[A100] Aide sur parametres pré-définis

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
NANARD

[A100] Aide sur parametres pré-définis

Messagepar NANARD » Dim 10 Déc 2006 17:36

Bonjour les passionnés,
Votre avis SVP ! Je viens d'acquérir un Sony Alpha 100 et j'essaye de maitriser au mieux la bête mais quelques réglages me titillent. :shock:
Les modes "vivid"; "portrait"; "Land"; etc... sont-ils déja prédéfinis en termes de contraste, saturation et netteté par le constructeur ou faut-il les parametrer à son gout par la fonction DEC située sur le barillet gauche ? Je pinaille peut-être mais puisque on peut y avoir accés, autant essayer de s'en servir au mieux!...
Si c'est le cas, et si vous avez des suggestions de réglage à me proposer, je veux bien les adopter. :idea:
(je fais abstraction des pré-réglages de vitesse et d'ouverture pré-réglées pour le mode "sport", "portrait",etc...)
Merci d'avance et bonnes photos à tous !... :)
NANARD

red71

Messagepar red71 » Dim 10 Déc 2006 18:45

Bienvenue à toi NANARD.
Personnellement je n'utilise jamais ce genre de mode et de toute façon je shoote en RAW...
Du temps ou je shootais en JPEG j'avais mon boitier en Netteté +1, et tout le reste à 0.
On verra mais j'ai la sensation que peu de gens ici utilisent ces modes prédéfinis mais je peux me tromper.

Meldon

Messagepar Meldon » Dim 10 Déc 2006 18:57

À savoir que DXO supporte l'alpha en plus des Canikon! Moi je n'ai jamais essayé ce logiciel mais on en dit beaucoup de bien. ;-) Enfin là on reste dans le raw. En jpeg, moi je fais confiance à l'électronique et aux techniciens qui ont fait les réglages mais l'idéal c'est que tu essayes toi-même quelques réglages et voit ce qui te plait le plus. Oui, je sais, ça ne t'aide pas beaucoup. :mrgreen:

chaca

Re: Aide sur parametres pré-définis Sony Alpha

Messagepar chaca » Dim 10 Déc 2006 19:32

NANARD a écrit :Bonjour les passionnés,
Votre avis SVP ! Je viens d'acquérir un Sony Alpha 100 et j'essaye de maitriser au mieux la bête mais quelques réglages me titillent. :shock:
Les modes "vivid"; "portrait"; "Land"; etc... sont-ils déja prédéfinis en termes de contraste, saturation et netteté par le constructeur ou faut-il les parametrer à son gout par la fonction DEC située sur le barillet gauche ? Je pinaille peut-être mais puisque on peut y avoir accés, autant essayer de s'en servir au mieux!...
Si c'est le cas, et si vous avez des suggestions de réglage à me proposer, je veux bien les adopter. :idea:
(je fais abstraction des pré-réglages de vitesse et d'ouverture pré-réglées pour le mode "sport", "portrait",etc...)
Merci d'avance et bonnes photos à tous !... :)

je pense que oui(sous réserve d'inventaire)ces réglages optimisent les types de prise de vue

Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod
,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari

juju

Messagepar juju » Dim 10 Déc 2006 21:15

Les réglages avec la fonction DEC ne seront valables que si le sélecteur de mode se trouve sur P, A ,S ou M. Donc inefficaces si le sélecteur est sur Auto ou sur une position de scène préprogrammée.
Cordialement . :wink:

NANARD

Messagepar NANARD » Dim 10 Déc 2006 23:33

Merci pour vos conseils mais d'aprés vous, et pour aller plus loin, les réglages DEC modifiés et éffectués en mode P, A, S et M se reporteront-ils dans les modes scénes préprogrammées?
Exemple: si en DEC "portrait", je réduis le contraste de -1, la saturation de -1 et la netteté de -2 et que je repasse en mode "portrait" classique, y'aura-il modification de ce mode par ces nouveaux réglages (idem pour "land", "sunny"). :oops:
D'aprés l'affichage, j'ai l'impression que non (modifications impossibles).
A moins que dans l'esprit des concepteurs, les modes préprogrammés soient également préréglés en usine, tandis que dans le cadre des modes P, A, S et M un peu plus de liberté soit permise pour vraiment fignoler et décider un peu plus du rendu personnalisé de ses photos en plus du choix de la vitesse d'oturation et de l'ouverture ?!8)
Quelque part tant mieux, mais je regrette que la notice de Sony soit un peu chiche de ce coté là. :?
En même temps, ça laisse du grain à moudre pour les forums !... :lol:
Peut-être que je devrais faire des comparaisons de variation par exemple du contraste de photos "presque" identiques avec Photoshop pour comparer les valeurs tonales de l'une à l'autre.
J'essaierai de vous en dire un peu plus, maniére de faire avancer le schmilblicq et découvrir un peu plus cet alpha 100, à mon goût plutot réussi ! :D
NANARD

BBE

Messagepar BBE » Lun 11 Déc 2006 13:35

NANARD a écrit :Merci pour vos conseils mais d'aprés vous, et pour aller plus loin, les réglages DEC modifiés et éffectués en mode P, A, S et M se reporteront-ils dans les modes scénes préprogrammées?
Exemple: si en DEC "portrait", je réduis le contraste de -1, la saturation de -1 et la netteté de -2 et que je repasse en mode "portrait" classique, y'aura-il modification de ce mode par ces nouveaux réglages (idem pour "land", "sunny"). :oops:
D'aprés l'affichage, j'ai l'impression que non (modifications impossibles).

Non, et c'est aussi le cas sur le D5D, J'aurai bien aimé ajouter un cran d'accentuation supplementaire au mode SPORT, systematiquement à pleine ouverture et pas forcément trés piqué. Mais pratique pour shooter rapidement ou preter son appareil.

ear_78

Messagepar ear_78 » Lun 11 Déc 2006 13:41

Mais rien n'empêche de se mettre en AF-C, mode S, netteté +1 par exemple...

J'ai toujours été dubitatif sur les programmes résultats.

NANARD

Messagepar NANARD » Mar 12 Déc 2006 23:56

Pas bête et pourquoi pas ? :)
Au moins ça laisse la liberté de choisir ses paramétres personnels. :)

J'ai quand même comparé des sujets identiques avec les modes scénes pré-programmés par rapport aux modes P, A, S et M "influencés" par les modes "portrait" ou "land" par exemple.
Rapide conclusion: Sans correction du contraste, de la saturation et de la netteté, apparement pas de variations visibles du rendu entre 2 photos (scéne préprogrammée/mode P, A, S et M "influencés"de façon neutre). Par contre, en les modifiant, on constate les modifications apportées (plus de saturation, par exemple)
Bref, j'en conclus que c'est un petit plus pour accentuer ou diminuer ces 3 réglages afin de personnaliser ses photos indépendamment des modes scénes préprogrammés.
En éxagérant, je trouverais dommage de ne s'en tenir qu'au mode auto et aux scénes préprogrammées! :roll:
Voila, Je voulais simplement en savoir plus et en avoir le coeur net!...(ou plus saturé ?!...) :lol:

Amusez-vous bien ! Le numérique permet toutes ces fantaisies !... :D
NANARD

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »