Page 1 sur 1

Grillage des jaunes ...

Publié : Mer 13 Avr 2005 10:23
par Calcoran
Je remarque une chose un peu étrange sur mes photos, depuis que le printemps est arrivé.

J'explique: Printemps -> jonquilles -> photos -> jaune. Jusque la rien de bien extraordinaire. On a aussi d7d sous-expose -> je surexpose en général d'1/2 diaph. Sur place, je verifie mon histogramme, et dans les rares cas ou je vois que j'ai grillé mes blancs, j'enleve la correction d'exposition.

Ce qui est un peu étonnant, c'est que quand je regarde mes photos sur le PC, j'ai l'impression que meme quand mes blancs ne sont absolument pas cramés, mes jaunes peuvent donner l'impression de l'etre (sans que l'appareil m'ait prévenu). Ca a quelle tete des jaunes cramés? Ben comme les blancs, sauf que c'est jaune ;) . Plus serieusement, ca fait de grands aplats de jaune uni et petant la ou on devrait avoir la structure du pétale de jonquille. Si on regarde l'histogramme uniquement sur cette surface, on se rend compte que si en RGB la courbe n'est pas plaquée a droite, en fait c'est parce que le B est quasiment a 0, mais les G et B eux sont tous entre 245 et 256.

J'ai essayé de baisser la saturation et le contraste dans les réglages de l'appareil, ca ne donne rien. La seule solution que j'ai pour l'instant, c'est de passer en raw et en post-traitement de resserrer la courbe d'exposition ... ce qui ne me satisfait qu'a moitié.

Enfin bon, d'ou les questions: Avez vous remarqué un comportement similaire? Est-ce limité au d7d ou est-ce quelque chose qu'on retrouve sur d'autres reflexes numériques? Ou alors c'est juste mon moniteur qui a du mal dans les jaunes?

Publié : Mer 13 Avr 2005 10:55
par ear_78
???

J'ai fait hier des photos de fleurs dans mon jardin et je n'ai pas eu de problème particulier avec le jaune. C'est vrai aussi que mon boitier a fait un aller-retour au SAV et que cela a réglé peut-être des tas de problèmes que je n'avais détecté ?

Publié : Mer 13 Avr 2005 12:10
par Thyoda
J'ai moi aussi fait des photos en macro de quelques fleurs du jardin, et je n'ai rien remarqué de particulier dans les jaunes. Mon D7D n'est quant à lui jamais passé par le service après vente.

Publié : Mer 13 Avr 2005 14:05
par Calcoran
Petit exemple:

Image

Bon, idéalement il aurait fallu que je fasse un crop 100% sur un pétale, mais on voit quand même un peu ce dont je parle :? .

Publié : Mer 13 Avr 2005 14:11
par Rdd
Si je peux me permettre, il ne s'agit pas ici de 'cramer' les jaunes, mais juste d'un problème dans ta gestion de la lumière....

Pour faire ressortir la texture des pétales, il aurait fallu adoucir la lumière, éviter ce contre jour trop marqué, et peut-être utiliser le fill-in ou un reflecteur... revenir à un autre moment de la journée par exemple.

A mon avis, même à l'oeil nu, tu devais avoir la même sensation de manque de détails, c'est la manière dont la scène est éclairée qui donne ce résultat et non le capteur, dans les mêmes conditions, une sensia 100 n'aurait pas fait mieux.

Cela dit, mon avis vaut ce qu'il vaut, :oops: :oops: , je ne suis qu'un amateur :wink:

Publié : Mer 13 Avr 2005 14:18
par ear_78
Comme Rdd, t'es à contre-jour un peu...

Ce qui est bien pour souligner ce genre de fleurs. J'aime bien d'ailleurs. Mais je poserai pile pour les pétales... Et si tu as un éclairage par derrière, n'espères pas avoir de la matière en effet sur les pétales, tu auras un autre effet c'est tout.

Publié : Mer 13 Avr 2005 14:19
par Calcoran
C'est vrai que j'aimais bien l'effet que donnait la lumiere a travers les pétales, mais comme tu dis ca n'arrange probablement pas les choses.

Cela dit, j'ai eu un probleme similaire avec une fleur de pissenlit, où j'étais loin d'avoir un contre-jour ... et où si je me souviens bien la lumiere etait moins dure car il faisait assez nuageux ...

Je tenterai le coup avec un reflecteur quand meme, merci pour le conseil :) .

Publié : Mer 13 Avr 2005 14:21
par Calcoran
Note: Le blanc derriere ce sont des narcisses, hein, pas du ciel tout cramé!

Publié : Mer 13 Avr 2005 17:42
par jr56
C'est fou le nombre de photos de jonquilles et de narcisses qui ont du être faites depuis 10 jours!!!! (moi aussi, d'autant que je viens de recevoir un 100mm 2,8 macro Minolta).

Pour la question posée, je partage les avis déjà donnés. Pas de pb. particulier constaté sur les jaunes (mais je vais réexaminer mes photos ce soir), et des effets certainement liés à l'éclairage (les éclairages par transparence sont tentants).

Publié : Mer 13 Avr 2005 17:52
par Calcoran
Je veux bien voir des photos de jonquilles réussies si vous avez, histoire de me faire une idée :) .

pas de problème sur les jaunes

Publié : Jeu 14 Avr 2005 13:44
par brivadois
Ci-joint, image de pissenlit prise avec le 105 Sigma


Image

Publié : Jeu 14 Avr 2005 18:31
par jr56
Je confirme pas de pb. de jaune sur mes photos.
Mais j'ai remarqué que sur des éclairages par transparence,
quand il y a à la fois des pétales jaunes et des blancs (jonquilles, narcisses...), les pétales
jaunes semblent "cramer" plus facilement que les blancs.

Sans doute simplement dû au fait que les pétales jaunes laissent passer
plus de lumière par transparence (contre-jour) que les blancs (plus fins, moins opaques...
du moins sur les fleurs que j'ai photographiées!).
Ce qui peut expliquer pour partie le constat à l'origine de cette discussion.

C'est vrai que cela peut choquer, car instinctivement l'oeil s'attend à ce que le blanc soit plus lumineux que le jaune.

Publié : Jeu 14 Avr 2005 20:35
par Calcoran
Ben oui, et effectivement sur l'image de Brivadois (merci, au fait) la fleur est un poil moins exposée que ce que j'aurais fait naturellement ... va falloir que je sous-expose un peu moi ;) .