit être H-S, le boitier pourra toujours te servir à l'avenir

Re: D7D en panne

Publié : Sam 04 Juil 2009 19:11
par PAPOUNE
Oui, j'ai deja le A700, il me manque juste le fameux remplacent du A7OO (avec l'af de course), car bizarrement, j'ai plein de collégues qui me propose des D300 avec les objos que je veut (ce matin au marais, d300+300 f2.8+1.7) pas trop convaincu par le bruit(Juste un peu mieux que le A7OO), mais alors l'af, rien a voir (je le savait déja). Je vais voir dans 15 jours en mariage, ce que cela donne (je sais que le D300 crame plus facilement que mon a700) enfin on verra bien :wink:j'aurais enfin des collimateurs latéraux qui accrochent dans le pénombre (car collimateur central+ decentrage) en mariage=grosse galère :evil:

Re: D7D en panne

Publié : Lun 06 Juil 2009 20:40
par Equinoxe
Daved a écrit :Comme je l ai ecrit je pense que c est plutot l'ergot de commande de l'ouverture (pas la came d'autofocus !) du boitier qui est passée plus loin que l'ergot d'ouverture de l'objectif. Normalement, l'ergot de l'appareil "tient" celui de l'objectif pour le laisser ouvert (celui de l'objectif tend a fermer le diaphragme avec un ressort de rappel).


Effectivement, c'est la seule explication possible. La came (boîtier) de commande de fermeture du diaphragme a une largeur de l'ordre de 3 mm.
Si elle est passée de l'autre côté de la commande de diaph de l'objectif, lors du démontage, il manque les quelques degrés de rotation correspondant à ces 3 ou 4 mm de largeur de la came.
Le plus logique (simple ?) paraît être le sacrifice de l'objectif, à démonter par l'avant pour atteindre le levier de commande du diaph...