Page 1 sur 1
photos de spectacle avec dynax 5d
Publié : Mer 04 Oct 2006 21:25
par rokkor
Bonjour
Je cherche des conseils ou des références de lectures pour le réglage de mon numérique en vue de faire des photos de spectacles (sans flash évidemment !) Merci
Publié : Mer 04 Oct 2006 22:09
par jr56
Comme tu dis "sans flash", je suppose qu'il s'agit d'un spectacle en intérieur (éclairage artificiel) ou de nuit en extérieur.
Tout dépend d'abord de la distance à laquelle tu te trouveras de la scène, du type de spectacle, de l'éclairage...
Disons qu'en gros tu as intérêt à prendre l'objectif qui ouvre le plus possible tout en te donnant le cadrage que tu souhaites (plan large, plan serré...)
Tu prends aussi le réglage de sensibilité le plus élevé compatible avec le niveau de bruit que tu acceptes (cela dépend aussi de l'utilisation ultérieure des photos: pour le web, ou tirage papier 50x75 à l'autre extrême?
Le réglage du boitier doit commencer par la balance des blancs, pas forcément évident si il y a mélange de diverses sources, ou des spots très colorés. L'avantage du numérique, c'est qu'on peut faire des essais facilement: plutôt que la BdB auto, teste différents réglages, et choisi celui qui te donne le rendu que tu préfères (dans le pire des cas, entre directement des valeur en °K pour affiner). En post-traitement un réglage selon l'axe vert/magenta permet d'affiner de façon fine les dérives colorées que la BdB ne permet pas de gérer (surtout en présence de sources artificielles).
Je ne sais si tu fais du raw, mais pour ce type de photos, cela te donne beaucoup plus de possiiblités de post-traitement (par contre tu peux sans doute les faire par lot, avec les mêmes réglages de base à conditions de prise de vue égales).
Pour la vitesse, il faut choisir la plus lente permettant de figer le mouvement (sauf recherche de filés...).
Pour l'exposition: S'il y a un éclairage assez uniforme, tu peux essayer de faire confiance à la multizone ou la centrale pondérée. S'il y a quelques spots violents et de grandes zones d'ombre, éventuellement détermine en mesure spot (du boitier) une valeur, mais il vaut sans doute mieux passer en manuel (contrôle sur l'histogramme). Là aussi l'histogramme (plus que l'image sur l'écran du boitier) te permettra de régler au mieux.
Bon ce ne sont que des généralités (j'en oublie sans doute), il faudrait en savoir plus sur les conditions du spectacle pour être plus précis.
Pose plutôt des questions.
Publié : Mer 04 Oct 2006 22:50
par juju
Pour la vitesse, il faut choisir la plus lente permettant de figer le mouvement (sauf recherche de filés...).
????.

Publié : Mer 04 Oct 2006 23:33
par jr56
Je voulais dire que comme a priori manque de lumière, on va choisir une vitesse plutôt basse, ne serait-ce que par manque d'ouverture ou pour ne pas trop monter dans les ISO (ou bien on est déjà à 3200).
Par contre on va être limité en terme de baisse de la vitesse par le flou de mouvement (voire de bougé, mais c'est une autre question), dépendant des mouvements sur la scène.
Mais selon le cas on peut parfois admettre que certains éléments de la scène ne soient pas nets (s'ils ne constituent pas le sujet principal ou si on veut un effet rendant justement le mouvement).
Soit en faisant un vrai filé: on suit le sujet en mouvement rapide, le reste étant alors flou du fait du mouvement du boitier.
Ou à l'inverse on immobilise le décor et les personnages immobiles ou presque, en laissant celui e mouvement rapide apparaître sous forme d'une "trainée".
Par exemple un danseur passant rapidement devant d'autres qui eux qui sont +/- immobiles
Publié : Jeu 05 Oct 2006 09:46
par red71
L'idéal est de pouvoir aller faire un essai avant. A la limite, si tu peux être présent un quart d'heure à l'avance c'est déjà bien. Tu as le temps de trouver la bonne balance des blancs et de choisir ta sensibilité.
Il faut évidemment savoir quel genre de spectacle tu dois couvrir, et également si tu vas devoir rester à un endroit précis ou bien si tu auras le loisir de bouger pour choisir ta position.
Seras-tu loin ou près ?
Sans flash, il te faut un objectif lumineux. Quels sont les objectifs en ta possession ?
Publié : Jeu 05 Oct 2006 10:44
par out of focus
effectivement les objectifs lumineux sont quasiment de rigueur si l'on ne veut pas avoir a monter le sensibilté à 1600 iso.. Le 50mm f/1,7, peu couteux, devient avec le numérique l'équilavent d'un 75mm ce qui en fait un tres bon objectif pour petite/moyenne scene.
Personnellement, j'essaie le plus possible de rester a 400 iso tout en sous-exposant... cela évite que les visages ne soient "cramés" par les forts eclairages...
Après pas de règles bien définies tout dépend bien entendu de la nature du spectacle...on apprend beaucoup plus vite avec le numérique car on voit immédiatement l'effet des réglages sur l'image... autant en profiter ne pas hésiter a multiplier les essais...
aller du moment que l'on parle de photos de scène, je vous invite a aller jeter un ptit coup d'oeil sur mon site
ICI
(juste une simple page menant sur des galeries..une vraie interface pour bientot...)
Publié : Ven 06 Oct 2006 13:41
par rokkor
Merci de vos réponses, mais je vasouille encore pas mal.
Mon d5d est équipé d'origine d'un zoom KM 18-70 et je dispose également d'un sigma 28-200 sur lequel l'anti shake n'est pas opérant car il me vient de mon vieux dynax argentique.
J'ai fait des photos lors d'un concert en salle, les lumières étaient changeantes en fonction des morceaux, les contrastes souvent assez violents à cause des éclairages de scène. Etant complètement néophyte à la fois en matière de photos de spectacle et de pratique numérique, j'ai tâtonné pendant la soirée. J'ai pris des clichés devant la scène en automatique mais en "montant" la sensibilité jusqu'au taquet. Ca me rappelait l'époque où on "poussait" les HP4 en noir et blanc. Le résultat, c'est des photos avec du grain qu'on appelle, je crois, du bruit en numérique. J'en ai pris aussi en position P en cochant "photos de nuit". Donc tout ça était plutôt improvisé et très brouillon.
Merci encore pour les conseils passés et à venir.
Publié : Ven 06 Oct 2006 13:46
par EGr
rokkor a écrit :je dispose également d'un sigma 28-200 sur lequel l'anti shake n'est pas opérant car il me vient de mon vieux dynax argentique.
euh... tu peux développer, là ? Parce qu'en principe, l'AS fonctionne quelque soit l'objectif monté sur le boitier... La seule exception est le 1x3x, et encore, c'est peut-être qu'une exception de prudence de la part de Minolta...
Publié : Ven 06 Oct 2006 14:25
par rokkor
Ben, c'est ce qu'il m'a semblé avoir lu à propos des objectifs compatibles d'ancienne génération.
Publié : Ven 06 Oct 2006 14:33
par juju
Lire , c'est bien , mettre en pratique c'est mieux .
La stabilisation est un peu plus délicate aux longues focales avec une ouverture limitée . L'objectif "sigma" est-il le 28-200 DG Macro . Il est assez récent quand même .
Publié : Ven 06 Oct 2006 14:40
par ThP
Ma petite expérience de photos de théatre.
Pas assez de lumiere: genre f1.7 1/20° ISO 800 en mesure pondérée centrale.
La mesure spot sur les visages était trop aléatoire
J'ai pris le parti de tout faire en manuel en testant:
- ISO 200 ou 400
- Vitesse mini 1/60° pour figer le jeu d'acteurs
- Fermer d'un cran ou deux si possible pour la pdc (acteurs sur différents plans)
Objectif acceptable: etre à -1 à -2 IL en mesure pondérée.
Résultat: de beaux portrait sur fond bien noir (puisque sous ex) rendant tres bien l'ambiance.
J'ai utilisé des focales de 24 (je n'ai pas plus large) à 200 (24-70 f2.8 et 70-210 f2.
Je n'ai finalement pas utilisé le 50 f1.7 (j'arrivais à fermer à f4 à -1.5IL pour gagner un poil de pdc).
Moralité: privilégier une photo nette meme si sous ex à une photo floue (genre 1/20° sur des acteurs)
l'AS était parfait pour rester au 1/60° à 200mm
Il doit etre possible de travailler en spot et semi auto... mais je n'ai pas reussi (eclairages et ombres trop fluctuants)
Publié : Ven 06 Oct 2006 22:07
par rokkor
Pour répondre à Juju, mon objectif Sigma 28-200 date d'il y a une petite dizaine d'années (1:3.8-5.6 aspherical)
Publié : Ven 06 Oct 2006 23:00
par EGr
Pour l'AS, peu importe. Aucune raison qu'il refuse de fonctionner parce que ton objectif est ci ou ça. Même avec des M42, l'AS fonctionne, alors, un objectif AF...
Sur les anciens sigma, tu peux avoir une mise à jour de puce à faire, mais de mémoire, ça ne peut concerner que l'AF.
Fais un test simple : à 200mm, en priorité vitesse, tu cadres une scène te permettant d'obtenir une vitesse d'environ 1/50sec. Tu prends 10photos avec l'AS, et 10 sans. Normalement, la proportion de photos nettes avec AS devrait être supérieure à celle des photos nettes sans AS.
Si tu as peu de photos nettes, avec ou sans AS, remontent la vitesse et refais le test. Si toutes tes photos sont nettes, baisses la vitesse et refais le test. Plus ta vitesse obtenue est faible et plus stable tu es.
